En tant que chimiste, j'ai passé beaucoup de temps à utiliser la lumière pour catalyser des réactions chimiques autrement impossibles et à élucider leurs mécanismes, cette branche de la chimie s’appelle la photocatalyse. Elle permet un grand nombre de réactions chimiques, notamment celle qui permet aux plantes de croitre tout en fournissant à l'humanité une atmosphère respirable, la photosynthèse.
Dans ma jeune carrière, la photocatalyse m'a servi à créer des molécules d'intérêt pharmaceutique, et également à générer de l'hydrogène à partir d'eau et de lumière. Cet hydrogène, utilisé dans une pile à combustible, peut générer 3 fois plus d'énergie que l'essence à poids équivalent, tout en ne rejetant que de l'eau, ce qui en fait une alternative prometteuse aux énergies fossiles, comme on le sait depuis bien longtemps déjà.
"Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir." Cyrus Smith, L'Ile mystérieuse (1873-1875) de Jules Verne.
Mes compétences :
Électrochimie
Chimie organique
Chimie inorganique
Catalyse homogène
Photocatalyse
Pas de contact professionnel