Le Groupe Banques Populaires (GBP), appelé précédemment le Crédit Populaire du Maroc « CPM », est la maison mère qui représente le regroupement de toutes les banques populaires dont le siège est la BCP se trouvant à Casablanca. Les BPRs, sont représentées comme des coopératives à capital variable, sont les sièges des banques populaires régionales.
Œuvre du dahir de 21 Février 1961, le GBP est l’une des grandes réalisations du Maroc indépendant qui exprime sur le terrain bancaire, l’aspiration du progrès.
Ainsi, la BCP impulse la politique commerciale, financière commune et logistique technique, et les BPRs ont la charge de rassembler les ressources et les dispatcher sur l’ensemble du territoire.
Vu la célébrité qu’il a acquise au Maroc, le GBP a essayé d’en avoir autant sur le plan international. C’est ainsi qu’il a adressé en 1967 à la Confédération Internationale du Crédit Populaire « CICP » et plus tard en 1973 à l’union des banques arabes, d’autre part, il a ouvert des délégations à Paris, Bruxelles, Abidjan et Montréal dans les années 80, il y a eu beaucoup de conventions entre la BCP et d’autres banques extérieures visant soit la création d’un établissement bancaire en commun « banque populaire Maroc-centre Africain », soit la création d’une société mixte de trading « entre BCP et banque Extérieure Algérienne ».
Mes compétences :
Banque