Je suis un jeune Camerounais qui s'est investi par une SPÉCIALISATION depuis une dizaine d'année dans la CRÉATION D'ENTREPRISE.
La cible 1ère était les jeunes et ainsi une quinzaine de projet ont déjà été expérimentés dans divers domaines d'activité parmi lesquelles : L'Elevage, la Savonnerie Semi Industrielle, le Plastique, la Distribution Alimentaire, la Distribution du Ciment, le Travail Intérimaire, le Dessin Animé, la Distribution de la Farine de Poisson, les Arts Graphiques, le Conseil (Bureau d'études), l'éducation (Association pédagogique),la location des camions.
En outre, des projets plus importants ont aussi été passé en revue, nous citerons à titre d'exemple : le Filtres Automobiles, La Fabrication des cartons, la Savonnerie Industrielle, le Recyclage de Pneus usés, la filière Cacao, le transport par camion ou l'exploitation forestière.
Pour y arriver, des fois il a fallu passer par des enquêtes préalables dans plusieurs villes du Cameroun (Douala, Yaoundé, Limbé, Bamenda, Bafoussam, Bandjoun, Buéa, etc.) et hors du Cameroun (Chine, France, Nigeria, Togo, etc.)
Cependant cette SPÉCIALISATION n'aurait pu être possible sans le développement d'une application pour la SIMULATION FINANCIÈRE DES PROJETS sur 5 ans, en s'aidant du "Manuel des études de faisabilité industrielle" édité par la Banque Mondiale et en respect de la comptabilité OHADA en vigueur en Afrique Centrale et de l'Ouest.
En ma qualité de CONSULTANT EN CRÉATION D'ENTREPRISE, il est dès lors primordial de participer à des salons ou des forums sur divers thèmes. Ainsi une participation active (Intégration au sein de l'atelier N° 05, thème : Expertise nationale et transfert de technologie) à été nécessaire au 1er FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DE L’AFRIQUE (FEIA) sous le haut patronage du Premier Ministre Camerounais, du 08 au 11 juillet 2008 au Palais du congrès de Yaoundé. Les voyages internationaux ne sont pas du reste. Il faut aller au devant des opportunités, non pas seulement pour les saisir, mais surtout pour les mettre en valeur en les recommandant aux personnes désireuses que sont les investisseurs, l'État, les bailleurs de fond, les hommes d'affaires ou les entrepreneurs.
Pour finir on va tout de même noter aussi les activités associatives au sein de la Jeune Chambre Internationale "1er réseau mondial des jeunes leaders et entrepreneurs" et l'accompagnement d'une multitude d'entrepreneurs dans leur activité quotidienne par des formations à l'utilisation de l'outil informatique (les hauts cadres seniors aussi d'ailleurs) ; sans oublier le devoir de sensibilisation à travers les médias (Radio, Tv, presse écrite).
Le temps est à la pro activité. Je vous remercie d'être arrivé jusqu'à ce niveau, bon contact !
Mes compétences :
Business
Business plan
Conseil
Création
Création d'entreprise
Créativité
Internet
Organisation
Plan d'affaires
Synthèse