Menu

Romain BRUDER

RUEIL MALMAISON

En résumé

Après une spécialisation d ingénieur en Instrumentation Scientifique (expertise technique et business development), j'ai préparé une thèse au CEA concernant l'étude et le développement de la Spectroscopie LIBS pour l'analyse de terrain, en collaboration avec le LRMH.

Depuis mai 2005, j'exerce donc mes compétences dans le domaine de l'instrumentation scientifique, d'abord en instrumentation optique au sein des équipes d'Ivea et d'Horiba Scientific, et désormais dans l'instrumentation ultra-vide chez RIBER.

Mes compétences :
Spectroscopie
Laser
Ingénieur
Instrumentation scientifique
Chimie physique
Développement commercial
Gestion de projet
Ingénieur d'affaires
Export
Spectroscopie Raman
Spectrofluorimétrie

Entreprises

  • Riber - Europe sales area manager

    RUEIL MALMAISON 2015 - maintenant
  • Horiba Scientific - EMEA area manager

    Grabels 2011 - 2015 Expertise technique auprès du réseau de représentants
    Développement des ventes de systèmes Raman et spectrofluorimètres à l'export sur la zone Europe / Moyen-Orient
    Associated Product Manager pour la ligne de produit Fluorescence.
  • IVEA SAS - Ingénieur Développement

    2008 - 2011 - Chef de projet pour différents clients (industriels et laboratoires de recherche)
    - Etudes d'optimisation, aide à la constitution du cahier des charges et développement d'instruments LIBS adaptés
    - Encadrement (techniciens, contrats d'apprentissage)
  • CEA - Doctorant

    PARIS 2005 - 2008 - Etude de la spectroscopie d'émission optique sur plasma induit par laser (LIBS) pour l'analyse de terrain
    - Champ d'application : les oeuvres d'art et monuments historiques.

    Le CEA et le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) rencontrent des contraintes analytiques communes (mesures de terrain, déportées, sans contact, non destructives, rapides). La LIBS étant par son principe bien adaptée à ce type de mesure, le CEA et le LRMH se sont associés autour de ce projet. La thématique du travail s'est concentrée autour de l’analyse de terrain: limitation des effets de l’analyse sur le matériau, études des effets de matrice, cahier des charges et réalisation d'un prototype.
  • Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques - Consultant en instrumentation scientifique

    2004 - 2005 Le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques dépend du Ministère de la Culture et a pour mission la recherche et la conduite d'études dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine monumental (http://www.lrmh.fr/lrmh/html/accueil.htm).

    Dans le cadre de ces missions le laboratoire veille à développer de nouvelles techniques pour l'analyse des matériaux du patrimoine. La spectroscopie d'émission optique sur plasma induit par laser (LIBS) permet des analyses chimiques in situ de la composition des matériaux sans contact, sans préparation de l'échantillon, de manière instantanée et non intrusive; cette technique paraît donc bien adaptée aux problématiques rencontrées sur les chantiers de restauration du patrimoine.

    Ma mission durant 7 mois a consisté à collecter et synthétiser des informations sur les réalisations existantes de l'application de la technique au patrimoine culturel, et à mettre en place un montage expérimental de LIBS au sein du LRMH.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :