Menu

Romain CABART

Guyancourt

En résumé

Elève en troisième année d’école d’ingénieur à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), j'ai reçu une formation Génie Civil (structure, géotechnique) en me spécialisant dans le domaine des ouvrages d'art.
Je suis actuellement en stage chez Egis Rail à Lyon (jusqu'au 14 août). Début septembre, je serai sur le marché du travail. Je recherche dès à présent l'entreprise prête à m'accueillir pour débuter ma carrière professionnelle.

Mes compétences :
Logiels Microsoft
Talren
Plaxis
Robot
Autocad
MATLAB

Entreprises

  • Egis Rail - Stagiare

    Guyancourt 2014 - maintenant Travail de fin d’études « Analyse différentielle de campagnes géotechniques » (durée = 20 semaines).
    Analyse menée sur des projets souterrains (métro, tramway).
    Dans un premier temps, un travail de synthèse est réalisé sur toutes les infrastructures possibles de rencontrer sur ce type de projet (tranchée couverte, tunnelier, méthode conventionnelle). "Quels sont les paramètres utiles au dimensionnement de telles infrastructures?" ou encore "Comment récolte-t-on ces paramètres?" sont des questions auxquelles la première partie du TFE répond.
    Ensuite, un travail de récolte de données et d'analyse différentielle est mené sur les campagnes géotechniques de projets tels que le tramway souterrain de Nice, le tramway souterrain de Vélizy, le prolongement de la ligne de métro B à Oullins, etc.
    Le but final du TFE est de donner des informations analytiques afin d'optimiser, aussi bien techniquement qu'économiquement, des campagnes géotechniques de futurs projets.
  • SNCF - Stagiare

    2013 - 2013 Rédaction de notes de calculs béton armé et géotechnique. Travail important mené sur le logiciel Plaxis (durée = 20 semaines).
    Calculs PLAXIS menés sur des projets dans lesquels des problématiques de tassement, de glissement de talus et de déplacement de paroi clouée. Comparaison des résultats obtenus avec ceux menés sur RIDO ou TALREN.
  • ENTPE - Etudiant

    VAULX en VELIN Cedex 2012 - 2013 Projet sur le Val de Saône. Equipe de 10 étudiants dont l’objectif est d’analyser un territoire et d’élaborer l’étude technique de projets répondant aux problèmes identifiés.
    Ce Projet d'Aménagement du Territoire et des Infrastructures (PATI) rythme toute la deuxième année étudiante de la vie tpéenne.
  • IUT A Villeurbanne - Etudiant

    2009 - 2009 Projet de fin d'études: Dimensionnement de la superstructure en bois d’un supermarché.
    Etude conduite à trois à temps plein en collaboration avec un bureau d’études (durée = 5 semaines).
  • Coiro - Ouvrier

    2008 - 2008 Première expérience professionnelle dans le secteur des Travaux Publics.
    Pose de bordures, de pavés ainsi que de réseaux d’assainissement (durée = 5 semaines).

Formations

Réseau