Don Boule de Neige, participe au développement économique des populations les plus pauvres des pays émergents, par des actions de micro-finance solidaire.
Pour cela, DBN collecte des dons en France auprès de particuliers, d'associations ou de fondations, qui sont alloués à des ONG locales pratiquant le micro-crédit.
1 130 000 d'euros collectés depuis 2003 pour aider le micro crédit social :
Ce seuil, nous venons de le franchir grâce aux 657 donateurs qui nous soutiennent.
1 130 000 d'euros récoltés et gérés par une association pilotée à 100 % par des bénévoles, c'est un exemple rare.
1 130 0000 euros de dons affectés à 100% dans les actions…pas un centime dans les frais !
La totalité de votre don va au don. C'est d'autant très rare pour une association et ça mérite d'être souligné. DBN n'a pas de salariés, pas de bureaux, pas de matériel informatique…Les bénévoles assurent le quotidien, travaillent en réseau avec leur propre ordinateur. Ils se rendent à leurs frais au Cambodge, au Bénin, au Togo, à Madagascar pour repérer les actions et les surveiller.
Les frais de fonctionnement et de communication, quant à eux, ont tous été couvert depuis 2003 par les opérations ou spectacles montés par ces mêmes bénévoles.
45 000 familles grâce à vous ont bénéficié d'un micro crédit social. Par effet boule de neige votre don sert plusieurs fois.
Vos dons ont permis d'accorder 15 000 micro crédits sociaux pour développer des activités génératrices de revenus. Cerise sur le gâteau: au bout de 4 ans en moyenne, les prêts accordés sont remboursés à plus de 95%. Ces remboursements ont permis à leur tour d'accorder à 30 000 nouveaux micro crédits. C'est l'effet boule de neige.!
Une belle histoire à Lomé, au Togo:
ROSELINE* bientôt des boissons fraîches dans son «p'tit resto»
«Après plusieurs années passées en Côte d'Ivoire, je suis rentrée au Togo à cause des violences liées aux élections. De retour au pays, j'ai recommencé à zéro.
Mon père a mis à ma disposition ce local pour que je puisse recommencer ici l'activité de restauratrice que je menais là-bas. J'ai eu un peu de mal à lancer cette activité : en Côte d'Ivoire, les gens ont plus les moyens d'aller manger au restaurant qu'ici. Mais en travaillant dur, j'arrive quand même à développer ma clientèle. Je suis là pour elle tous les jours de 6h à minuit (voire 1h parfois), sauf les dimanches matins et lundis matins. Avec mon employée, nous proposons des boissons et des plats cuisinés, servis ici ou livrés dans les hôtels autour, quand leurs clients nous passent commande.
Avec mon groupe de femmes, je participe aux formations d'Entrepreneurs du Monde.
Depuis 2 mois, je participe à des formations dispensées par Jacques, l'animateur d'Entrepreneurs du Monde.
Avec les autres femmes de mon groupe nommé « Main dans la main » et dont je suis la trésorière, j'apprends des choses utiles qui vont me servir à mieux gérer mon activité et à la développer. Par exemple, à travers un jeu, j'ai appris à évaluer mes dépenses mensuelles, à séparer celles destinées au restaurant et celles pour la famille, et à les classer par ordre d'importance, pour ne pas me disperser.
Et j'espère obtenir un microcrédit.
Après plusieurs formations sur les activités génératrices de revenus, l'épargne, la gestion des dépenses et la gestion d'un fonds de crédit, j'espère que ma demande de crédit sera validée et que je pourrai bénéficier des 100 000 Francs CFA (150€) sollicités. Cela m'aidera à acheter un congélateur d'occasion pour rafraîchir rapidement les sodas et ne plus être à court, le soir, quand les clients sont nombreux. Ça va m'aider à augmenter mon chiffre d'affaires ».
_______
* Pour respecter son anonymat, nous avons changé son prénom et ne publions pas sa photo.
Mes compétences :
Micro-crédit
Togo
Développement