Menu

Romain GALLART

GRENOBE/PARIS

En résumé

Issu d'une formation d'ingénieur en aménagement et urbanisme, je me suis spécialisé dans le domaine des politiques urbaines et plus particulièrement dans celui des questions de participation et de politique de la ville. Actuellement en doctorat à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, j'étudie les questions de participation des habitants dans les quartiers populaires, en France et au Brésil. Après trois ans passés au sein de la ville d'Echirolles en tant qu'agent de développement, puis chef de projet de renouvellement urbain, je suis actuellement en poste au Brésil, en tant qu'assistant technique auprès des représentants de la Zone Spéciale d'Intérêt Social Coelhos à Recife, dans le cadre du programme de la régularisation des zones spéciales d'intérêt social (PREZEIS).

A partir de ces deux expériences professionnelles au sein des institutions participantes à la mise en œuvre des politiques publiques, j'analyse les relations de pouvoir existantes entre les habitants des quartiers populaires et les institutions et j'observe la capacité des habitants à développer leur "pouvoir d'agir".

Entreprises

  • Universidade Federal do Pernambuco - Doctorant

    2016 - maintenant Membre de l'équipe de recherche CIAPA de l'Université Fédérale du Pernambouc, j'ai pour mission d'être un appui technique aux représentants des habitants du quartier Coelhos à Recife, dans la mise en œuvre du Programme de Régularisation des zones spéciales d'intérêt social.
  • Mairie d'Echirolles - Chef de projet renouvellement urbain et social

    2015 - 2015
  • Mairie d'Echirolles - Agent de développement local

    2013 - 2015 Ce poste se structure autour de 2 missions bien spécifiques. La première est celle d'agent de développement local sur le quartier de la Villeneuve d'Echirolles. Je suis notamment en charge de la préparation du PNRU 2 (coordination des services) et de la concertation sur le projet.

    Ma seconde mission consiste au suivi du CUCS (programmation, coordination des acteurs et suivi des actions) sur les trois quartiers prioritaires de la ville. Le CUCS Echirollois compte aujourd'hui 78 actions.
  • UMR 5206 Triangle - Chargé de recherche

    2012 - 2012 Attaché de recherche sur le Marie Curie Fellowship: "URBAN REGENERATION GOVERNANCE FOR SMART, SUSTAINABLE AND INCLUSIVE CITIES: AN INTERNATIONAL COMPARISON OF FRANCE AND THE UK". Sous la direction de Juliet Carpenter, j'ai aborder la question de l'impact de la participation dans la politique de la ville en France.
  • Agence d'urbanisme de Lyon - Chargé d'enquête loyer

    2012 - 2012
  • Conseil général de la Vienne - Lauréat du concours de prospective 'Futurs en Vienne'

    2011 - 2012 Dans le cadre du concours national organisé par le Conseil Général de la Vienne, nous avons constitué, trois de mes camarades et moi-même, un livret blanc afin de définir les enjeux du territoire de la Vienne à l'horizon 2025, et d'y répondre par un certain nombre d'actions: http://www.futurs-en-vienne.fr/page/le-concours-imaginons-notre-futur.html

  • Robin des villes - Des rives et des rêves - Workshop - Chargé de participation citoyenne

    2011 - 2012 Dans le cadre du projet "des rives et des rêves" porté par l'association les "Robins des villes" et en partenariat avec l'ENTPE, ENSAL, ENSBA Lyon et l'IUL, nous devions travailler sur la requalification de la vallée de la chimie à long terme en trouvant des nouveaux moyens de participation pour la population.
  • Université fédérale du Pernambouc - Chargé de recherche sur les politiques de requalification des favelas à Récife (Brésil)

    2011 - 2011 Au sein de l'équipe de recherche CIAPA (Commission interdisciplinaire d'action recherche et apprentissage) je me suis intéressé la réussite des politiques d'intégrations des favelas à Récife (Brésil)
  • Pays Marennes Oléron - Chargé de mission pour l'élaboration d'un schéma de service

    2009 - 2009 A partir d'une enquête au publique sur la satisfaction des services publics et aux publics et d'un diagnostique territorial, nous avons élaboré un plan d'action à moyen terme sur les services à renforcer dans les différents domaines, de l'environnement,à l'insertion professionnelle en passant par la santé ou l'éducation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :