-
Cybernetix
- Ingénieur Matériaux - Chargé d'Affaires
Marseille
maintenant
-
Tata Steel (Royaume-Uni)
- Ingénieur Corrosion (Stage de fin d'études)
2011 - 2011
Stage de fin de Master et de fin d’études d’Ingénieur
Sujet du stage :
Investigations électrochimiques sur le phénomène de corrosion anormale de l’acier galvanisé par renversement de polarité observé au sein de tubes pour systèmes de distribution d’eau.
Détails de l’expérience :
La société TATA STEEL était inquiétée par des cas reportés de corrosion accélérée de tubes d'acier galvanisé transportant de l'eau potable. La cause connue est dénommée 'inversement de polarité' : la couche de zinc, qui en temps normal protège le substrat en acier par principe d'anode sacrificielle, se retrouve être, dans certaines conditions de chimie de l'eau et de température, plus résistant à la corrosion que l'acier. Dans ce cas anormal, les tubes en acier peuvent souffrir de perforations catastrophiques. TATA Steel m’a donné sa confiance pour réaliser en laboratoire ce travail d'investigation.
Ce sujet qui m'a été proposé en tant que mémoire de fin d'études a permis:
- d'enrichir la connaissance du phénomène par un travail bibliographique approfondi,
- de tester des échantillons d'acier galvanisé de TATA STEEL, d'initier et de mettre à jour la possibilité de corrosion anormale de l'acier ainsi que de conclure sur la meilleure résistance de certains types d'acier fabriqués par TATA Steel face à une polarité Fe/Zn inversée,
- de déterminer des compositions chimiques de l'eau potable conduisant à un tel phénomène de renversement du couple Fe/Zn.
La réalisation de plans d’essais électrochimiques (sur les matériaux mêmes développés par l’usine de TATA Steel) et l’analyse de leurs résultats m’ont permis d’étudier et d’apporter des conclusions sur ce problème scientifique et industriel. Ce travail, que j’ai mené seul en laboratoire et de façon autonome, a abouti pour l’entreprise à une meilleure connaissance de leurs produits face à un tel cas de corrosion et des compositions chimiques de l’eau qui peuvent conduire à ce fait, fournissant ainsi à TATA Steel et ses clients une base pour argumenter sur l’utilité ou non d’un tel traitement de surface (la galvanisation) sur ses tubes d’acier.
------------------------------------------------------------------------------------
Méthodes d’investigation électrochimique :
- ZRA (Zero-Resistance Ammetry) sur ampèremètre à résistance nulle de marque ACM Instruments et de modèle GalvoGill 12 (mesure du courant galvanique i et du potentiel V du couple galvanique)
- Courbes de polarisation par méthode « Resistance Box » (milli-voltmètre et résistance variable)
- Etude des diagrammes de Pourbaix (potentiel vs pH)
Méthodes de caractérisation des matériaux :
- Métallographie sur microscopes optiques
- MEB microscope électronique à balayage + analyses chimiques élémentaires (des dépôts de corrosion en particulier)
Mesures physiques :
- mesure de température
- mesure de pH par pH-mètre
Analyses chimiques des électrolytes (eau potable / solutions aqueuses artificielles) :
- mesure de la dureté et de l’alcalinité de l’eau par titrations colorimétriques
- préparation d’eaux artificielles par dissolution de sels de carbonate, bicarbonate et nitrate.
Description de l’entreprise :
Le groupe TATA Steel est l'un des 10 leaders internationaux de la métallurgie.
Son usine de Corby (Northamptonshire, Royaume-Uni) produit une large gamme de tuyaux en acier pour de multiples applications telles le transport de divers fluides (systèmes d'eau potable, installations de pressurisation, transports de fluides industriels, systèmes d'extinction d'incendies ...), le mobilier ou le BTP (structures en acier).
http://www.tatasteeleurope.com/en/products_and_services/products/long/tubes/
-
Precision Engineering Centre (Cranfield University, Royaume-Uni)
- Ingénieur Conception & Prototypage / Matériaux Biocompatibles & Process (Projet Universitaire)
2011 - 2011
Projet universitaire dans le cadre de mes études, au sein d’un groupe d’élèves-ingénieurs étrangers
Sujet du Projet :
Conception et prototypage par micro-ingénierie d’un système modulaire pour la fonctionnalisation (mesure de pression, délivrance de médicaments ...) de lentilles intra-oculaires (IOL) utilisées pour le traitement de la cataracte.
Détails de l’expérience :
Travail effectué avec la collaboration d'un chirurgien ophtalmologiste du Bedford Eye Hospital.
Les Intra-Ocular Lenses (IOL) sont des implants optiques utilisés dans les cas de cataracte pour remplacer le cristallin défectueux de l’œil. Ces lentilles, faites à partir d’un polymère biocompatible, sont munies de deux petits bras pour les maintenir centrées au sein du sac capsulaire qui contenait le cristallin naturel. Ces bras, qui subissent les contractions des muscles intra-oculaires, possèdent un espace libre qui pourrait être exploité pour divers moyens de thérapie et de prévention (notamment la mesure de la pression intra-oculaire, des systèmes de délivrance de médicaments au sein de l’œil etc.). L’objectif de ce projet était de concevoir et créer un prototype nouveau d’IOL (par micro-injection d’un polymère biocompatible) sur lequel il serait envisageable d’attacher, lors d’une opération chirurgicale, de tels systèmes modulaires de fonctionnalisation. Ce projet a également permis la fabrication de tels accessoires d’attachement.
Ces IOL étant fabriquées par micro-injection plastique, j’ai été amené à me pencher, au contact de mes collègues, sur les méthodes de conception et d’usinage de moules pour injection moulding (CAD models et logiciels de design des composants à fabriquer et de leurs moules, Computer Numerical Control machining et fabrication de moules par machines-outils 5-axes, programmes de chemin-outil par logiciels de Computer Aided Manufacturing tels Cimatron etc.).
Mon apport dans ce projet s’est concentré sur la biocompatibilité des polymères, leurs caractéristiques mécaniques et leurs processabilités, ainsi que sur des techniques de dépôts métalliques ultra-minces.
Cet exercice m’a conduit à étudier la faisabilité d’un projet sous ses différents aspects ainsi qu’à concevoir et élaborer des solutions techniques. J’y ai conjointement développé un goût pour le travail en équipe et une capacité d’organisation du travail.
Ce projet a abouti au design et à la fabrication de nouveaux moules pour lentilles et pour des accessoires médicaux d'attachement sur ces lentilles et a suscité l'intérêt de l'unique producteur de ces implants optiques au Royaume-Uni, Rayner ( http://www.rayner.com/home/ ), pour une future collaboration avec les laboratoires de l'Université de Cranfield.
----------------------------------------------------------------------------------------
Conception :
- Séances de Brainstorming, lancement d’idées et analyse de leurs viabilités, invention de solutions innovantes
- Logiciels de conception de composants à fabriquer et de leurs moules (CAD models)
- Simulations et calculs du comportement mécanique des prototypes envisagés sur logiciels d’analyses par Eléments Finis Patran et Nastran
Matériaux :
- Biocompatibilité des matériaux
- Etude des caractéristiques mécaniques, rhéologiques … des polymères
- Recherche de fournisseurs
Réalisation de prototypes :
- Logiciels CAM (Computer Aided Manufacturing) d’usinage et de contrôle des machines-outils, programmes de chemins-outils (Cimatron)
- Computer Numerical Control Machining = usinage de haute précision de moules pour micro-injection sur machines-outils 5 axes de type KERN Evo-Ultra Precision
- Micro-injection de haute précision de thermoplastiques sur machine Battenfeld Micro Power 15
Description du laboratoire :
Le Precision Engineering Centre de l'Université de Cranfield est spécialiste de la micro-ingénierie, de la métrologie et de l'usinage haute précision et développe divers projets scientifiques.
http://www.cranfield.ac.uk/sas/precisionengineering/index.html
-
Laboratoire L.E.C.A.P.
- Projets d'Etudes
2010 - 2010
Projet d'Etude - Recherche et Etude en Agromatériaux
L.E.C.A.P. [Laboratoire d'Etude et de Caractérisation des Amorphes et Polymères] (Laboratoire Université de Rouen - 76)
Projet de Recherche au sein du L.E.C.A.P. de l'Université de Rouen,
dans le cadre de mes études à l'INSA de Rouen
et en collaboration avec le LGMA [Laboratoire de Génie des MAtériaux] de l’école d’ingénieurs-agronomes ESITPA de Rouen
Sujet du Projet d’Etudes :
Élaboration (par procédé d'extrusion) de films thermoplastiques à base d’agro-ressources (farine et amidon de blé), étude de leurs propriétés thermiques et mécaniques (essais de traction en enceinte thermostatique, Analyses Thermo-Gravimétriques ATG, Analyses Mécaniques-Dynamiques AMD …) et observation des capacités d'étirage de ces agromatériaux en comparaison avec un plastique synthétique tel le PET Poly Ethylène Térephtalate.
Détails de l’expérience :
- Découverte des agro-matériaux, composites et produits dits 'verts', des matrices thermoplastiques à base d'amidon ou de farine de blé, de riz, de pomme de terre et des fibres végétales ou animales (lin, chanvre, miscanthus, bambou, sisal, laine ...)
- Préparation de films thermoplastiques par extrusion filière plate d'amidon de blé associé à des plastifiants
- Tests mécaniques de traction à froid et à chaud pour évaluer la capacité d'étirage de ces films plastiques d'amidon de blé (test de traction uni-axiale en enceinte thermo-régulée sur machine Instron)
- Analyses des performances d'étirage selon les différentes formulations de films préparés (rapports amidon/plastifiants)
- Comparaison avec les capacités d'étirage d'un thermoplastique synthétique non bio-dégradable issu de l'industrie pétrolière : le Poly Ethylène Téréphtalate (PET)
- Analyses thermiques (par ATG Analyse Thermo-Gravimétrique sur machine NETZCH TG209) et analyses dynamiques (par AMD Analyse Mécanique-Dynamique / spectroscopie mécanique) des films plastiques d'amidon de blé
Description du laboratoire :
Le LECAP est un laboratoire de Recherche dédié aux polymères et leur caractérisation, avec la particularité de se pencher à la fois aux plastiques synthétiques et ceux d'origine naturelle (rebuts de l'industrie agricole, végétaux encore inexploités...) dans l'optique de remplacer, un jour, les polymères synthétiques non bio-dégradables par des produits bio-sourcés.
http://www.labolecap.fr/
-
KG Deutsche Gasrusswerke GmbH & Co - groupe EVONIK (Dortmund, ALLEMAGNE)
- Technicien-Chimiste (Stagiaire)
2009 - 2009
Technicien-Chimiste dans le laboratoire de Contrôle Qualité de l'usine de DGW
Stage de 2 mois (Juin 2009 - Août 2009)
Sujet du stage :
Optimisation d’une méthode de granulométrie de pigments noirs Carbon Black sur appareil de particle sizing (Accusizer 780 APS, appareil de particle-sizing par comptage optique, dimensionnement et distribution des particules)
Livrables de ce stage : un rapport (en français et en allemand) sur mes travaux ainsi qu'une présentation orale devant le jury de professeurs de l'INSA de Rouen
Description de l’entreprise :
Deutsche Gasrusswerke produit des pigments noirs 'Carbon Black' à partir de la combustion de dérivés hydrocarbonés du pétrole.
Ces pigments noirs sont utilisés dans l'industrie de l'imprimerie ainsi que dans de multiples secteurs de la plasturgie, notamment dans l'industrie pneumatique, comme colorant mais aussi agent anti-UV.
http://www.gasruss.com/index.php
-
Laboratoire URCOM
- Technicien-Chimiste (Stagiaire)
2008 - 2008
URCOM [Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire]
Laboratoire de Chimie Organique de l'Université du Havre (76)
Technicien-Chimiste
Stage de 2 mois (Juin 2008 – Août 2008)
Sujet du stage :
Synthèses chimiques et Analyses RMN de composés cycliques azotés à buts médicaux, dans le cadre des travaux de Recherche de l'URCOM
Détails de l’expérience :
Durant ce stage, en collaboration et à la demande du Chercheur de l'URCOM pour qui j'ai travaillé, j'ai synthétisé et préparé toute une gamme de composés organiques azotés (en suivant un travail bibliographique préalable). Ces composés ont été utilisés comme réactifs pour les travaux de ce chercheur (réactions Tandem entre ces composés azotés et des accepteurs de Michaël pour la synthèse d’alcaloïdes).
En parallèle, j'ai analysé par RMN (RMN 200 MHz, 1H et 13C, sur appareil Brüker de 200 MHz) chaque composé de base que j'avais synthétisé en laboratoire.
Livrables de ce stage : un rapport sur mes travaux, des présentations orales devant l'équipe de Recherche de l'URCOM ainsi que devant le jury de professeurs de l'INSA de Rouen
Description du laboratoire :
L'URCOM [Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire] est le laboratoire de Recherche en Chimie de l'Université du Havre avec deux pôles de Recherche :
- un pôle Chimie Organique consacré à l'étude des ions N-Acyliminiums et leurs dérivés alcaloïdiques, notamment pour la Recherche de molécules à intérêts biologiques, pharmacologiques et médicaux,
- un pôle Chimie des Polymères et de la Formulation, avec notamment une spécialisation dans l'étude des interactions et interfaces de systèmes polymériques
http://www.univ-lehavre.fr/recherche/urcom/index.html
-
OMNOVA Solutions
- Opérateur Station de Traitement des Effluents (Intérimaire)
LES ULIS
2007 - 2007
OMNOVA Solutions (anciennement ELIOKEM)
Zone Industrielle du Havre (Sandouville - 76)
Opérateur en Station de Traitement des Effluents
CDD de 1 mois pour remplacement estival (Juillet 2007 – Août 2007)
Mission : Gestion de la station de traitement des effluents de l'usine, analyses chimiques, manutention
Description de l'entreprise :
Eliokem est un grand groupe producteur de polymères et autres dérivés du pétrole : plastiques, élastomères, caoutchoucs, gommes, résines, peintures et adjuvants, anti-oxydants etc. Les procédés de polymérisation ainsi que le nettoyage des cuves réactionnelles nécessitent de l'eau qui, une fois polluée à cause de la production de polymères, doit être traitée (purification physico-chimique et bactériologique) avant de ressortir de l'usine.
http://www.eliokem.com/home.php
http://www.omnova.com/
Mission : Gestion de la station de traitement des effluents de l'usine, analyses chimiques, manutention
-
OMNOVA Solutions
- Opérateur Station de Traitement des Effluents (Stagiaire)
LES ULIS
2006 - 2006
OMNOVA Solutions (anciennement ELIOKEM)
Zone Industrielle du Havre (Sandouville - 76)
Opérateur en Station de Traitement des Effluents
Stage de 2 mois (Juin 2006 – Août 2006)
Missions :
- Stage ouvrier en tant qu’opérateur à la station d'épuration de l’usine d'Eliokem
- Gestion de la station de traitement des effluents de l'usine, analyses chimiques, manutention
- Rédaction d’un manuel descriptif sur les tâches d’un opérateur de station d’épuration qui a été utilisé par l'entreprise à la suite de ce stage pour la formation des nouveaux arrivants
Description de l'entreprise :
Eliokem est un grand groupe producteur de polymères et autres dérivés du pétrole : plastiques, élastomères, caoutchoucs, gommes, résines, peintures et adjuvants, anti-oxydants etc. Les procédés de polymérisation ainsi que le nettoyage des cuves réactionnelles nécessitent de l'eau qui, une fois polluée à cause de la production de polymères, doit être traitée (purification physico-chimique et bactériologique) avant de ressortir de l'usine.
http://www.eliokem.com/home.php
http://www.omnova.com/