Menu

Romain LIBERT

FERRAND

En résumé

Ingénieur matériau Michelin depuis 3 ans

Mes compétences :
Matériaux
Ingénierie
Gestion de projet
Polymères
Automobile

Entreprises

  • Michelin - Ingénieur concepteur matériaux

    FERRAND 2010 - maintenant
  • L'Oréal - Stagiaire-Stage de Fin d'étude

    PARIS 2009 - 2009 Mission d'ingénieur Projets Qualité L'Oréal.

    J'avais en charge la rationalisation des méthodes de contrôle dimensionnel et fonctionnel sur les articles de conditionnement en trouvant un consensus satisfaisant toutes les divisions.
    Une deuxième partie du stage était consacrée à la mise à jour des méthodes de contrôle d'étanchéité.

    Un groupe de travail constitué de représentants des différentes divisions a été crée afin de pouvoir partager les avis et tenter d'arriver à une solution commune. Mon travail était d'animer les différentes réunion, en fixant les objectifs de chaque réunion, et synthétiser les différents avis. Une part importante du stage a été les nombreuses prises de contacts par téléphone, e-mails ou réunion de toutes les personnes pouvant me renseigner. (interne au groupe, fournisseurs, autres sociétés...)
  • Laboratoire de l'école des Mines de Paris Pierre-Marie Four - Stagiaire

    2008 - 2008 Ce stage d'une durée de trois mois de juin à aout 2008 était consacré à l'étude du vieillissement d'un caoutchouc naturel pouvant être à l'avenir utilisé dans l'aéronautique et l'automobile.

    Les différentes taches effectuées ont été:
    - Essais de traction cyclique afin d’étudier le comportement en fatigue du caoutchouc et ainsi d’en extraire des paramètres pour une approche numérique.
    - Essais de diffraction des rayons X sur caoutchouc à différentes contraintes afin de connaître l’influence de celles-ci sur la cristallisation.
    -Fabrication d'un machine simple permettant de mettre sous une tension voulue le caoutchouc et de l'analyser directement en diffraction des rayons X
    - Debut de simulation numérique par méthode des éléments finis (Zebulon)
  • PSA Peugeot Citroën - Stagiaire Technicien supérieur

    Rueil Malmaison 2006 - 2006 Mission de technicien supérieur pendant 3 mois (Avril à Juin 2006) portant sur l’analyse métallurgique de pièces issues de moteur sur le site de la Garenne Colombes.

    Les différentes taches que j'ai pu menées:
    -Essais de différents types afin de caractériser les matériaux. (Dureté, microscopie optique, électronique, tests chimiques, polissage etc..).
    -Rédaction de rapports techniques résumant les principaux résultats.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :