Menu

Romain MAGNANI

Rennes

En résumé

Actuellement:

Je suis responsable conseils-animations en environnement à la feuille d'érable, entreprise d'insertion qui a pour mission de collecter les déchets afin de les trier et de les envoyer au recyclage.
Mon poste consiste à accompagner différents publics dans la gestion et la sensibilisation des déchets mais également de manager une équipe et de répondre aux attentes de nos partenaires institutionnels Rennes Métropole, Département d'Ille et Vilaine et du Morbihan, Lorient Agglomération, Région Bretagne, ADEME,...) :

ANIMATIONS/FORMATIONS
--> A DESTINATION DES PROFESSIONNELS
1) Diagnostics déchet : création d'un outil de diagnostic avec ECOFOLIO et Rennes Métropole. Réalisation des diagnostics terrain + restitution d'un outil d'aide à la décision. Formation + suivis de l'ensemble des entreprises pour la mise en place d'une gestion optimisée des déchets à l'échelle de sites tertiaires.
2) Formations/conseils : accompagnement des professionnels sur la gestion des déchets. Réalisation d'animations où la théorie rejoint le ludique lors d'évènements particuliers (SERD, semaine du Développement Durable, évènement inter entreprises)
--> A DESTINATION DU GRAND PUBLIC
1) participation sous forme de stands à des évènements sportifs, culturels ou environnementaux
2) accompagnement des particuliers
--> A DESTINATION DES SCOLAIRES
1) de la maternelle au BTS accompagnement des établissements scolaires dans la mise en place de projets pédagogiques liés à la gestion des déchets.
2) animations ponctuelles et/ou des projets sur l'année adaptés aux élèves et en concertation avec l'équipe pédagogique. Les interventions se veulent instructives mais surtout ludiques.
3) plus de 300 animations sur une année.

MANAGEMENT
Gestion d'une équipe de trois animateurs/trices en contrat d'insertion (suivi projets professionnels, accompagnement, formations, gestion des confilts,..)

COMMUNICATION
La communication fait également parti de mes objectifs : suivi site internet, création de plaquettes de communication, relation avec la presse, création d'outils (PowerPoint,...),..

ADMINISTRATIF
Mon travail consiste également à créer un réseau, maitriser le suivi budgétaire, chercher et consolider les partenariats.

C'est un travail où l'on ne s'ennuie jamais et où l'autonomie est primordiale!

Mes compétences :
Communication
Gestion des déchets
Animation de formations
Management
Autonomie professionnelle
Diagnostic environnemental

Entreprises

  • La Feuille d'érable - Responsable Animations/conseils en environnement

    Rennes 2009 - maintenant
  • Pays des Vals de Saintonge - Stage

    2008 - 2008 J'ai réalise mon stage de fin d'études au Pays des Vals de Saintonge. J'ai touche à des projets liés à l'urbanisme et à l'AEU (Approche environnementale de l'urbanisme. J'ai réalisé des diagnostics écologiques et socio-économiques, mis en place un dispositif de concertation (rencontres des acteurs, réunions, entretiens,...), analysé les milieux par photo-interprétation.
  • Pays des Vals de Saintonge - Contractuel

    2008 - 2008 Diagnostic du PLU de Sainte-Même (17) et analyse des haies en Poitou-Charentes
    Expériences : diagnostic écologique (faune /flore) et socio-économique, études des haies en lien avec la biodiversité et les paysages
  • Laboratoire ECOBIO - Stage

    2007 - 2007 Analyse multidimensionnelle de l’écosystème et des composantes socio-économiques + Détermination des enjeux futurs de la commune d’Orgères (35)

    Expériences : diagnostic écologique et socio économique, approche des documents d’urbanisme (PLU et SCOT) notamment au niveau environnemental (Plan d’Aménagement et de Développement Durable)

Formations

  • Université Rennes 1

    Rennes 2002 - 2008 Aménagement des territoires et environnement

    J’ai acquis des compétences en sciences de l’environnement dans l’évaluation et la gestion d’espaces naturels/agricoles, dans les études d’impacts, les diagnostics écologiques, l’analyse d’habitats, mais aussi en sciences sociales (droit de l’environnement, communication, sociologie).Un projet dit durable, nécessite aujourd’hui une démarche concertée où l’entité humaine doit être prise en compte

Réseau