Je travaille comme certificateur/labellisateur écologique et co-créateur au sein de l'entreprise que nous sommes en train de développer : Idéal (Innovation, Développement de l'Eco-Attitude et des Labels).
J'ai fini mes études en management international par un stage de 6 mois en Inde au cours de l'été 2008. La crise étant passé par là, il m'a été compliqué de trouver du travail dans le secteur de l'international dès la fin de mes études.
Revenant alors à mes premières expériences, je me suis investi dans le domaine de l'immobilier, réalisant des études de marché pour l'ASADAC, organisme semi-public de conseil en projets immobiliers auprès des collectivités. Ces études m'ont permis de rentrer de plein pied dans le domaine de l'immobilier collectif.
Cependant, ces études, très centrées sur le marketing territorial ne me permettaient pas de créer une dynamique plus globale de management, alors que ma formation universitaire me poussait dans ce sens.
Quand en septembre 2009 j'ai eu l'opportunité de rencontrer Géraud Cornillon et que nous avons mis au point le concept d'Idéal, j'ai eu la sensation de trouver une entreprise qui me permettrait de concilier mes attentes : écologie, management et immobilier.
Je suis fermement convaincu que les problématiques globales auxquelles nos sociétés sont confrontées, telles que le changement climatique, la pollution des sols et des eaux, les inégalités... peuvent être combattues à un niveau local. C'est par l'action de tout un chacun que l'on pourra faire évoluer les comportements et réduire notre empreinte sur la planète.
Le secteur de l'immobilier et du bâtiment consomme à lui seul près de la moitié des ressources et de l'énergie nationale. C'est donc un levier d'action majeur pour commencer à limiter nos externalités.
Aujourd'hui, la qualité environnementale, écologique ou énergétique d'un bâtiment peut être sanctionnée de diverses manières. Une règlementation (la RT 2005) permet de définir des performances minimales pour les nouveaux bâtiments construits. Mais ce n'est pas assez.
Des organismes, publics ou privés, ont inventé des certifications et des labels qui permettent de tirer les performances écologiques vers le haut. Ce sont ces labels que l'on cherche à promouvoir auprès de nos partenaires.
Habitat et Environnement, HQE, BBC, Passivhaus, BREEAM... sont autant de ces labels qui permettent de réduire notre empreinte écologique et que, par le biais de notre société Idéal, je m'efforce de mettre en œuvre.
Mes compétences :
Certification
Écologie
HQE
Idéal
International
Management
Management international
Parapente
Ski
Sport
USA