Menu

Roman RAUCOULES

PARIS

En résumé

Je suis titulaire d’un doctorat de chimie de l'Université Paris VI obtenu après trois années d’expériences professionnelles à l’Institut Français du Pétrole. J'ai réalisé ensuite deux années de recherche post-doctorale dans le domaine de la physique du solide à l'École Polytechnique au Laboratoire des Solides Irradiés. Au terme de ce contrat, j'ai occupé un poste d'Ingénieur Brevet au sein du Cabinet Regimbeau.
Mon savoir-faire concerne l’ensemble de la chimie et de la chimie-physique, en particulier la chimie organique, la chimie minérale, la chimie analytique, les techniques de synthèse (techniques Schlenk, manipulations en boîtes à gants, etc), ou encore la chimie organométallique, la chimie moléculaire et la chimie théorique. Mes compétences transverses, au-delà de mon savoir-faire en informatique (environnements Unix, Mac, Windows, code Fortran...), reposent sur mes qualités d'écriture et de rédaction, ma capacité d'analyse des documents techniques et scientifiques, ma capacité de synthèse et de gestion de projet.
Je suis également capable d'évoluer dans une équipe de manière harmonieuse et efficace, de m'adapter rapidement à un environnement nouveau, d’établir des collaborations entre différents laboratoires et de répondre aux objectifs de diffusion de résultats notamment dans des journaux ou des congrès scientifiques internationaux.


Mes compétences :

adaptabilité
Modélisation et informatique scientifique
travail en équipe
Rigoureux
Chimie
Propriété intellectuelle

Entreprises

  • Cabinet Regimbeau - Ingénieur Brevet

    2012 - maintenant - rédaction (description et jeu de revendications) de demandes de brevets français dans le domaine Chimie/Pharmacie
    - analyse de Lettres Officielles francophones et anglophones et réponse argumentée aux Offices nationaux
    - étude de brevetabilité, veille technologique
    - suivi des délais officiels, gestion de planning, participation à des réunions de Conseils en PI
  • Ecole Polytechnique - Laboratoire des Solides Irradiés - Chercheur contractuel (contrat DGA)

    2010 - 2011 Étude théorique des carbures de bore. Étude de leurs défauts cristallins afin d'améliorer leurs propriétés physiques. Mise en évidence d'un défaut primordial dans la perte de tenue mécanique observée sous choc dans ce type de matériau. Recherche d'empreintes spectroscopiques de défauts notamment en RMN et RPE théoriques. Écriture de programmes informatiques en fortran et debuggage de programmes existants. Publication dans des journaux internationaux à comité de lecture.
  • Institut Français du Pétrole - Doctorant

    PARIS 15 2006 - 2009 Etude théorique de catalyseurs organométalliques actifs en oligomérisation des oléfines. Recherche de nouveaux catalyseurs. Développement de descripteurs moléculaires et mise en évidence de relations de type structure/activité-sélectivité
  • Laboratoire de Chimie de Coordination (CNRS) - Stagiaire Master 2 Recherche

    2005 - 2006 Synthèse de nanoparticules de ruthénium et d'or. Etude de leur dispersion dans des membranes mésoporeuses fonctionnalisées. Application de ces matériaux hybrides comme filtres sélectifs sur des micro-capteurs de gaz. Réalisation des tests sous gaz.
  • Total - Stagiaire Master 1

    COURBEVOIE 2004 - 2005 Echantillonnage et analyses GC-MS (chromatographie phase gaz - spectrométrie de masse) de fluides pétroliers. Traitement des résultats et étude de leur répétabilité. Participation au développement d'un logiciel interne.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :