ROMORANTIN-LANTHENAY
Le Lions Club Romorantin Sologne c’est, depuis plus de 50 ans, des femmes et des hommes issus de professions multiples autours d’actions diverses, qui avec convivialité, esprit d'équipe et générosité ont trouvé une application à la devise « Nous servons » par des actions déclinées au niveau local.
A Romorantin, c’est la création et le suivi de logements sociaux, de la Maison des Mésanges qui, avec l'appui de la municipalité, accueille les familles et leur proche touché par la maladie d’Alzheimer, la Fête des Chiens Guides, la création et l’animation d’une salle d’exposition pour les artistes locaux, amateurs ou professionnels, notre implication auprès de nos jeunes avec, entre autre, la participation à l’Etoile Cyclo, la possibilité pour des enfants de découvrir le zoo de Beauval et bien sûr, notre participation au TELETHON, à la fois aux centres d’appels qu’avec les forces « T » dans les rue de Romorantin.
Ces lions, femmes et hommes réunis, représentent un mouvement humaniste que l’on nomme le lionisme et qui se propage de poignées de mains en poignées de mains sur toute la planète depuis 1917. Un américain est ainsi venu à Paris en 1948, puis un parisien est allé à Bordeaux en 1951, un bordelais à Blois en 1953, un blésois à Romorantin en 1957, un romorantinais à St Aignan en en 1989, un saint-Aignanais à Chambord en 2000.
Quelques dates du Lions Clubs International :
7 juin 1917 :
12 hommes se rassemblèrent, surmontèrent leur loyauté naturelle envers leurs clubs d'origine, et votèrent la création de « l'Association of Lions Clubs »
1920 :
L'acronyme « LIONS » est choisi :« Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety »(liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations)
1930 :
Création de la canne blanche
1939 :
Création de la 1ère école de chien-guide d’aveugle
1945 :
L’association aide à établir la section des Organisations Non Gouvernementales aux Nations unies et dispose depuis d’un siège permanent à l’ONU. Ainsi, chaque année, fin février ou début mars, se tient la Journée Lions aux Nations Unies. Le Lions est signataire de la charte des Nations Unies (O.N.U.)
1948 :
Le Lionisme s'implante en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, à Paris, le premier Lions Club Français.
1972 :
Création des Bibliothèques Sonores. La première bibliothèque a été crée à Lille en 1972. Il y a actuellement 120 Bibliothèques Sonores en France. La Bibliothèque Sonore de Blois & de Loir-et-Cher créée en 1978 par le Lions Club Blois Doyen.
1972 :
Les Lions s’engagent dans la protection de l'environnement
1978 :
Création de Médico Lions-Club de France
1984 :
Programme Lions de lutte contre le diabète
1984 :
Création de Lion Quest : programme pédagogique d'apprentissage de la vie qui s'adresse aux jeunes, de la maternelle au baccalauréat.
1985 :
Création de Vacances plein Air pour les enfants n’étant jamais partis en vacances
1987 :
Téléthon : la gestion des centres de promesses de dons. (En 1986, Bernard Barataud, futur Président de l'Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM), interroge les Lions: "Pourraient-ils participer à la réalisation d'un Téléthon ?" Un an plus tard, le premier Téléthon Français est lancé et les Lions mettent en place et assurent la permanence des centres de dons)
1989 :
Fondation des Lions Clubs de FRANCE reconnue d'utilité publique.
1995 :
Création du Centre du Glaucome à l’Hôpital des Quinze Vingt
1995 :
Création de Lions Alzheimer
2000 :
Création de la canne blanche électronique
2003 :
Enfant et Santé – recherche en cancérologie pédiatrique
5 juillet 2007:
La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est classée 1ère organisation non gouvernementale (ONG) mondiale sur 34 organismes internationaux par le Financial Times
Mes compétences :
Bénévolat
Humanisme
Organisations humanitaires