Menu

Sabourin BOLEWA

PARIS

En résumé

LOBA, « Exprime-toi » ( en Lingala, langue de la République Démocratique du Congo) est une jeune association qui a pour but la promotion du métissage culturel et du partage par le biais des arts.

Créée en 2008 par deux jeunes étudiants, Bolewa Sabourin et William Njaboum (23 et 21 ans) souhaitant s’engager dans la vie de la Cité en dehors de partis politiques, LOBA cherche à diffuser les pratiques artistiques, dans un premier temps la danse et le rap, et à promouvoir la création par l’organisation de moments d’échange et de spectacles. Au sein de nos sociétés individualistes et alors que la crise mondiale secoue notre pays, LOBA veut jouer un rôle dans le maintien du dialogue inter culturel, intergénérationnel, tout simplement inter humain. Loin d’avoir la prétention de vouloir remédier à tous les maux de notre société, LOBA pense que ce sont les petites initiatives qui font les grands mouvements et souhaite donc s’engager dans ce sens dans la vie sociale afin de permettre l’épanouissement de chacun, dans sa propre existence et dans sa relation à l’autre.


L’art, loin de représenter une fin en soi, est aussi un moyen pour connaître l’autre : apprendre à connaître une culture différente et à la respecter afin de ne pas rester dans un européocentrisme qui souvent, en cherchant à imposer ses valeurs, clôt le dialogue plus qu’il ne l’engage. LOBA veut ainsi promouvoir le partage et respecter le sens véritable du mot « métissage » par le biais d’échange avec d’autres pays, dans un premier temps des pays d’Afrique puis d’Asie.



« Au milieu des difficultés rencontrées par chacun dans sa vie personnelle et de la terrible réalité des relations interhumaines que renvoi parfois le monde d’aujourd’hui, une seule chose subsistait : la Danse. La Danse, ce moyen d’expression où les mots ne comptent pas, où c’est le corps qui révèle les sentiments les plus profonds. De la danse africaine à la danse hip-hop, en passant par la danse classique ou le modern’jazz, la danse contemporaine et la salsa ; c’est un univers sans frontières qui s’ouvre à nous en nous permettant de communiquer au-delà des différences de milieu, de langue ou d’origine.
En Afrique, la danse, le chant, la musique font partie intégrante de la vie quotidienne, quelles que soient les périodes de l’année et les moments de la vie (naissance, décès, mariage...). Moyen d’expression de la joie comme de la peine, la danse permet au travers du partage, une meilleure cohésion sociale et aide à supporter les épreuves de la vie.

Ainsi, l’idée de l’association Loba a vu le jour, fruit de notre histoire et de nos expériences, comme un pont jeté entre deux rives, entre deux cultures pour promouvoir l’art, le métissage culturel, le bien-être et le partage. »

William Njaboum, Bolewa Sabourin

Donc si certaine personne ont des projet de danse, de musique de dessin, ou autre n'hésite pas a me contacter...

Je souhaiterais aussi créer des évènements en Afrique avec mes danseurs et chanteurs dans un cadre d'échange culturel.

une seule et même cause LA TERRE

Mes compétences :
Paris
Danse
France
Politique
Afrique
Photo
Mode

Entreprises

  • Passeport Avenir - Community Manager, Animateur de Communauté

    PARIS 2013 - maintenant
  • Mairie de Paris - Animateur coordinateur des Conseils de la Jeunesse des 11e et 12eme Arrondissement

    Paris 2010 - 2012
  • Associaiton Loba - Président

    2008 - 2012
  • Mairie de Chatillon - Animateur /Directeur de Centre de loisirs

    2002 - 2008

Formations

Réseau