Citoyen algérien, ancien disciple de la médersa El-Irchad de l’ex-Philippeville (Association des Oulémas dirigée par le Cheikh Abdelhamid Ibn-Badis), élève du lycée Dominique Luciani (aujourd’hui Larbi Tebessi de Skikda) et du lycée Saint Augustin d’Annaba, Saïd Boumendjel est aujourd’hui titulaire d’un diplôme d'études supérieures en économie du développement (DES - ancien système), d’un Magister en Monnaie et Finance et enfin du doctorat d’Etat en économie du développement.
A la suite de son départ des services techniques du ministère de la défense, où il avait assumé les hautes fonctions de Commandant de l’Instruction, il est retourné à l’université pour devenir, depuis le 7 Septembre 1983, enseignant à l'Université Badji Mokhtar d'Annaba (Algérie), où il a été, tour à tour, membre du Conseil d’Institut puis du Conseil scientifique de l'ex-Institut d'économie dans les années quatre-vingt, ensuite membre du Comité scientifique du Département des sciences économiques au sein de la Faculté des Sciences Economiques Annaba (FSEG) dont il est toujours membre du Conseil scientifique. Le professeur Boumendjel est également membre de divers autres comités scientifiques (revues et conférences).
Sur le plan international, Saïd Boumendjel est, depuis 2004, membre Ami de l’Association Tiers-Monde (ATM), créée par le célèbre et regretté professeur René Gendarme, et actuellement présidée par le professeur Jean Pierre Fournier. Par ailleurs, depuis 2007, il est membre du Centre d’études en développement international et mouvements sociaux (CEDIMES) créé par le regretté professeur Jacques Austruy et actuellement présidé par le Professeur Claude Albagli de l'Université de Paris XII. Enfin, au sein de la revue des Sciences de gestion (RSG), dirigée par le Professeur Philippe Naszályi, le professeur Saïd Boumendjel a été désigné comme membre du comité indépendant de veille stratégique internationale (Civis), présidé par M. Jean Charles Chebat, professeur à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Il a également été désigné comme membre du Comité international pour l'évaluation et la lecture (Le CIEL) au sein de la même de la Revue des Sciences de gestion (RSG, 8 rue Léopold Pillot, BP 49 91360 Epinay sur Orge - France).
Pas de formation renseignée