Aujourd'hui, je dirige une petite équipe de deux informaticiens, qui constitue le service informatique éditorial d'STDI. Ce poste n'a plus rien à voir avec celui que j'occupais lors de mon arrivée à STDI en 1999.
En 1999, je m'occupais de la génération de catalogues et d'annuaires à partir de bases de données relationnelles développées sous 4D. La plupart des bases de données avaient été développées par mes prédécesseurs. Les catalogues étaient mis en pages dans QuarkXPress ou FrameMaker.
Dès 2000, je découvre la composition structurée dans FrameMaker+SGML. J'apprends la création de DTD et d'EDD. Les Éditions Foucher nous font confiance et une grande partie de leurs collections migrent sur FrameMaker+SGML après un gros travail d'analyse et de synthèse réalisé en partenariat avec eux.
Cette compétence reconnue sur le marché, les Éditions Hatier nous confient la réalisation d'une partie des Annabac dans FrameMaker+SGML.
Parallèlement à cela, le format PDF remplace le Tiff-IT à STDI. J'acquiers de solides connaissances dans la création, la manipulation et la certification de PDF dans PitStop et PitStop Serveur.
L'arrivée d'InDesign marque un tournant dans l'importance prise par l'informatique dans la production d'STDI. Le fait que celui-ci soit automatisable au moyen de scripts (Applescript puis Javascript), m'a permis de faciliter la tâche des opérateurs en intervenant sur leurs tâches répétitives (importation et placement d'équations, marquage d'index, scripts d'habillage, etc.).
La maîtrise du XML fut une suite logique à la connaissance du SGML. Dans les bases de données, les fichiers Word ou InDesign, le XML est un élément central. Ce format est le pivot de nos traitements.
Comme l'informatique est un élément central de la production d'STDI, j'occupe les fonctions de responsable technique d'STDI.
Mes compétences :
XML
JavaScript
Adobe InDesign
Pas de formation renseignée