Après des études de piano et de chant, Samuel Coquard se tourne vers l’orgue dans la classe de Luc Antonini au conservatoire national de région de Montpellier, et suit en parallèle des études universitaires en musicologie. La passion de la direction de chœur l’emportera, Il créera à Montpellier un choeur d'enfants et un choeur d'adultes avant de partir pour Paris.
C'est en décembre 1999, à l’âge de vingt-trois ans, qu'il est nommé chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris aux côtés de Nicole Corti.
Fervent du répertoire sacré, il se tourne vers les grandes œuvres du répertoire, mais s’intéresse surtout aux œuvres méconnues du grand public.
En septembre 2002, Samuel Coquard est nommé directeur musical et artistique, responsable pédagogique de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône dont il dirige les chœurs d’enfants, le Jeune chœur et le chœur de chambre Asmarã qu’il fonde en 2004. La Maîtrise se développe alors et devient sous son impulsion une structure reconnue et spécialisée à laquelle il donnera le nom de pôle d’art vocal et en deviendra le directeur général.
La richesse d’expression artistique du pôle d’art vocal lui permet d’approfondir le répertoire baroque allemand et italien, le romantisme allemand, slave et français et de se tourner également vers la musique contemporaine de Ianis Xénakis, Régis Campo, Carol Robinson, Jean-Pierre Leguay, François Rossé et Edith Canat de Chizy, François Rossé
Ces différentes rencontres l’ont conduit à s’intéresser à la commande musicale contemporaine et il travaille ainsi régulièrement avec des compositeurs d’aujourd’hui comme Florent Gauthier, Zad Moultaka ou encore Christian Roque. Il collabore également avec l’Opéra de Marseille et d’Avignon sur les ouvrages lyriques et est invité sur les plus grandes scènes nationales et internationales comme les Chorégies d’Orange, les Festivals de Musique de la Chaise-Dieu, de Conques, de Roquevaire, de Vendée. Il a par ailleurs dirigé l’ouverture du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2008 avec 600 enfants.
Il a enregistré avec la Maîtrise, sous le label Solstice, un premier disque consacré à l’œuvre vocale sacrée de Jean Langlais, récompensé par 5 diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique avec Marie-Louise Langlais.
Le 12 décembre 2008, l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres de Marseille lui a attribué le prix de musique "Pierre Barbizet".
En 2009, il enregistre un nouveau disque consacré aux œuvres de Dvorak, Rachmaninov et Rheinberger pour chœur et piano sous le Label Solstice avec Magali Frandon.
Il est invité au Théâtre du Gymnase par "Marseille-Concerts" dans les concerts du Nouvel an, avec les Valses de Vienne de Johann Strauss en 2011 et la Petite Messe Solennelle de Rossini en 2012.
Il vient de sortir sous son propre Label "Parsiphonie", qu'il vient de créer, un disque avec le Jeune Chœur et Nina Uhari au piano, consacré aux Lieder und Gesänge de Malher et Duetti für Chor de Mendelssohn opus 68, pour le centième anniversaire de Mahler.
Les Chorégies d’Orange l’invite pour la première fois pour diriger les 20 et 21 Juillet 2012 Rossini dans la Petite Messe Solennelle.
Pour commander le disque: direction@maitrise13.com
ou envoyer votre paiement de 15 euros ( frais de port compris) à:
Maîtrise des Bouches Du Rhône
250 Rue Albert Einstein
13013 Marseille - 04 91 11 78 42 info@maitrise13.com
Pour lui commander un concert: direction@maitrise13.com
.
Mes compétences :
Théâtre
Pas de formation renseignée