Menu

Samuel RENAUD

Paris

En résumé

DIRECTEUR DE PROJETS – RESPONSABLE DE PROJETS SENIOR
Certifié PMP - Project Management Professional (par l'organisme PMI)
MBA d'entreprise terminé en 2012

Mes expériences dans des organisations R&D ou de pilotage de projets m’ont donné l’opportunité de construire un solide profil dans différents domaines : management d’équipe multiculturelles (au travers du management d’équipes R&D partagées sur plusieurs pays), direction de projets et coordination d’équipes plurifonctionnelles (récemment responsable d’un projet stratégique dans une division d’applications pour réseaux de communication mobile), compétences techniques (clé pour être crédible) et également expériences des relations clientes (avec des opérateurs téléphoniques majeurs).

J’ai une expérience internationale riche grâce à une expatriation de deux ans en Roumanie et à mon implication dans de nombreux projets avec des équipes ou des clients du monde entier (Inde, Chine, Amérique du Sud, Moyen Orient, USA, Europe). Ces expériences m’ont aidé à développer une sensibilité particulière au travail en équipe de pays et cultures différentes ; ainsi qu’un sens de la communication.

Mes compétences :
Management d'équipe
Management de projet
Leadership
Agile Development
Gestion de projet
Management
Télécommunications
Alfresco ECM

Entreprises

  • Sopra - Chef de Projet Senior

    Paris 2013 - maintenant Chef de Projet Senior au sein du Pôle Alfresco: responsable de plusieurs projets clients d'intégration de la GED Alfresco (http://www.alfresco.com).
    Les responsabilités inclus le pilotage des projets, la gestion de la relation cliente, la tenue du compte d'exploitation et du pilotage de projets d'Avant-Vente.
  • Alcatel Lucent France - Responsable de projets senior

    Paris 2008 - 2013 Plusieurs postes (certains en //) depuis mon retour en France dans la BU Payment & Charging (développement et déploiement de solutions pour les réseaux de téléphonies fixes ou mobiles):

    - Management de projets R&D stratégiques incluant la synchronisation des fonctions transversales (marketing, finance, opérations, …) (2011-2012)

    - « Program Delivery Manager » (management et coordination de l’ensemble des livraisons logicielles pour un programme) pour un client majeur aux USA (chiffre d’affaire annuel supérieur à dix millions d’euros) (2012)

    - Responsabilité du compte Nextel (opérateur téléphonique dans plusieurs pays d’Amérique du Sud) pour les projets de déploiements d’un produit (2008-2011)
  • Alcatel Roumanie - Directeur de projets

    2005 - 2008 Expatriation à Timisoara/Roumanie pour Alcatel, je suis responsable d'une équipe R&D d'une trentaine d'ingénieurs.

    Mon rôle consiste à organiser au quotidien ce département (management des équipes, gestion d'un budget d'investissement , suivi des relations avec les fournisseurs, reporting au management Français, ...) et à être responsable opérationnel de plusieurs "produits" Alcatel (supervisons des plannings R&D, support aux équipes Offres et aux équipes Opérations, relations avec les clients en cas de "crises", ...).

    Les "produits" en question sont des plateformes multimédia (principalement vocales et video) destinées à traiter les interactions avec les usagers des réseaux fixes ou mobiles des opérateurs téléphoniques (Orange, BT, Vodaphone, KPN et de nombreux autres ...).
  • Alcatel France - Chef de projet

    2002 - 2004 En 2002, je prends la responsabilité technique d'un produit complet et avec, la gestion d'une petite équipe (5-6 personnes).

    Mon rôle sur ce produit (SRP pour les experts réseaux, Specialized Resource Point) consiste à coordonner les développements et leurs validations, à discuter avec le "product management" pour convenir des nouvelles fonctionnalités à ajouter, à être l'interface avec les équipes opérationnelles (en charge d'installer le produit chez les clients), de gérer les escalades quand il y en a, et - si besoin - à faire des présentations auprès des Opérateurs (BT, Orange Roumanie, O2, ERA, …).
    Le CA Alcatel sur ce produit a atteint 20 millions d’€ / an.
  • Alcatel France - Expert Technique / Developpeur

    1998 - 2001 Au cours de mes études j'ai eu l'occasion de faire 2 stages à ALCATEL Rennes. L'ambiance que j'y trouve (jeune et en pleine croissance du secteur des Telecoms) et le fait d'être un grand groupe m'incite à y débuter ma carrière en tant qu'ingénieur de développement en juillet 1998.

    Assez rapidement j'acquière une certaine expertise technique dans le domaine des messageries vocales. Cette expertise et ma motivation aidant, on me confie plusieurs missions à l'étranger (Liban, Réunion, Jordanie, ...) qui ont éveillé mon intérêt pour les relations client.

Formations

Réseau