Menu

Sandrine FONTIMPE

AUBAIS

En résumé

Issue d’une école d’ingénieur généraliste, j'ai actuellement 8 ans d'expérience en tant qu'ingénieur risques industriels / QHSE. Je suis compétente non seulement pour des missions portant sur des problématiques liés aux risques industriels et QHSE mais également pour tout poste mettant en œuvre des compétences techniques, mon dynamisme, mes qualités relationnelles, d’organisation et de rigueur.

Je suis une femme de challenge comme le prouvent mes expériences professionnelles précédentes autant sur le plan géographique que sur le domaine d'activité. Je sais m’adapter afin d’être efficace rapidement.

Mes compétences :
QHSE
Environnement
Gestion de projet

Entreprises

  • CAPital Sécurité Environnement France - Ingénieure Chargée d'affaires Risques industriels

    2018 - maintenant
  • EURENCO (via SOGEMA RH) - Ingénieur Risques Industriels

    2017 - 2018 Soutien sur l'élaboration des Etudes de Sécurité du Travail (EST) sur le site d'Eurenco Sorgues.
    Elaboration du Document interne de Sécurité du Transport Interne des marchandises pyrotechniques
    Plan de défense incendie
  • Bureau Veritas - Ingénieur Chargée d'affaires Incendie-HSE-Risques industriels Afrique du Nord

    Puteaux 2014 - 2017  Chargée d’affaires : gestion de projets, relation client, réponse à appels d’offres, suivi facturation
     Responsable du service : recrutement, encadrement
     Développement commercial : risques industriels, transport de marchandises dangereuses
     Coordinatrice Afrique du Nord sur les thématiques Risques industriels
     Technique : analyses de risques, étude de dangers et plans d’urgence sur des installations au Maroc et en Algérie (ports industriels, dépôt pétrolier, sites d’extraction pétro-gaziers, minoterie, centrale thermo-solaire)
  • Néodyme - Ingénieur Risques industriels et environnement

    JOUE LES TOURS 2012 - 2014 CDI en tant qu'Ingénieur Risques industriels et environnement chez Néodyme, société d’ingénierie et de conseils indépendante, spécialisée dans le domaine des risques industriels.
    Diverses missions :
    Depuis Août 2012 : Assistance technique chez Sofinel (filiale EDF-AREVA), en tant qu'ingénieur études / agressions internes pour l'EPR de Flamanville : études d’inondation simple, rupture de tuyauteries haute énergie, séisme.
    Juin-Juillet 2012 : à l'agence de Lyon, réalisation d'études comme des évaluations du risque incendie pour les CNPE de Chinon et Bugey ; évaluation du risque ATEX pour le CNPE de Brennilis ; Evaluation de la Maîtrise des Risques Classiques pour le CNPE de Paluel et études accidentologiques sur les différents types de transport (fluvial, ferroviaire, routier, etc.) pouvant impacter un CNPE.
    Janvier à Mai 2012 (5 mois) : mission en assistance technique au Centre d’Ingénierie du Parc Nucléaire en Exploitation (CIPN), d’EDF à Marseille pour la réalisation de l’Evaluation des risques externes concernant leurs CNPE et mise à jour des Règles de Sureté avec l'utilisation d'un logiciel interne de simulation des distances de danger.
  • CAPital Sécurité Environnement - Ingénieur Qualité Sécurité Hygiène Environnement

    2010 - 2011 CDD d'un an en Nouvelle Calédonie au sein du bureau d'études CAPSE NC. J'avais notamment une mission de 3,5 jours par semaine en tant que conseiller Qualité Hygiène Sûreté Sécurité Environnement dans la Société de Services Pétroliers (SSP), leader dans le Pacifique dans ce domaine. J'effectuais cette mission sur 3 dépôts pétroliers dont l'un comprend un personnel de 35 employés. J'étais aussi en charge dans le domaine QHSSE des différentes stations-services gérées par la société. C'était une mission très variée dans un domaine à risques (dépôt soumis à Autorisation et classé Haut Risque industriel selon la réglementation locale). Je gérais le suivi et la mise en conformité ICPE, je réalisais des procédures et les mettais en pratique, je réalisais l'Evaluation des Risques Professionnels et chimiques sur l'ensemble des sites, je coordonnais les travaux en termes de sécurité, santé et gestion de l'environnement, remise en état, dépollution. Je réalisais des audits internes QSE.

    Le reste de la semaine, j'étais en charge de diverses missions telles que la réalisation de Notices de Sécurité Incendie, de plans d'évacuation incendie, etc. pour des structures et des clients variés. Je rédigeais des Déclarations minières, des Dossiers de Demande d'Autorisation d'Exploiter (DDAE) suivant la réglementation ICPE en intégrant, entre autre, des études d'impact, de dangers, des mesures des bruits et leur interprétation, etc.

    La Nouvelle-Calédonie est un pays en pleine évolution dans les domaines du HSE et nécessite donc d’être persévérant afin de mettre en place une culture sécurité et environnementale durable.
  • Airbus Toulouse - PFE Ingénieur Sécurité Incendie-ATEX

    Blagnac 2010 - 2010 Contexte Général : Aéronautique – Service Prévention - Evaluation des risques ATEX (obligation réglementaire) et incendie (atteinte des objectifs internes)

    Deux projets réalisés : 1 : Réalisation d’évaluations de risques ATEX
    2 : Conception et mise en place d’une méthodologie d’évaluation du risque incendie propre à Airbus Operation SAS.

    Tâche effectuée n°1 : Evaluations des risques ATEX
    o Etude d’un bâtiment « Energie » : Groupes électrogènes et Centrale de production de froid
    o Etude des bâtiments « Essai en vol » : laboratoires variés, Stockage de produits chimiques à risque, hall avion, opérations en laboratoire et sur avion

    Tâche effectuée N°2 : Conception de la méthodologie d’évaluation des risques Incendie
    o Etude des différentes méthodes d’analyse de risques existantes : APR, AMDEC, HAZOP, Etude de Dangers…
    o Rédaction du guide méthodologique :
    - Méthode permettant de trouver les points névralgiques de l’entreprise
    - Méthode permettant d’étudier de manière exhaustive les points combustibles et les sources d’ignition pouvant atteindre ces points afin d’identifier les points dangereux
    - Etude des scénarii liés aux phénomènes dangereux sélectionnés (probabilité et gravité)
    - Evaluation du risque d’apparition de chacun de ces scénarii et mise en place d’un plan d’action
    - Suivi du plan d’action

    Tâche effectuée N°3 : Mise en place sur un cas concret de cette méthodologie
  • CDCPO (Inde) - Stage : Etude de la zone industrielle de SIPCOT Cuddalore

    2009 - 2009 Contexte Général : CDCPO (Cuddalore District Consumer Protection Organization),Inde. Association qui a 3 rôles principaux : l’amélioration et la prise de conscience du droit des consommateurs, la protection de l’environnement (particulièrement à SIPCOT Cuddalore, une grande zone industrielle) et les « Human rights » comme la mise en valeur des femmes et de leurs droits.

    Sujet du projet : Etude de la zone industrielle de SIPCOT Cuddalore, de son impact sur l’environnement et sur les populations environnantes.

    Tâche effectuée n°1 : Rencontre avec la population locale, animation de réunions dans des écoles sur la sensibilisation au respect de l’environnement et aux droits des consommateurs.

    Tâche effectuée N°2 : Enquête dans certaines entreprises de la ZI afin d’étudier leur management en terme de qualité, environnement et sécurité. Visites en particulier de multinationales qui acceptaient de nous accueillir.

    Résultats : Mon stage s’est effectué en Inde du Sud où la population est vraiment impactée par la pollution de cette zone industrielle (pollution de l’eau, de l’air… qui engendrent de nombreux problèmes de santé). Mais elle est très peu consciente des droits qu’elle possède. De plus, le lobbying des industriels est actuellement très fort en Inde ce qui limite les avancées qui permettraient de mieux concilier développement économique et protection de l’environnement et de sa population.
    En revanche, les industries visitées (grosses multinationales comme Arkema) avaient toutes un système de management en terme de qualité (certifié ISO 9000), environnement (ISO 14000) et sécurité (OHSAS 18000), ce qui montre qu’elles font des efforts, mais ceux-ci peuvent être critiquables !
  • Bayerisches Landesamt für Umwelt (LfU) (Allemagne) - Stage : Etude de la stabilisation des substances nocives contenues dans les déchets

    2008 - 2008 Contexte Général : Le LfU est une administration technique de Bavière (Allemagne) portant sur les domaines de la protection de l´environnement et de la nature, de la géologie, de la préservation de l´eau. Mon stage s’est déroulé dans la section « Déchets » et plus particulièrement sur l’étude de lixiviats.

    Sujet du projet : Etude des émissions potentielles de substances dangereuses suite à la mise en décharge de déchets de type DIS (Déchets Industriels Spéciaux) et évaluation de leurs impacts sur la contamination du sol et des eaux. Ceci a été réalisé en étudiant l’infiltration des eaux grâce à des expériences faites en laboratoire.

    Tâche effectuée n°1 : Etude de la stabilité du Chrome VI
    o Etude du mélange déchets/sulfate de fer (FeSO4) pour stabiliser le Chrome VI dans les déchets
    o Etude de l’influence du pH sur cette fixation.

    Tâche effectuée N°2 : Etude de la dépollution d’une aquifère suite à l’accident d’une entreprise de galvanisation : pollution au chrome VI
    o Recherche des dimensions, du gradient hydraulique, de la conductivité de l’aquifère afin d’en déduire sa perméabilité et donc l’évolution de la pollution. De plus, si la dépollution se fait par mélange avec une substance plus ou moins liquide, le suivi de ce mélange dans l’aquifère sera possible.

    Résultats : La réalisation d’expériences en laboratoire a nécessité l’application de nombreuses connaissances, autant du point de vue chimique, hydraulique, du domaine des déchets, qu’informatique… Cette diversité a été très intéressante. La confrontation des connaissances acquises en DUT et en école d’ingénieurs a été plutôt complémentaire !
  • Véolia Propreté (Bourges) - Stage : Etablissement du bilan de fonctionnement du CSDU de St Palais

    2007 - 2007 Contexte Général : Véolia Propreté, filiale de Véolia Environnement, est leader dans le domaine des services à l’environnement. J’ai réalisé mon stage de validation de DUT GBGE dans une unité de Véolia Propreté Centre Ouest à Bourges qui possède un centre de tri, une agence PU (Propreté Urbaine), une agence MI (Marché industriel), un centre de transfert, une plate-forme multi-modale, un centre de compostage et 3 CSDU (Centre de stockage de Déchets Ultimes) dont un est en post-exploitation. Ces CSDU nécessitent un suivi réglementaire assez contraignant (réglementation ICPE) dont la réalisation d’un rapport décennal.

    Sujet du projet : Etablissement du bilan de fonctionnement qui permet d’établir un état des lieux, tous les 10 ans, sur la bonne gestion du CSDU ainsi que son impact sur l’environnement et sa capacité à réagir en cas de non-conformité.

    Tâche effectuée n°1 : Collecte des informations sur les 10 années d’exploitation (création du CSDU en 1997).
    o Données générales sur le site
    o Regroupement et analyse de tous les résultats des prélèvements réalisés (gaz, lixiviats, eaux…) : création d’un fichier Excel évolutif

    Tâche effectuée N°2 : Rédaction du rapport décennal
    Comme décrit dans l’arrêté du 29 juin 2004 relatif au bilan de fonctionnement, celui-ci se décompose en 5 parties :
    - Analyse du fonctionnement de l’installation
    - Compléments apportés à l’étude d’impact
    - Analyses des performances des moyens de prévention et de réduction des pollutions
    - Les mesures compensatoires envisagées
    - Mesures envisagées en cas de cessation définitive d’activité

    Résultats : En 2002, le site a fait l’objet d’un nouvel arrêté d'autorisation accordé après enquête publique afin d’augmenter le tonnage annuel admissible. Par conséquent, d’après la réglementation, le bilan de fonctionnement de l’installation doit donc être présenté au préfet au plus tard dix ans après la date de cet arrêté d'autorisation, c’est à dire en 2012. Le rapport réalisé se doit donc d’être complet jusqu’à l’année 2007 et évolutif pour être achevé en 2012.
  • Michelin (Roanne) - Emploi d'été

    2007 - 2007 Sujet du projet : Travail en équipe (3/8) à la production sur différentes machines (doubleuse et coupeuse)

    Résultats : Travail en milieu ouvrier avec des horaires variés. Travail manuel dans un milieu industriel, ce qui fût une expérience qui me permet d’avoir du recul dans mes projets actuels.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :