Menu

Sary AWAD

NANTES

En résumé

Chargé de Recherche en énergétique au sein du département Systèmes Énergétiques et Environnement. Mes travaux de recherche sont centrées autour de la valorisation énergétique des déchets et l'efficacité des systèmes énergétiques et des procédés de production des biocarburants.

Mes compétences :
Biocarburants
combustion
Déchets
Diesel
Énergies renouvelables
Modélisation
Valorisation
Valorisation de déchets

Entreprises

  • Ecole polytechnique de l'Université de Nantes - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2011 - maintenant
  • Ecole des Mines de Nantes - Ingénieur de recherche

    2007 - 2011 Le but de la thèse est d'élaborer un biocarburant à partir des déchets graisseux, de l'essayer sur le moteur et de proposer un procédé industriel permettant de valoriser ces déchets.
    La thèse est en collaboration avec le Centre de Traitement de Matières d'Assainissement (CTMA) à Lussac. (http://www.aquitaine-vidange-rapide.com/ctma.htm)

    Durant ma thèse j'ai proposé une méthode de valorisation de l'huile de friture usagée et une méthode pour la valorisation des déchets et résidus graisseux.

    J’ai testé les biocarburants afin d'évaluer leurs caractéristiques physiques et chimiques et assurer leur conformité avec la norme européenne concernant les biocarburants.

    J’ai essayé ces carburants sur un banc d'essai moteur équipé avec un système d'acquisition rapide et un système d'analyse des émissions polluantes.
    J’ai développé un modèle de combustion une zone afin de comparer les nouveaux carburants avec le gasoil.

    Une fois les nouveaux carburants sont validés pour être utilisés comme alternatifs du gasoil sur les moteurs diesel, j'ai proposé une installation de fabrication de carburant à l'industriel et j'ai fait une étude technico-économique du projet.
  • Ecole Centrale de Nantes - Chercheur

    2006 - 2007 le but de l'étude était d'améliorer un modèle construit sous Simulink d'un véhicule hybride thermique électrique et de mettre en place des stratégies de commande visant à optimiser le rendement du moteur de véhicule.

    le modèle qu'on a amélioré était un modèle de base d'un véhicule hybride à configuration série. dans un premier temps on a amélioré quelques composantes en les simulant à des modèles réeles ou plus proches de la réalité que celles qui existaient dans l'ancien modèle.
    la deuxième étape était de changer la stratégie de commande du moteur dans le but d'améliorer le rendement et de l'optimiser après le changement des paramètres du système.
    la troisième phase consistait à concevoir une configuration parallèle ce qui imposait de changer les dimmensions des composantes du moteur hybride et d'ajouter un nouveau moteur électrique au système. une fois que la configuration parallèle marchait, on a commencé à concevoir et optimiser la stratégie de commande pour cette nouvelle configuration.
    la dernière partie du stage consistait à chercher les caractéristiques d'une voiture qui existe déjà au marché et de simuler son fonctionnement suivant les cas d'hybridation qu'on a étudié. cette partie restait non accomplie à cause de la difficulté d'obtention des caractéristiques des moteurs des voitures qui sont gardé sous la confidentialité par les fabricants.

Formations

  • Ecole Des Mines

    Nantes 2007 - 2010 Energétique

    ingénieur de recherche - Doctorat
  • Ecole Centrale ECN

    Nantes 2006 - 2007 thermodynamique appliqué et propulsion
  • Université Libanaise (Tripoli (Liban))

    Tripoli (Liban) 2002 - 2007 Génie mécanique/ énergétique

Réseau

Annuaire des membres :