Bonjour,
je suis depuis mai dernier,diplomée d'un Master 1 Criminologie et Droit des Victimes,et depuis juin titulaire du Diplome Universitaire de Sciences criminelles.
Ancienne élève de L'Université de Pau et des Pays de L'adour ,j'ai eu l'opportunité d'étudier les vertus de la justice restaurative,justice plus proches des besoins de chacun,autant victime qu'infracteur.
Une justice plus équitable,qui ne prone en aucun cas la pratique de procès victimaire,comme c'est le cas aujourd'hui dans notre système pénal.
J'ai également eu un intérèt considérable pour les différentes disciplines qui relèvent de la criminologie sachant que cette dernière est une science multidisciplinaire;j'ai donc pu acquérir des connaissances concernant la sociologie criminelle,la psychocriminologie,la psychiatrie criminelle,la criminologie clinique et générale.
Mais aussi le droit pénal et la procédure pénale approfondie,le droit pénal spécial des affaires,l'histoire du droit pénal,la protection sociale.
Un panel de connaissances qui ne demande qu'à ètre mis en pratique et celle ci ne peut se faire qu'à travers un emploi consommateur de criminologie ou de droit pénal sachant que les deux agissent de concert ou du moins devront pour une meilleure prise en compte du couple pénal.
De plus ces acquis peuvent ètre mis au service des traitements de conflits majeurs au sein de notre système pénal tels ceux de la délinquance juvénile,de la criminalité,de la récidive et de surcroit de l'inflation pénale.
Sans oublier les problèmes d'incivilités et de déviance qui font l'objet d'un traitement au pénal alors qu'il conviendrait de les traiter au civil,voici une des raisons majeures de l'inflation
pénale en France.
Autrement dit,les métiers consommateurs de crimonologie sont l'objet de mes recherches ,afin de mettre à profit mes connaissances à travers une ou plusieurs expériences professionnelles enrichissantes.
Je tiens à ajouter que je suis très intéressée par les secteurs de métiers concernant le conseil ou l'audit dans la "prévention de la délinquance",ou l'assistance de projet "politique de la ville" relatif à la sécurité et la tranquilité publique.
Pas de formation renseignée