GEVEZE
Mes expériences professionnelles au sein d’équipes de recherche publiques et en partenariat avec les entreprises privées ou des acteurs des filières végétales (ARVALIS, FN3PT, producteurs ecossais de mini tubercules, etc...) m'ont permis d'acquérir des connaissances approfondies en pathologie végétale, en physiologie végétale, en biologie cellulaire, en immunologie ou encore en microbiologie mais aussi des compétences méthodologiques et techniques (biologie moléculaire, métabolomique, purification).
Je souhaite rejoindre des entreprises privées afin de mettre à profit mes connaissances et compétences. Ayant obtenu mon doctorat de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agro-alimentaire, Horticoles et du Paysage et plus particulièrement spécialisé en Biologie et Agronomie, je recherche un poste d'ingénieur de recherche et développement ou équivalent dans un laboratoire de recherche dans le monde du végétal.
J'ai effectué ma thèse en tant qu’ingénieur d’études et je me suis intéressé aux réponses physiologiques de la plante lors d’attaques par des agents pathogènes. Ma thèse s'est inscrite dans le cadre du projet FUI-DEFISTIM. Ce projet, partenariat entre les laboratoires publics de l’INRA et les entreprises privées (Syngenta, Goëmar), visait à développer l’efficacité des stimulateurs de défense des plantes.
Au cours de mon parcours, je me suis investi dans divers projets scientifiques (PRIR, Maturation, FEDER, DEFISTIM, doctorat) aussi bien au niveau fondamental qu’appliqué avec la mise en place de collaborations nationales et avec des partenaires privés. J’ai également communiqué mes résultats soit sous forme de publications ou de rapports écrits, soit sous forme de communications à différents congrès. Les différents travaux que j’ai réalisés m’ont aussi amené à encadrer plusieurs stagiaires, affirmant mon goût du travail en équipe.
Je travaille actuellement au sein de la Science and Advice for Scottish Agriculture (SASA) en tant que research scientist. Je mène et coordonne deux projets de recherche pour le gouvernement écossais avec un travail en laboratoire, des essais en serre puis dans les locaux des producteurs de pomme de terre. Ces deux projets, financés par l’AHDB sont en collaboration avec les producteurs et les exportateurs de plants de pomme de terre en Ecosse. Je mène en parallèle des recherches sur l’identification de champignons bénéfiques du genre Trichoderma dans des substrats utilisés par les producteurs. J’ai également été manager du laboratoire de pathologie (ISO 9001) pendant un an. J’ai ainsi mené différents projets de recherche avec des équipes internationales dans un environnement multiculturel.
Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
HPLC
Recherche
Techniques d'analyses
R&D
Gestion de projet
Chimie analytique
Informatique
Western Blotting
GC-MS
Pathologie végétale
Physiologie végétale