Après une formation de généticien, j'ai mené une thèse portant sur la mort cellulaire programmée par apoptose chez la drosophile en parallèle d'enseignements en biologie cellulaire et génétique. Ces travaux se sont répartis entre le centre CNRS de Gif-sur-Yvette (Centre de Génétique Moléculaire), l'Université Paris-Sud et l'Université Versailles-St Quentin-en-Y. Ils avaient pour but de mieux comprendre les mécanismes de mort cellulaire chez ce modèle à une époque où ce type d'étude était rare. J'ai ensuite rejoins le laboratoire de Nancy Bonini à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) pour étudier des modèles de maladies neurodégénératives. Ce laboratoire avait alors publié parmi les premiers modèles de ces pathologies chez la drosophile et permis des découvertes qui ont pu par la suite être généralisées aux pathologies humaines. Après trois années aux États-Unis, j'ai été recruté à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines dans le laboratoire et l'équipe de Didier Contamine. Depuis dix ans, je continue à travailler sur des problématiques liées à la mort cellulaire, sa régulation, l'adaptation des tissus et de l'organisme à cette mort en prenant avantage des outils disponibles chez la mouche drosophile.
Mon expérience d’enseignement m'a permis d’enseigner dans des domaines aussi divers que l'analyse statistique appliquée à la biologie, l'anglais scientifique, la biologie cellulaire et la génétique. Je suis impliqué depuis dix ans dans la gestion de différentes unités d’enseignement, dans une licence professionnelle en biotechnologie et je co-dirige depuis quatre années un master professionnel en Matières Premières Naturelles Cosmétiques.
Mes expériences tant en recherche qu'en enseignement m'ont conduit à participer à la rédaction et à la traduction d'ouvrages en biologie cellulaire et en statistiques.
Mes compétences :
Direction de projet
Communication scientifique
Enseignement universitaire
Biologie cellulaire
Analyse statistique
Génétique
Apoptose
Autophagie