Menu

Sebastien GIROT

PARIS

En résumé

Juriste d'affaires spécialisé dans le recouvrement de créances civiles et commerciales, j'associe expertise juridique (conseil sur les actions à mener et rédaction de CGV) et aisance relationnelle (mes interlocuteurs apprecient mon sens du contact, y compris dans des contextes tendus, qui me permet de préserver le dialogue pour trouver des solutions).

Mes compétences :
Droit des contrats
Droit des affaires
Contentieux
Microsoft Office
4D

Entreprises

  • SAINT LOUIS RECOUVREMENT SA - Juriste d'affaires

    2007 - maintenant Droit des contrats : Négociation et conclusion de conventions de recouvrement avec nos prospects français et étrangers. Analyse des contrats de nos clients et rédaction de leurs conditions générales de vente (insertion de diverses clauses telles que celles relatives à l'attribution de compétence, la réserve de propriété ou la déchéance du terme et rédaction de clauses anticipant les retards de paiement - clause pénale, pénalités de retard conformément aux dispositions de l'article L 441-6 du code de commerce).

    Contentieux : En relation permanente avec les intervenants judiciaires tels que les avocats et les huissiers, je lance des actions auprès d’eux (référés-provision, procédures au fond, injonctions de payer), procède à la rédaction des actes correspondants (assignations, conclusions, protocoles d’accord) et assure l'exécution des décisions obtenues (saisies sur rémunérations, saisies sur comptes).

    Procédures collectives : Assignation en redressement / liquidation judiciaire, déclaration de créances, action en revendication, relevés de forclusion, requêtes aux fins de nomination de mandataires ad hoc et requêtes aux fins de nomination de contrôleur.

    Credit management : En liaison avec le service comptabilité, suivi des encours sur le portefeuille clients de notre société et lancement des procédures de recouvrement.
  • SA GAUMONT - Juriste stagiaire

    2006 - 2006 Stage sous l'autorité du Directeur juridique également Magistrat Consulaire au TC de Paris (prise de connaissance des dossiers, assistance aux audiences, aide au délibéré par des recherches). Notes juridiques pour la Direction juridique et le département propriété littéraire et artistique.
  • UFC QUE CHOISIR - Conseiller & juriste bénévole

    Paris 2005 - 2005 Permanences juridiques (droit bancaire, droit locatif, téléphonie et internet). Conseils et informations sur les conséquences des actions envisagées ou engagées par les adhérents.

Formations

  • Université Paris X Nanterre

    Nanterre 2004 - 2005 DEA Droit public des affaires

    Mémoire sur l'urbanisme commercial et le droit communautaire sous la Direction du Professeur Michel BAZEX.

Réseau