Menu

Sébastien HEIB

Longueil-Sainte-Marie

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • FM Logistic - Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement

    Longueil-Sainte-Marie 2008 - maintenant J’ai intégré FM Logistic en tant qu’Animateur Sécurité sur le site de Woippy en Lorraine. Ce site de 55 000 m², alors mono-client, était spécialisé dans l’assemblage et le conditionnement d’imprimantes. Il employait plus de 500 collaborateurs.

    J’ai ensuite évolué vers un poste d’Animateur Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sur le site de Longueil-Sainte-Marie en Picardie, site multi-clients et multi-activités de près de 100 000 m2 et classé SEVESO seuil Haut de par sa capacité de stockage en produits classés (Générateurs d’aérosol, liquide inflammable…). Les produits dits « dangereux » ont ensuite laissé place aux produits du secteur alimentaire pour faire aujourd’hui du site de Longueil-Sainte-Marie la plus grande plate-forme européenne de pooling (système de distribution mutualisé).

    Actuellement, j’occupe le poste de Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sur la plate-forme historique du Groupe ; le site de Brumath en Alsace fête en effet ses 30 ans d’existence.

    Ma mission :

    Participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’amélioration du système de management par la qualité défini par l’entreprise au travers de la démarche processus. Entretenir et développer la culture sécurité/environnement, contribuer à l’amélioration des conditions de travail et veiller au respect des engagements santé, sécurité au travail et environnementaux conformément aux référentiels qualité, hygiène, sécurité et environnement et réglementaires retenus (ISO 9001 v2008, HACCP, ISO 22 000, BRC, OHSAS, ISO 14 001…), aux règles internes, aux règles de sécurité, aux processus métier, aux modes opératoires, aux exigences clients, à la démarche qualité et aux valeurs de l’entreprise.

    Mes activités :

    - Veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’optimisation du système de management.

    - Veiller au respect de l’hygiène et de la sécurité Alimentaire.

    - Participer à l’amélioration de la sécurité des personnes.

    - Veiller au respect de la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.
  • ArcelorMittal - Chargé de projets "Sécurité et Sûreté Industrielle"

    2007 - 2007 Le traitement de surface des métaux et leur travail à froid mettent en œuvre un certain nombre de process dans lesquels interviennent diverses substances dangereuses. C’est à ce titre que le département Tôles Fines d’ArcelorMittal - Florange est répertorié comme établissement classé SEVESO 2 et doit par conséquent mener une politique de prévention des accidents majeurs. En situation accidentelle, les premiers instants sont déterminants. L’efficacité et la rapidité d’intervention de l’entreprise ne peuvent être obtenues que par une préparation préalable soignée et une organisation rodée. C'est dans ce sens que j'ai amélioré le Plan d’Opération Interne (POI) qui se veut d'être l'outil efficace pour protéger le personnel, les populations de l’environnement immédiat ainsi que pour remettre l’installation dans un état de sûreté le moins dégradé possible. Il recense les zones à risques et les scénarii accidentels afin d’engager rapidement les matériels et les actions pour y faire face. L’inventaire et la connaissance des dangers potentiels doivent être régulièrement actualisés pour adapter les procédures et les moyens d’intervention. Mon rôle a été aussi de sensibiliser et de former le personnel à la sécurité ; deux actions qui s’avèrent l’étape sine qua non d’une maîtrise efficace des situations à risque, notamment en ce qui concerne les ATmosphères EXplosives, pour lesquelles la cinétique est telle que l’erreur humaine doit être prohibée.
  • IRD de Pointe-Noire (République du Congo) - Appui de Recherche Hygiène Qualité

    2006 - 2006 Ma mission consistait à réaliser une étude sur la salubrité des eaux de boisson. Cette étude complète une autre réalisée précédemment pour la ville de Pointe-Noire. Pour cette étude, je me suis intéressé à la situation dans les villages de plusieurs régions du Sud-Ouest de la République du Congo. Les populations villageoises ne disposent pas d’eau courante et sont ainsi totalement tributaires de la ressource naturelle qu’ils essaient d’aménager avec les moyens qui sont les leurs. J'ai réalisé des analyses bactériologiques et organoleptiques sur leur eau de consommation afin d’en apprécier la potabilité et de démontrer une éventuelle influence du type de technologie villageoise employé sur la qualité de l’eau. Les rencontres avec les populations locales m'ont permis d'avoir des dialogues constructifs au sujet de la salubrité de leur eau de boisson et des moyens de protéger efficacement leur ressource. Cette étude a révélé qu’aucune des eaux étudiées ne peut être considérée comme "potable" au sens de la réglementation française mais surtout que la notion de potabilité d’une eau est très subjective et dépend fortement de nombreux facteurs socio-économiques et culturels. Les résultats commentés des analyses ont été communiqués aux populations dans l’optique d’une sensibilisation.
  • GoodYear Luxembourg Tires Plant - Assistant Ingénieur Environnement

    2006 - 2007 Analyse environnementale :
    La politique environnementale de la Goodyear Luxembourg Tires Plant est déclinée de la politique Industrielle Environnement du groupe The Goodyear Tire & Rubber Company. L'obtention de la certification ISO 14001 en 1998, puis régulièrement depuis, témoigne d'un réel engagement de la Tires Plant en faveur de l'environnement. Ce Système de Management Environnemental (SME) met en place les éléments nécessaires à la réalisation de la politique environnementale de l'usine. Le SME est basé sur l'amélioration continue comme gage de performance environnementale. Une procédure a été mise en place pour identifier et hiérarchiser les impacts environnementaux significatifs. L'objectif de mon projet a été d'appliquer cette procédure à une partie des quatre-vingts activités, services et produits que compte l'usine dans le cadre de la seconde réévaluation du SME de l'usine.

    Rapport d’analyse et de prévention des risques professionnels :
    Au sein d’une entreprise, on peut se trouver confronté à des risques mécaniques, physiques, électriques, biologiques, des risques dus à la manutention, au transport, sans oublier les risques chimiques. L'évolution de ces risques professionnels a nécessité parallèlement une adaptation constante de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La santé et la sécurité au travail sont ainsi devenues une préoccupation de plus en plus forte des entreprises. En effet, outre les impératifs humains et sociaux, ces sujets constituent un enjeu économique et juridique. Le rapport que j'ai réalisé s’intéresse à l’organisation de Goodyear en matière d'hygiène et sécurité. Un bilan de la fréquence des accidents de travail et des maladies professionnelles est proposé avant d'établir un inventaire non exhaustif des risques d'atteinte à la santé ou la sécurité des personnes et les mesures associées prises pour supprimer ou limiter ces risques. Une approche critique du système mis en place est effectuée afin de proposer des améliorations.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :