J'ai suivi un parcours académique en étudiant la biologie (spécialités : biochimie, biologie cellulaire) jusqu'à l'obtention du titre de Docteur de l’Université de Bourgogne en Sciences de la Vie (décembre 2011).
Je souhaite désormais rejoindre un secteur d’activité lié à la maîtrise de l’énergie et/ou à l’efficacité énergétique.
Cette volonté est établie sur des convictions personnelles développées ces dernières années. Parallèlement à ma thèse, j’ai participé à la fondation et à l’animation pendant trois ans d’une association (KIR) de sensibilisation du grand public aux grandes thématiques environnementales actuelles, par des approches variées, tant écologiques que sociologiques. D’une façon plus personnelle, je me suis appliqué à comprendre les origines de la crise que nous traversons depuis 2007, et me suis donc documenté sur l’économie, la crise énergétique. Ma sensibilité environnementale, concrétisée par mon expérience associative, et ces recherches m’ont amené à prendre conscience de la connexion entre ces thématiques souvent considérées séparément.
Les thèmes de la déplétion et de la transition énergétiques commencent à toucher le grand public et les dirigeants, comme en attestent en France les engagements du Grenelle de l’Environnement ou les orientations de la récente conférence environnementale. Mon objectif est désormais d’exercer une activité en adéquation avec ces convictions.
Je considère disposer à présent d’une compréhension globale des différents enjeux liés à l’énergie, mais je suis conscient que ma formation actuelle ne me permet pas de postuler à des offres d’emploi de niveau I ou II. Il me faut donc envisager de suivre un nouveau cycle de formation.
J'ai candidaté à la campagne 2013 de la formation " Chargé de projet en maîtrise de l'énergie, éco-construction et énergies renouvelables " dispensée par l'Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables (ASDER) à Chambéry, Savoie. Concernant mes objectifs professionnels, je vise des métiers de nature polyvalente se rapportant à la maîtrise de l’énergie ou la transition énergétique, tel que économe de flux ou agent de développement des énergies renouvelables. Cette formation comportant un volume important de cours sur l'énergétique du bâtiment, je peux également envisager de rejoindre le secteur de l'efficacité énergétique du bâtiment.
Ma candidature a été accueillie favorablement, mais j'attends pour le moment des réponses à des demandes de financement.
Je cherche actuellement un organisme susceptible de m'accueillir pour la réalisation d'un stage pratique (prévu de juillet à octobre 2013) dans le contenu pédagogique de la formation. Je vise prioritairement un stage qui me permettra d'approfondir par la pratique ce que j'aurais appris en maîtrise de l'énergie.
Mes compétences :
Graphisme PAO (GIMP, Inkscape, Scribus)
Développement durable
Energie