Menu

Sébastien PIVOT

Paris

En résumé

Etudiant en Gestion des Risques Naturels, il me parait aujourd'hui important de comprendre au mieux les phénomènes naturels afin de pouvoir potentiellement limiter le risque engendré sur les populations. La croissance démographique exponentielle de ces dernières années accroît ainsi le risque de catastrophes dans le monde entier, c'est pourquoi cette thématique me semble primordiale de nos jours.

Passionné depuis toujours par la météorologie et la climatologie ainsi que par les phénomènes extrêmes qu'ils engendrent, tels que les tempêtes, cyclones, tornades et inondations, l'idée de comprendre au mieux le fonctionnement de ces processus m'intéresse véritablement, qui plus est dans un climat en pleine mutation en lien avec le changement global.

Mon parcours s'articule principalement autour de l'étude de paléoenvironnements par le biais d'outils géochimiques, afin de comprendre au mieux les périodes de transition climatiques et les impacts sur la dynamique des régions étudiées.

Actuellement en Master 2 Gestion des Risques Naturels et Technologiques au sein d'un parcours axé vers la Recherche, je suis à la recherche d'une proposition de thèse ou d'un emploi dans les domaines des risques climatiques, météorologiques ou bien de géochimie pour la reconstruction de paléoenvironnements.

Mes compétences :
Chimie organique
Gestion du risque
Climatologie
Géologie
Géomatique
SIG
Paléoenvironnement
Géomorphologie

Entreprises

  • CNRS - Vacataire/Assistant ingénieur

    Paris 2015 - 2015 Vacataire pour le CNRS en rattachement avec le laboratoire du CEREGE, Aix-en-Provence (Contrat de 80 heures) Analyses d’échantillons lacustres d'un lac Camerounais par le biais d’outils géochimiques (HPLC-MS : High Precision Liquid Chromatography-Mass Spectrometer)
  • Aix Marseille Université - Stagiaire

    2015 - 2015 Chargé de mission de recherche au laboratoire du CEREGE, Aix en Provence (6 mois) portant sur l'étude et l'analyse de dépôts sédimentaires du Nil afin de contraindre les variations des crues du Nil et les conditions environnementales durant l'Holocène (derniers 10.000ans). Analyses géochimiques en laboratoire à l'aide d'un chromatographe (HPLC-MS) et de différents traceurs de sources des particules (Néodyme ...)
  • CNRS - Vacataire/Assistant ingénieur

    Paris 2014 - 2014 Vacataire pour le CNRS en rattachement avec le laboratoire du CEREGE, Aix-en-Provence (d’une durée de 2 semaines). Analyses d’échantillons lacustres par le biais d’outils géochimiques.
  • Aix Marseille Université - Assistant ingénieur

    2014 - 2014 Assistant ingénieur pour le laboratoire du CEREGE, Aix-en-Provence (CDD de 6 semaines). Analyses géochimiques et préparations d’échantillons : extraction de matière organique (Dionex) puis séparation moléculaire (Gilson), suivies d’analyses du taux de concentration (LC-MS).
  • Aix Marseille Université - Stagiaire

    2014 - 2014 Chargé de mission de recherche au laboratoire du CEREGE, Aix en Provence (3 semaines) portant sur « La reconstitution des conditions environnementales durant l’Holocène à partir de l’analyse géochimique d’une série sédimentaire au sein du lac Mbalang, Cameroun.» Analyses géochimiques et préparations d’échantillons : extraction de matière organique (Dionex) puis séparation moléculaire (Gilson), suivies d’analyses du taux de concentration (LC-MS).
  • Université Nice Sophia Antipolis - Stagiaire

    Nice 2013 - 2013 Chargé de mission de recherche au laboratoire Géoazur, Sophia Antipolis (6 semaines) portant sur « Etude de la mousson africaine durant l’Holocène à partir de l’analyse de séries sédimentaires au niveau de la marge nilotique. » Utilisation d'outils géochimiques tels que les éléments majeurs ainsi que la granulométrie.
  • SYSTEME U Centrale régionale Sud. - Employé poylvalent

    VENDARGUES 2011 - 2012 Caisse, mise en rayon, gestion des fruits et légumes, commandes des fournisseurs, gestion des clefs du magasin, ouverture et fermeture du magasin, superviseur du magasin en l’absence des directeurs.

Formations

  • Université Aix - Marseille III

    Aix En Provence 2015 - maintenant Doctorat
  • Université Aix - Marseille III

    Marseille 2014 - 2015 Master 2 Gestion des Risques Naturels et Technologiques
  • Université Aix - Marseille III

    Marseille 2013 - 2014 Master 1 STE Gestion des Risques Naturels et Technologiques

    Mention Bien (1/8)
    Acquis dans les risques naturels tels que le risques sismique, l'érosion côtière, la dynamique littorale, la dynamique fluviale et les risques climatiques.
  • Université Nice Sophia Antipolis

    Nice 2010 - 2013 Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement

    Mention Bien. (3/35)
    Compétences dans le domaine de la géologie, géochimie, géophysique, environnement

Réseau