Menu

Sebastien SEBASTIEN VARIN (VARIN)

GIBERVILLE

En résumé

Résumé:

•Après avoir obtenu une solide formation en Chimie-biochimie physiologie et biotechnologie, je me suis orienté vers les problèmes de biotechnologies et d’écologies fonctionnelles suite aux changements globaux.

•Je suis docteur spécialiste du concept de la Plasticité en « Physiologie, Biologie des Organismes, Populations » depuis 2009. Mes contrats de travails s’insèrent dans le contexte des changements globaux carbone, soufre et le concept de la plasticité en écologie fonctionnelle. Les applications biotechnologiques vont: i) du point de vue énergétique: de la production de composés par les organismes comme l'éthanol & carburants de remplacement du pétrole, solvants et plastiques, Bio OLED, amélioration de la croissance et du développement en conditions non optimales et de changements globaux et cogénérations énergétiques. ii) Du point de vue agronomique: amélioration de la croissance et du développement en conditions non optimales et de changements globaux, introduction de la campagne dans les villes suite et amélioration de l'efficience d'utilisation des terres arables (AEI & Luttes biologiques intégrées), sélection et amélioration génétique, physiologique et Plastique. iii) Du point de vue médical & militaire: hémoglobine végétale, polymères et composés biologiques d'origines végétales et microbiennes permettant la promotion ou l'inhibition de croissance.

•Actuellement, je recherche un contrat CDI en France en entreprise privée ou dans le secteur publique.
(Cf. Biography and Curriculum vitae: https://sites.google.com/site/drsebastienvarin/biography-and-curriculum-vitae)

Spécialités : biotechnologiques et Ecologie fonctionnelle/Ecophysiologie
Maîtrise des génies : chimique et biochimique, génétique, nanotechnologie et bio-mimétisme &bio-inspiration, physiologique
Maîtrise de 6 axes outils technologiques : Chimie-Biologie (Chimie, Biochimie), Séquençage-Génomique, Transcriptome, Protéome, Exploration Fonctionnelle et écologie fonctionnelle + écophysiologie végétale et microbienne & animale, AEI, Botanique, NBIC, Biotechnologie et Bioréacteur, Agro-écoponie et Bioponie, Bio-informatique et Statistique, programmation langage C++, C++ et R.
Maîtrise du management de projet & IST, Hygiène et sécurité, Secourisme.

(Cf. Fields of expertises: https://sites.google.com/site/drsebastienvarin/domaines-d-expertise-2)

Vous pouvez également consulter mon site internet (https://sites.google.com/site/drsebastienvarin) et me contacter.
Je suis actuellement en recherche d'emploi.

Cordialement,

Sébastien Varin.


Mes compétences :
MANAGEMENT
ECOLOGIE FONCTIONNELLE-ECOPHYSIOLOGIE-BIOTECHNO
GENETIQUE MOLECULAIRE et PHYSIOLOGIE
CHIMIE-BIOCHIMIE et PHYSIOLOGIE
CHIMIE-BIOCHIMIE, BIOLOGIE GENIE BIOLOGIQUE et SCI
SECOURISME – HYGIENE & SECURITE
Microbiologie
Secourisme
Biochimie
Physiologie
Chimie
Biologie
NBIC (Nano,Biotechnologie, Informatique, Cognition
Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et

Entreprises

  • Entreprise Anonyme - Chercheur (spécialiste Changements globaux, Plasticité des Organismes; technique & techno: NBIC )

    2017 - 2019 Chercheur spécialiste dans le diagnostiques stratégiques scientifique, technique et technologique et Évolutifs de l'Espèce Humaine pour faire face aux changements globaux et Veille d’Informations Scientifiques & Techniques (IST) à but stratégique : Réponse plastique de l’espèce Humaine Terrestre face aux changements globaux !
    (Médecine santé, Agronomie, Energie, Matériaux, Sécurité-sanitaire et sureté, Communication-Information) et applications techniques et technologiques Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives "NBIC"
  • BSM-Courseulles/Mer - Sauveteur Secouriste Aquatique Qualifié et chef de poste

    2014 - 2017 Les Sauveteurs en Mer ont pour mission le sauvetage des personnes en danger en mer. Ils sont le 1er maillon de la chaîne des secours. Ils interviennent, évaluent l'état des personnes secourues, leur donnent les premiers soins et demandent éventuellement l'assistance au port des pompiers, du samu, pour évacuation vers l'hôpital le plus proche selon la gravité des cas.
  • Mairie de Ouistreham & Houlgate - Sauteur secouriste qualifié en mer

    2013 - 2013 Les Sauveteurs en Mer ont pour mission le sauvetage des personnes en danger en mer. Ils sont le 1er maillon de la chaîne des secours. Ils interviennent, évaluent l'état des personnes secourues, leur donnent les premiers soins et demandent éventuellement l'assistance au port des pompiers, du samu, pour évacuation vers l'hôpital le plus proche selon la gravité des cas.
  • Confidentiel - Chercheur

    2013 - 2016 Chercheur en Veille d’Informations Scientifiques & Techniques (IST) à but stratégique
    (Médecine santé, Agronomie, Energie,-Matériaux, Sécurité-sanitaire et sureté, Communication-Information)
    Écrivain et Auto-éditeur scientifique en veille d’informations scientifiques et techniques (IST) et synthèses scientifiques à caractères:
    1) stratégies scientifiques à mettre en place face aux changements globaux
    2) politico-économique;
    et 3) stratégies géopolitiques et technologiques.


    Publication de 5 livres et quelques articles scientifiques, projets de recherches (Plasticité et Changements Globaux) et projets « Open Source »: Voir liste des publications

    (Cf. My site : https://sites.google.com/site/drsebastienvarin/)

    Voici les liens et échantillons (cf. pièces Jointes .pdf) :
    Les Flux d’informations, de matières et d’énergies au sein de l’organisme :
    Livre 1_Plasticité & Instabilité Développementale – Concept en biologie et exemple des végétaux :
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52883&razSqlClone=1
    Livre 2_Ontogénèse et Variations Génétiques de l’Architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles :
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52881&razSqlClone=1
    L’Environnement et ces Flux d’informations :
    Livre 3_ Rhizobactéries & PGPR émettrices de Composés Organiques Volatils et implication Agro-Ecologique :
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53003&razSqlClone=1
    Livre 4_ Implication des Bactéries Solvantogénes et Rhizobactéries émettrices de COV dans les Changements Globaux et La Plasticité :
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53005&razSqlClone=1

  • Mairie Ouistreham - Sauveteur Secouriste Aquatique Qualifié, Sauveteur en mer

    2011 - 2011 Les Sauveteurs en Mer ont pour mission le sauvetage des personnes en danger en mer. Ils sont le 1er maillon de la chaîne des secours. Ils interviennent, évaluent l'état des personnes secourues, leur donnent les premiers soins et demandent éventuellement l'assistance au port des pompiers, du samu, pour évacuation vers l'hôpital le plus proche selon la gravité des cas.
  • Ulg –Gembloux AgroBiotech-Biologie Végétal - Chercheur Qualifié

    2011 - 2013 Etude des facteurs génétiques et éco-physiologiques qui influencent la réponse du système racinaire au nitrate et l’assimilation de l’azote des plantes modèles Arabidopsis thaliana L. et Brachypodium distachyon L.
    (Techniques : Bio-Statistiques et plan d’expérimentation, SPME – GC/MS IRMS, COV, co-culture in vitro plante –bactéries PGPR, Bioréacteur, cultures en systèmes hydroponiques-sol et en chambre de culture-serre-terrain, Mise en place de collections d’écotypes contrastés de Brachypodium dystachion L. P. Beauv & d’Arabidopsis thaliana L.)
  • Mairie de Luc sur Mer - Sauveteur Secouriste Aquatique Qualifié, Sauveteur en mer - équivalent sapeur pompier volontaire

    2009 - 2010 Les Sauveteurs en Mer ont pour mission le sauvetage des personnes en danger en mer. Ils sont le 1er maillon de la chaîne des secours. Ils interviennent, évaluent l'état des personnes secourues, leur donnent les premiers soins et demandent éventuellement l'assistance au port des pompiers, du samu, pour évacuation vers l'hôpital le plus proche selon la gravité des cas.
  • UMR INRA/UCBN 950 EVA Nutrition N, C, S Caen - Chercheur

    2004 - 2009 Sujet : Plasticité fonctionnelle du trèfle blanc en réponse à la disponibilité en soufre.
    Sujet : Etude de la plasticité des traits d’histoire de vie de trois lignées de « trèfle blanc » Trifolium repens L.
  • Service de Protection Biologique Intégrée du Parc Horticole - Ingénieur-Technicien Supérieur

    2003 - 2004 Sujet : Sélections de pesticides et bio pesticides utilisées en PBI sur chrysopes et coccinelles et techniques d’élevages de ces insectes
  • Unité Neuropathologie du CHU – Côte de Nacre Caen - Technicien supérieur

    2001 - 2002 Sujet : Etude établie sur des oligodendrogliomes par marquages de protéine Ki67 et GFAP impliquées dans les maladies à corps de Lewy.
  • Centre CYCERON – Unité INSERM 320 Caen - Technicien supérieur

    2000 - 2001 Sujet: Mise aux points des techniques, et Quantifications de protéines synaptiques en vue d’une application sur patient atteint de la maladie à corps de Lewy.

Formations

Réseau