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Sébastien WADOUX

Courbevoie

En résumé

ESCEM Tours (spécialisation marketing) et ESSEC, anglais courant ;

Forte expérience en stratégie de marque, innovation et développement produit, en connaissance marché et consommateurs (études), en marketing opérationnel offline et online et en développement de l’activité (gestion multi-projets) ;

Management du changement, d’équipes pluridisciplinaires et transverses (25 personnes) et collaboration avec le top management ;

Expertise médias, nouvelles technologies et contenus.

Entreprises

  • SMART&CO - Directeur innovation, Smartbox France

    Courbevoie 2011 - maintenant - Reporting au DG Smartbox France. Membre du CODIR France.
    - Création de poste avec l’objectif de « réinventer » le coffret cadeau et dématérialiser l’offre de contenus et de services.
    - Responsabilité de la stratégie d’innovation et développement produit des marques Smartbox et Gault&Millau : définition de la stratégie de développement commercial du groupe, des plans marketing stratégiques de l’offre ; stimulation et création d’offres innovantes garantissant une forte différenciation vis-à-vis de la concurrence.
    - Management de 25 personnes. 1,3 M€ de budget.

    ▪ Proposition de licences de marques et partenariats stratégiques pour 2012
    ▪ Résultats 2011 : 10% de croissance (vs. décroissance en 2010), rentabilité x6, PdM de 60%.
  • UBISOFT ENTERTAINMENT - Directeur de catégorie Monde

    Rennes 2008 - 2011 - Reporting au VP International Brand Strategy.
    - Création de poste liée au lancement d’une nouvelle catégorie des jeux de « guerre et stratégie ».
    - Responsabilité de la stratégie de développement des jeux : positionnement et identité de la marque, définition des objectifs business et contenu, influence sur la qualité des produits ; définition et déploiement de la stratégie marketing et de communication offline et digitale.
    - Management de 12 pers. (USA, Canada, Roumanie, Suède, France, Allemagne). 4 M€ de budget.

    ▪ Réussite du lancement du jeu Far Cry 2 (3 millions d’unités vendues) :
    ­ - Reprise du projet 6 mois avant le lancement (communication difficile entre les équipes)
    ­ - Rétablissement de la confiance via un coaching de proximité (Montréal) ;
    ­ - Construction de nouveaux axes de communication dans une logique de « carpet bombing ».

    ▪ Proposition d’évolutions stratégiques pour les marques Far Cry, BIA, Anno et Settlers :
    ­ - Recensement des choix et partis pris assurant le succès international des jeux de la catégorie ;
    ­ - Identification des évolutions capables de relancer les marques (contenu, business et production) ;
    ­ - Conviction des équipes (contenu, marketing opérationnel, production, top management).

    ▪ Création réussie d’un buzz technologique pour la 1ère présentation publique du jeu R.U.S.E. :
    ­ - Présentation du jeu sur une table multitouch lors du salon E3 2009 de Los Angeles et association de l’événement à un trailer d'annonce ;
    ­ - Résultat : jeu sur le radar de tous les fans de jeux de stratégie et de nouvelles technologies.
  • THQ INC. - Directeur Marketing et Communication France

    2005 - 2008 - Reporting au DG France. Membre du CODIR France.
    - Poste vacant depuis plus d’un an lors de la prise de fonctions.
    - Responsabilité du business plan et du développement commercial du portefeuille de marques : direction et exécution des stratégies marketing et de communication offline et online, recrutement et animation des communautés de joueurs ; optimisation de la collaboration avec les licenceurs (Disney, Nickelodeon), les agences créatives et de médias ; développement d’outils trade pour le commercial ; ambassadeur de la marque THQ lors des salons B2B et B2C.
    - Management de 9 personnes. 3,6 M€ de budget marketing.

    ▪ Proposition de restructuration du département marketing en 4 pôles : produit, internet, trade, RP
    ­ - Réorganisation des équipes en place : recrutement de 5 pers. et conduite du changement ;
    ­ - + 25% du CA en 2006 (marché : + 2,3%), + 12% /objectif CA et + 8% /objectif marge en 2008.

    ▪ Pilotage de la refonte du site www.thq.fr pour en faire un outil d’animation marketing 2.0 :
    ­ - Succès rapide du nouveau site (interface optimisée, valorisation des marques optimisée) ;
    ­ - Duplication du principe en Europe (décision de la Direction marketing Europe).

    ▪ Amélioration significative de la notoriété des marques via la signature de partenariats locaux :
    - Accord avec l’artiste de rap Booba pour le lancement et l’endorsement du jeu « Saints Row » ;
    ­ - Utilisation de l’image de l’artiste, modélisation ingame de sa marque de streetwear « Unkut » ;
    ­ - Résultat : Top 5 des meilleures ventes de jeux Xbox 360 sur plusieurs mois.
  • ARTOP EVENTS - Cofondateur et Directeur associé

    2004 - 2005 -Création d’entreprise dédiée à la production de spectacles multi-artistes autour de concepts forts dans une logique de marketing 360° (production musique, spectacles, éditions, droits dérivés).
    - Initiation des premiers contacts pour la production du spectacle « Raï’n’B Fever » (Paris Bercy).
  • WARNER MUSIC FRANCE - Directeur puis Directeur Général WSM

    2001 - 2004 - Reporting au PDG France et à la Direction WSM Europe.
    - Création de poste liée au lancement de la business unit Warner Strategic Marketing.
    - Responsabilité de la vision stratégique globale et du ROI par projet : identification et développement de l’offre produit B2C (compilations, Best of, opérations catalogue sur mesure pour les distributeurs) et B2B (kiosques, bundles, synchros pub TV) ; définition et exécution des stratégies commerciales, marketing et de communication ; validation des plans médias.
    - Management de 20 pers. dont équipes inter-fonctionnelles (juridique, finance). 6 M€ de budget.

    ▪ Award du meilleur label WSM Monde attribué par la Direction générale Europe.
    ▪ 1ère place du marché français de la compilation en 2003 (2ème semestre). Exemples :
    ­ - Ti amo Italia (280.000 ventes), Rap & R'n'B Non Stop (250.000), Mid price CD en folie (1.2 M).
    ▪ Développement d’un portefeuille de licences prestigieuses avec les médias. Exemples :
    ­ - Rap & R’n’B Non Stop (Skyrock), Hits Music Only (NRJ), Un Maxx de Bruit (Europe 2).
  • SONY MUSIC FRANCE - Chef de Groupe produits TV

    1999 - 2001 - Reporting à la Directrice Marketing de la BU Sony Music Média.
    - Responsabilité des compilations et Best of d’artistes : définition de l’offre, des stratégies de vente, marketing et de communication ; identification et négociation des partenariats avec les médias et les réseaux de distribution ; développement de cobranding.
    - Management de 5 personnes. 5 M€ de budget marketing.

    ▪ Meilleure rentabilité Europe pour les compilations en 2000 (taux de rentabilité à 2 chiffres).
    ▪ Succès commerciaux (20 disques d’or) via le développement de licences :
    ­ - Top 50 (500.000 ventes), NRJ Music Awards (800.000), Les Voix en Or (400.000).
  • SONY MUSIC FRANCE - Chef de Produit senior

    1997 - 1999 - Reporting à la Directrice Marketing de la BU Sony Music Média.

    ▪ Leadership lancement Europe du disque FIFA Coupe du monde de foot 1998 (1M de ventes).
  • EMI MUSIC FRANCE - Chef de produits junior

    Paris 1996 - 1997

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