Agé de 54 ans Sékou Diabaté est cadre Dirigeant d’entreprise, Expert consultant en banque, Finance inclusive et titulaire d’un exécutive MBA en gestion de l’Université du Québec à Montréal au Canada et diplômé d’études supérieures de Banque de L’Institut Technique de Banque ( ITB) de Paris en France. Il possède une expérience professionnelle de plus de 30 ans, nationale et internationale, en assistance technique aux programmes et projet de développement et de finance inclusive ou de banque en Afrique de l’Ouest zone UEMOA.
Ses domaines de compétence sont centrés sur la micro finance et la gestion d’entreprise, la banque, l’économie et le développement rural, le management, la gestion et le contrôle d’institutions et de programmes, l’analyse financière et l’évaluation. Il a dirigé et occupé des postes à la direction de grands réseaux de caisses d’épargne et de crédit au Mali (Fédération des caisses d’épargne et de crédit Mali-Sud « Kafo Jiginew », Union des caisses de crédit mutuel du Mali « Jéméni »). Il a également appuyé plusieurs programmes de microfinance au Sénégal et au Niger, notamment en tant qu’assistant technique expatrié, gérant des appuis à des IMF basés sur des contrats de performance. Il a été détaché par la SNV Hollandaise en tant que conseiller microfinance auprès du ministre de l’aménagement du territoire du Niger. Il a participé à la mise en place du Holding Groupe Banque Régionale de Solidarité (Directeur Département Risques et Partenariat). Il a participé à la mise en place de 8 filiales bancaires à travers les pays membres de l’UEMOA. Il a été CEO avec EB-ACCION SENEGAL (Etablissement Financier) Partenariat ACCION INVESTMENT- ECOBANK ETI. Il maîtrise les outils et méthodes des meilleures pratiques en micro finance rurale et urbaine avec une large palette (approche mutualiste, financement de la PME et TPE -Accion International-, approche bancaire). Il connaît parfaitement l’environnement du secteur de la banque et la micro finance en Afrique de l’Ouest tant au niveau des opérateurs, des bailleurs que de la supervision (Ministère des Finances, BCEAO) et le contexte socioculturel africain, fondamental pour la pérennité des opérations. Il a été aussi Directeur Général Adjoint en charge de la production et de la direction financière d’une compagnie sucrière au Mali. Il a conduit plusieurs missions de conseils et de formation comme consultant indépendant et consultant partenaire avec des bureaux de conseils et d’étude et cabinets de formation français.
Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale en français.
Bon sens de l’analyse, objectivité, intégrité, rigueur, bonne moralité, dynamisme, capacité relationnelle et sens du contact humain
Mes compétences :
Gestion