J’ai crée en Centrafrique, en 2005, la Société CITA (Centre d’Ingénierie des Technologies et des Affaires) qui doit connaître dans les prochains mois un accroissement d’activités dans les secteurs des Energies Renouvelables, des Télécommunications et des TIC. Une autre mission de la CITA Sarl, sera de jeter des passerelles entre l’Afrique et l’Europe ou les autres parties du monde et l’Afrique à travers des réseaux de partenaires et des projets bien identifiés et dimensionnés.
Aujourd’hui, j'exerce une activité de Consultant en Système d’Information et NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). J'interviens beaucoup plus dans le domaine de la Stratégie, de la conception et de la mise en œuvre des Architectures Réseaux et des Systèmes d'Informations.
C'est le type de mission que je réalise pour l’ONI (Office National d’Informatique) en Centrafrique, notamment, dans le cadre d’un audit et la définition du Cadre Stratégique Opérationnel de l’entreprise. Cette phase a été suivie par la conception et la mise en œuvre du Système d’Information Financière et Gouvernementale par l'interconnexion des Régies Financières à base de technologie WIMAX (Boucle Locale Radio).
J'ai travaillé à l'élaboration du Projet du Code des Télécommunications et du Cadre stratégique de Développement des Télécommunications et des NTIC pour le compte du Ministère des Postes et Télécommunications Chargé des Nouvelles Technologies, en collaboration avec l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) en République Centrafricaine
En 2003, l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) m’a chargé d’une mission en RDC (République Démocratique du Congo), en tant qu’Expert Principal, pour le Renforcement de la capacité fonctionnelle et élaboration du Cadre stratégique opérationnel de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (A.R.P.T.C.).
Indépendamment des « activités techniques », j’ai aussi occupé des fonctions politiques au niveau de l’Etat Centrafricain, d’abord en tant que Haut Commissaire Chargé des Technologies Appliquées, ensuite j’ai été Chef de Cabinet Particulier du Vice-président de la République.
Je consacre tous mes efforts actuellement pour le développement des activités de la CITA Sarl.
Mes compétences :
Architecture
Architecture reseaux
Gestion de projets
Ingénierie
Management
Pédagogie
Production
Réseaux et systèmes
Stratégie
Systèmes d'Information