Je travaille actuellement dans le Projet FILAIRCO en tant que chercheur-doctorant (génie des procédés). Mon but est d'étudier et de développer des structures textiles (nontissé) à base de fibres ultrafines ( < 1µm) et innovantes (fibres bicomposantes) pour des applications dans la filtration de l'air (masque respiratoire, filtration air moteur, dépoussiéreur industriel, ...).
Pour cela, j'étudie les conditions de mise en oeuvre du procédé meltblown et les conditions de mise en oeuvre de filaments bicomposants îles-en-mer via le procédé spunbond et le procédé d'hydroliage. La deuxième partie de mes travaux est de mesurer, d'analyser et modéliser les performances en filtration des structures développées afin de déterminer les structures optimales suivant les applications visées.
Mes domaines de compétences :
- Techniques
○ Nontissé : spunbond, meltblown, hydroliage
○ Filtration : métrologie standard (efficacité, perte de charge, …), analyse des comportements, modélisation des comportements
- Savoir faire
○ Etudier et comprendre un process pour optimiser les structures développées (plan d'expérience, …)
○ Création de modèles pour anticiper les performances de structures
○ Rédaction de documents techniques, d'information, scientifiques
- Gestion de projet
○ Gestion de réunion (préparation, animation, compte rendu)
○ Organisation et suivi d'un projet
Après ma thèse, mon projet professionnel est de partir vivre à l'étranger pendant des périodes de 3 à 5ans dans différents pays. Pour l'instant, les pays envisagés sont l'Inde, l'Australie, les Etats-Unis, l'Espagne, … mais je suis ouvert à n'importe quel pays.
Le type de poste idéal serait un métier qui me permet d'être au cœur de l'entreprise, entre les techniciens et les cadres supérieurs, là où mes compétences scientifiques acquises en école d'ingénieur puis en thèse et mes compétences managériales acquises à l'IAE vont être sollicitées.