Directeur de l'association Action Basket Citoyen créé en 2007 après avoir remarqué le potentiel d’intérêt que représente le sport auprès des jeunes et notamment le Basket Ball.
Pour développer cette association nous nous sommes appuyés sur mon expérience professionnelle d'éducateur sportif spécialisé en Basket-ball et de celle de Jean Belmer le président de l'association et ancien directeur du renouvellement urbain des quartiers en ZUS, pour le compte de Grandlyon habitat.. Les actions engagées par Action Basket Citoyen dans les quartiers sont en fait de la médiation sociale avec une entrée sportive auprès des jeunes.
Notre Objectif
Développer l’éducation citoyenne par le sport dans la convivialité. Le sport pratiqué en milieu scolaire, pratiqué individuellement ou épisodiquement lors d’actions évènementielles développe l’éducation physique pour le bien être de l’individu.
Le sport devient un levier d’éducation citoyenne s’il est pratiqué dans une association locale, permettant l’intégration dans la vie sociale du territoire. Le but recherché est aussi une pratique régulière le plus longtemps possible au cours de la vie de chacun.
Par nos activités nous souhaitons aussi favoriser l’accès des jeunes aux métiers du sport.
Depuis 2007, Action Basket Citoyen facilite l’accès des jeunes des quartiers populaires à la pratique du basket-ball dans les clubs locaux grâce à des animations les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires au sein du Grand Lyon
La maîtrise d’œuvre des animations est assurée par Action Basket Citoyen dont l’équipe d’éducateurs (Diplômés d’Etat Basket) va à la rencontre des jeunes au cœur des quartiers grâce au « Bus Basket Citoyen ».
Les animations se déroulent d’avril à octobre les mercredi après-midi et en week-end dans les quartiers du Grand Lyon essentiellement. Souvent elles s’inscrivent dans le cadre de fêtes de quartier.
Notre expérience
Malgré un succès évident (1800 jeunes inscrits sur notre bus au cours de la saison 2013), ces activités nous ont conduits à plusieurs constats :
Nos activités saisonnières concentrées d’avril à juillet ne facilitent pas les inscriptions en club généralement en septembre octobre.
Lors des animations du mercredi nous avons peu de contacts avec les parents seuls habilités à décider de l’inscription en club.
Nous avons des difficultés à mesurer l’impact de nos actions sur les inscriptions.
Les clubs partenaires n’ont pas toujours les éducateurs sportifs nécessaires pour l’accueil de ces jeunes.
Nous avons des difficultés à recruter des éducateurs sportifs prêts pour aborder un public pas toujours motivé au départ.
Notre but est aussi de mobiliser des fonds pour mener à bien nos activités qui mobilisent les jeunes pour plus d'éducation , de sécurité de santé et d'emplois pour une meilleur cohésion de nos territoires
Mes compétences :
Commercial
Communication
Conseil
Gestion de projet
E marketing
Graphiste
E commerce
Directeur commercial
Consultant
Formateur
CRM
Office
Strategie
Basketball
Fashion
Éducation
Coach
Sport
AFRIQUE
Entraîneur
Formation