Menu

Serge PENNA

BRUXELLES

En résumé

Bonjour,

le poste d'officier de liaison de l'OHQ Mont Valérien auprès de l'Etat-major militaire de l'UE que j'occupe pour quatre mois à Bruxelles au profit de l'opération de l'UE au Tchad et en RCA, illustre ma volonté de donner de façon durable un cours international à ma carrière ; j'ai eu l'opportunité, dans un passé proche, de travailler en structure internationale, pendant 6 mois, au profit de l'UE dans les Balkans dans le cadre de l'EUMM (European Union Monitoring Mission).
Mon parcours professionnel en tant qu'officier mécanicien m'a permis avant tout de m'investir dans le commandement des hommes, mais également dans le management de projets dans des activités aussi spécifiques que:
- la production de niveau industriel au sein d'un établissement ISO certifié,
- la réalisation en Direction Centrale de contrats de réparation avec des partenaires industriels civils,
- le développement et la qualification d'équipements militaires.
Ma carrière m'a également permis d'acquérir des compétences spécifiques en matière de pilotage de la performance et de qualité en tant que pilote de processus au sein d'un système de management de la qualité (SMQ) pendant 4 ans, et depuis plus de 2 ans en tant que responsable d'une structure d'audits, et auditeur qualité à part entière.
Outre le Diplôme de l'Ecole Militaire de l'Air et le Diplôme d'Etudes Militaires, je suis détenteur du certificat d'auditeur interne en entreprise délivré par le Bureau Veritas, d'auditeur qualité décerné par la Direction Générale pour l'Armement, ainsi que d'une formation relative à la navigabilité des aéronefs dispensée par la société Air France Consulting.
Je désire à présent mettre à profit mes compétences et mon expérience au sein d'une organisation internationale (OTAN, UE, ONU).

Mes compétences :
Audits
Audits Qualité
Commandement
International
Management
Management de projets
Navigabilité
Performance
Pilotage
Pilotage de la performance
Qualité

Entreprises

  • Armée de l'air Française - EUMS/Officier de liaison

    maintenant
  • Union Européenne - Officier de liaison de l'OHQ Mont Valérien auprès de l'EUMS

    Bruxelles 2008 - 2008 Officier de liaison de l'Etat-major Opérationnel (OHQ) du Mont Valérien (France), mis en place pour 4 mois (juillet-octobre)au sein de l'Etat-major Militaire de l'UE (EUMS) à Bruxelles au profit de l'opération EUFOR Tchad/RCA.
  • Armée de l'air Française - Chef de division Audits

    2006 - maintenant Au sein de l'Etat-major du Commandement du Soutien des Forces Aériennes, création, montée en puissance et management d'une structure (10 pers.) d'audits qualité dans le domaine de la fonction technico-logistique, d'audits en organisation et d'études diverses .
    Les audits sont réalisés au profit de la direction du CSFA.
    La formation dispensée par le Bureau Veritas (auditeur interne en entreprise), et par un organisme spécialisé de la Délégation Générale pour l'Armement (auditeur qualité), permet principalement la réalisation d'audits-conseils qualité sur les bases aériennes, avec pour objectif l'amélioration de la performance du Soutien via la mise au standard ISO 9001 v. 2000 de la fonction technico-logistique.
  • Union Européenne - Observateur

    Bruxelles 2005 - 2006 Observateur au sein de l'EUMM (European Union Monitoring Mission) pendant 6 mois (nov. 2005 - mai 2006) dans les Balkans (Novi Pazar-Serbie). Responsable d'une équipe de 2 à 3 observateurs ayant pour mission l'observation de la situation politique, sécuritaire et humanitaire(via interviews avec autorités politiques, religieuses, policières et humanitaires), et la réalisation des rapports afférents au bureau régional de Belgrade.
  • Armée de l'air Française - Chef de bureau d'études

    2002 - 2006 Management d'un bureau d'études de 35 personnes au sein d'une entité de production de niveau industriel (réparation, métrologie et fabrication), incluant notamment l'industrialisation au standard ISO 9001 v. 2000 d'équipements développés et expérimentés par l'armée de l'air.

    Spécificité: pilote de processus au sein d'un établissement ISO certifié.
  • Armée de l'air Française - Chef d'un service de développement et d'expérimentation

    1998 - 2002 Au sein du Centre d'Expériences Aériennes Militaires, management d'une division d'une trentaine de techniciens de pointe dans les domaines de l'électronique, de l'informatique et de la mécanique, ayant pour mission l'étude, le développement, le prototypage, la qualification en centre étatique et l'expérimentation d'équipements militaires pour tous types d'aéronefs.
  • Armée de l'air Française - Réalisation de marchés de réparation avec les Industriels

    1996 - 1998 Au sein de la Direction Centrale du Matériel de l'Armée de l'Air, chef d'une section d'environ 10 personnes responsables de l'établissement de marchés de réparation avec les Industriels de l'aéronautique militaire, l'objectif étant de mettre en adéquation le besoin opérationnel des forces aériennes et les intérêts du tissu industriel, en connexion avec la Délégation Générale de l'Armement.
  • Armée de l'air Française - Chef de bureau Planification-Lancement-Régulation

    1995 - 1996 Management d'une équipe de trente personnes dont la mission consiste à planifier, lancer et réguler les activités de production du site (600 personnes)au gré des priorités opérationnelles.
  • Armée de l'air Française - Chef de division de production

    1992 - 1995 Management d'une unité d'environ cent personnes assurant une mission:
    - de réparation, au niveau industriel, dans le domaine des équipements électroniques avionnés (têtes de visée, anémo-barométrie, horlogerie, indicateurs de navigation, testeurs automatiques de circuits imprimés...),
    - de fabrication (mécanique, électronique et informatique), au niveau industriel, de matériels tels que le lance-leurres de queue du Mirage 2000 ou le Dispositif de Récupération Autonome de Paramètres,
    - de métrologie d'équipements de génération de pression.

Formations

Réseau