Menu

Séverine ONILLON

LAVAL

En résumé

Actuellement à la recherche d'un poste d'ingénieur d'étude, je suis particulièrement intéressée par la recherche fondamentale mais également par les biotechnologies.
Avec un cursus et des expériences professionnelles qui allient bactériologie classique, biochimie et biologie moléculaire, j'ai acquis des compétences théoriques et techniques dans ces trois domaines.
Très motivée, je suis mobile sur toute la France et à l'étranger.

Mes compétences :
Microbiologie classique : ensemencements, cultures
Bioinformatique : utilisation de GeneBank, de RDP,
Cytologie urinaire : dénombrements des éléments ur
Biologie moléculaire : extraction et purification
Biochimie : extraction de protéines, gel d’électro

Entreprises

  • BIOLARIS - Technicienne en bactériologie

    2014 - maintenant Actuellement technicienne dans un service de bactériologie, j'effectue l'ensemble des postes de la réception des prélèvements au rendu des résultats. De plus, travaillant dans un laboratoire accrédité à la norme ISO/CEI 15 189, je participe activement à la démarche de qualité. J'ai également été amenée à effectuer les tests nécessaires à la qualification d'automates (BACTEC FX40 et INNOVA) et à rédiger les rapports pour leurs accréditation.
  • BIOLARIS - Technicienne de laboratoire

    2014 - 2014 Pour ce défi professionnel, j'ai appris un nouveau métier.
    J'effectuais les analyses d'hémostase ( STA-R (Stago)), d'hémoglobines glyquées (HPLC-G8 (Tosoh)) et les électrophorèses des protéines sériques (Capillarys 2 (Sebia)).
  • BIOLOIR - BIOLARIS - Technicienne en bactériologie

    2011 - 2013 Durant cette première expérience en bactériologie médicale, j'effectuais la réception et l'ensemencement des prélèvements bactériologiques. J'étais également chargée des cytologies urinaires (IQ200 et cellules de Kova), de la lecture des cultures obtenues pour les ECBU et de la réalisation des antibiogrammes sur Vitek 2 (Biomérieux).
  • CNRS Laboratoire de Microbiologie et de Génétique Moléculaire (Toulouse) - Stagiaire

    2010 - 2011 Durant mon stage de 8 mois au sein de l'équipe "éléments génétiques mobiles", j'ai étudié le mécanisme de dissémination des séquences REPs/BIMEs.
    Pour cela, j'ai mis en évidence la fixation, in vitro, de la protéine TnpAREP sur différentes séquences REP(Repeated extragenic palindrome) (EMSA). J'ai également étudié et caractérisé le site de clivage des séquences REP d'Escherichia coli (gel séquence).
    En parallèle, j'ai analysé les résidus conservés de la protéine afin de définir son site catalytique.

    Article scientifique: Ton-Hoang, B., Siguier, P., Quentin, Y., Onillon, S., Marty, B., Fichant, G. and Chandler, M. (2012) Structuring the bacterial genome: Y1-transposases associated with REP BIME sequences. Nucleic Acids Research 40(8): 3596-3609.
  • BIOLOIR - Technicienne en bactériologie

    2010 - 2010
  • CSTB - Stagiaire

    Marne-la-Vallée cedex 2 2009 - 2009 Ma mission au sein du CSTB a été d'étudier l'écologie des Legionella dans les biofilms de réseaux d’eaux chaudes avant et après différents traitements.
    Pour cela, j'ai réalisé, in situ (pilote), un suivi de la dynamique des communautés de Legionella présentes dans les biofilms prélevés avant et après traitements de l'eau (SSCP).
    J'ai également décrit la diversité et la variabilité microbienne (bactérienne, eucaryotes et Legionella) du biofilm en fonction des différents traitements appliqués au pilote (PCR, analyse résultats de séquençage).

    Article scientifique: Farhat, M., Moletta-Denat, M., Frère, J., Onillon, S., Trouilhé, M.C. and Robine, E. (2012) Legionella, Eukarya and biofilm: disinfection effects in hot water system. Applied and Environmental Microbiology 78(19): 6850-6858.

    Communication scientifique: Maha Farhat, Marie-Cécile Trouilhé, Marina Moletta-Denat, Séverine Onillon, Enric Robine, Jacques Frère. Etude de la survie et de la dynamique de Legionella et de la flore microbienne dans le biofilm des réseaux d’eau chaude après l’application de procédés de désinfection. Colloque « Biofilm et Santé » – Poitiers – 11 et 12 janvier 2010. Communication orale.
  • CNRS Laboratoire de Bioénergétique et d’Ingénierie de Protéines (Marseille) - Stagiaire

    2008 - 2008 J'ai effectué un stage de 10 semaines au sein de l'équipe "Métabolisme Energétique des Bactéries Extrêmophiles" afin d'étudier une soufre transférase présente chez une bactérie hyperthermophile, Aquifex aeolicus.
    Durant ce stage, j'ai mis en évidence la présence de cette enzyme dans les membranes sous différentes formes oligomériques. J'ai également démontré in vivo son interaction avec des protéines membranaires. Les activités enzymatiques réalisées n’ont pas permis de déterminer le rôle de cette protéine.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :