Menu

Simon DE LA SAUSSAY

PARIS

En résumé

Après deux années de classes préparatoires littéraires suivies d'un cursus en aménagement et urbanisme à l'Université Paris IV Sorbonne, mon intérêt pour les questions urbaines dans les pays en développement m'a conduit à effectuer un stage à l'Agence Française de Développement (AFD), avant de m'expatrier pendant près de deux ans à Rabat, dans un bureau d'études en urbanisme, pour travailler sur des missions de planification urbaine.

De retour en France, j'ai souhaité approfondir ma formation en gestion de projets urbains, en intégrant, en formation continue, le master MOPU de l'Institut d'urbanisme de Paris (IUP). Désireux de travailler sur le Grand Paris, j'ai rejoint en septembre 2013 la SPL Le Bourget - Grand Paris, qui a pour mission de mettre en oeuvre le contrat de développement territorial (CDT) du Pôle métropolitain du Bourget.

L'une de mes principales missions est le pilotage d'une étude urbaine portant sur la façade Est de l'aéroport du Bourget et son interface avec les tissus urbains environnants. L'objectif est de tirer profit de l'arrivée de la ligne 17 du Grand Paris Express pour développer les fonctions métropolitaines présentes sur le site, tout en favorisant une meilleure intégration de l'aéroport dans la ville. Le marché a été confié à l'Atelier Christian de Portzamparc et à l'agence de programmation urbaine Alphaville, associés à de nombreux cotraitants.

Entreprises

  • SPL Le Bourget - Grand Paris - Chargé d'études aménagement durable

    2013 - maintenant La Société Publique Locale Le Bourget - Grand Paris, créée en décembre 2012, est un outil de coopération entre les communes du Pôle Métropolitain du Bourget. Elle associe la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget, ses communes membres (Drancy, Dugny et Le Bourget) et la Ville du Blanc-Mesnil. La SPL est une structure de financement public entièrement dédiée aux missions que lui confient les collectivités associées dans son capital.

    Ses missions prioritaires sont de réaliser les études urbaines du pôle métropolitain, préparer les évolutions urbaines qui vont accompagner l’arrivée des gares du métro du Grand Paris Express (GPE) et élaborer et coordonner la mise en œuvre du Contrat de Développement Territorial (CDT).

    Recruté en septembre 2013 comme chargé d'études aménagement durable, je suis notamment en charge du pilotage de 2 études :
    - Etude urbaine du secteur de l'entrée de l'Aéroport du Bourget
    - Élaboration des plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) de la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget (CAAB) et de la Ville du Blanc-Mesnil.
  • Atelier de recherches et d'études en architecture (AREA) - Chargé d'études en urbanisme

    2011 - 2012 Contribution à de nombreuses études, essentiellement pour le compte des divers services du Ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville (MHUPV) :
    • Elaboration des plans d’aménagement (équivalents marocains des PLU) des communes d’El Hajeb, Khouribga, Deroua, Mellila (coordination des contributions des consultants, enquêtes de terrain, élaboration de diagnostics et de propositions d’aménagements, etc.).
    • Etude sur l’attractivité des régions marocaines aux investissements directs étrangers (diagnostic de l’attractivité des différentes régions, détermination de leurs avantages comparatifs et recommandations de réformes visant à améliorer le système marocain d’incitation à l’investissement et le mettre au service de la réduction des inégalités interrégionales).
    • Etude sur les perspectives du secteur de l’immobilier résidentiel à l’horizon 2020 dans la région de Chaouia-Ouardigha.
    • Etude sur la création d’un Observatoire des dynamiques des territoires, Direction de l’aménagement du territoire (DAT)
    • Elaboration des réponses aux appels d’offres de nombreuses études.
  • Agence française de développement - Chef de projet (assistant)

    Paris 2009 - 2009 Stage au sein de la Division collectivités locales et développement urbain (CLD):
    - Réalisation d'une étude sur la régularisation foncière des quartiers informels dans les pays en développement
    - Appui à l'instruction de projets de développement urbain en Haïti et à Madagascar
  • Bouygues immobilier - Stagiaire

    Issy-les-Moulineaux 2008 - 2008

Formations

Réseau