Menu

Simon LE FLOC'H

Montpellier

En résumé

Mes compétences :
Biomécanique
Docteur ingénieur
Ecoute
Éléments finis
Finite elements
Listening
Mécanique
Mechanics
Modelling
Optimisation
optimization
ouverture d'esprit
Pluridisciplinarité

Entreprises

  • Université Montpellier 2 - Maître de conférence

    Montpellier 2012 - maintenant
  • Laboratoire TIMC-IMAG (CNRS - UJF - INSERM) - Chercheur (postdoc)

    2010 - 2012 Réaliser le passage en clinique de l'outil de caractérisation in vivo des propriétés mécanique de la paroi artérielle. Parallèlement, améliorer l'outil en terme de temps de calcul et de robustesse vis à vis des biais de mesure.
  • Floralis UJF filiale - Ingénieur de recherche

    2009 - 2010 Au sein de Floralis UJF filiale, j'ai poursuivi le projet mené pendant ma thèse vers la valorisation du brevet précédemment déposé. Cette année nous a permis de réduire le temps de calcul et de mettre en place une plateforme franco-canadienne de calcul indispensable pour la valorisation de nos travaux.
  • Laboratoire LaMCoS - Stagiaire

    2005 - 2005 Mesure in-vivo des conditions de contact entre le fémur et le tibia au cours de la marche. Projet sur 8 mois.
    - conception/fabrication d'un banc expérimental in-vivo en lien avec des radiologues pouvant être utilisé au sein du scanner pour évaluer les déformations du cartilage sous contrainte.
    - plannification/mesure de déformations du cartilage sur 2 patients
  • Laboratoire TIMC-IMAG - Jeune chercheur (doctorant)

    2005 - 2009 J'ai mené un projet de recherche sur une durée de 3 ans visant à concevoir et à valider un outil in-vivo de caractérisation mécanique de la paroi artérielle. Le contexte clinique est le diagnostic de la maladie d'athérosclérose, qui est reconnue comme la cause principale des infarctus du myocarde.
  • SKF - Ingénieur R&D stagiaire

    Montigny-le-Bretonneux 2004 - 2004 Au sein de SKF - automotive development center (Netherlands), j'ai utilisé un logiciel de dynamique des corps solides couplé à simulink pour créer/développer un nouveau type de système de freinage ABS.
    Ce travail réalisé sur 5 mois avec mes tuteurs néerlandais et américain, a donné lieu à un brevet (n° WO 2006/059905 A1), dont je suis le co-auteur.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :