Menu

Simone GHIO

Bron

En résumé

J'ai obtenu cette année un Master en ingénierie mécanique dans une des meilleures écoles d’Italie, «Politecnico di Torino», avec un résultat de 108 sur 110. Ma motivation et mon enthousiasme pour mes études m’ont permis d’être diplômé dès la première session, en juillet 2013.

J'ai effectué la seconde année de Master à l’université de Sheffield (Angleterre), dans le cadre du programme Erasmus. De nationalité italienne, je maîtrise donc parfaitement l’italien et l’anglais. J’ai une très bonne compréhension et expression orale du français, et je profite de mon été pour me perfectionner, en prenant des cours particuliers.

J’ai toujours voulu donner une dimension internationale à mes études, c’est pourquoi je suis parti un an en Angleterre. Cette expérience a renforcé mon désir de découvrir d’autres cultures et langues. C’est dans cet objectif que j’ai décidé de venir m’installer en France pour y trouver mon premier emploi d’ingénieur.
Au cours de ma formation, certains domaines m’ont particulièrement intéressé, tels que la dynamique des fluides et celle des matériaux. J’ai donc choisi de suivre, entre autres, des cours d’aérodynamique, de CFD (Computational Fluid Dynamics), et de matériaux composites en Angleterre. J’ai également suivi des cours d’électrotechnique qui m’ont beaucoup intéressé. J’ai été formé pour travailler seul ou en groupe de deux à dix membres, sur divers projets. J’ai ainsi été amené à définir les caractéristiques d’une valve aortique artificielle, ou encore celles d’un moteur alternatif. Cela m’a fait acquérir une certaine polyvalence, et une bonne capacité d’adaptation, quelque soit le projet et/ou l’équipe qui le mène. J’ai terminé mes études par un projet de huit mois sur la dynamique non linéaire en Angleterre. Ce projet m’a valu d’obtenir la note maximum en Italie. Je l’ai effectué en collaboration avec le Dr Graeme Manson qui fait partie du groupe de dynamique de Sheffield, appartenant au EPSRC (Program Grant consortium on ‘Engineering Nonlinearity’), un programme de plusieurs millions de livres sterlings, regroupant des chercheurs de Bristol, Cambridge, Sheffield, Southampton et Swansea. Il a été réellement satisfait de mon travail, et m’a rédigé une lettre de recommandation (cf ci-dessous).

Mes expériences professionnelles sont celles des stages effectués dans le cadre de ma formation en Italie. Pour ma thèse de licence (3ème année d’école d’ingénieur), j’ai travaillé dans l’entreprise Fiat, avec le centre de recherche (CRF). Cette expérience m’a permis de comprendre à quel point la collaboration entre les différents corps de métiers est importante pour un travail efficace et satisfaisant. J’effectue actuellement des missions d’intérim dans le domaine du bâtiment et de l’industrie en tant qu’ouvrier. Cela me permet d’avoir une approche concrète de la production et de la communication en entreprise.
Mes expériences scolaires et professionnelles et mon intérêt pour un travail tourné vers l’international m’amènent ainsi à candidater pour un emploi dans votre entreprise.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature, et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.


Simone GHIO


Mes compétences :
Mécanique des fluides
Dynamique
Nanomatériaux
Comunication skills
Instrumentation
Développement produit
Presentation skills
Prise de décision

Entreprises

  • IRIS - inspection machines - Ingénieur charge d'affaire

    Bron 2013 - 2014 CDI

    Ingénieur Charge D’Affaire

    IRIS – Inspections Machines est une entreprise qui fabrique des machines pour l’inspection de bouteilles en verre. Cette entreprise est en train de se développer dans ce domaine. La société a basé son développement sur une collaboration à long terme avec des industriels verriers dans le domaine de la détection des défauts du verre, ainsi que sur un savoir-faire en matière de technologies de vision des plus innovantes.
    Dans cette entreprise, ma fonction principale est de fournir le service après vente. Je fais partie du support technique de la société IRIS, présente à travers tout le globe.
    Comme ingénieur SAV, j’ai travaillé dans différents pays, pour faire des installations et des formations d’opérateurs spécialisés. Je suis souvent seul en mission, toute la responsabilité de la mission m’est alors dévolue.
    Pendant les installations, je gère des petits groupes de deux à quatre personnes pour l’installation mécanique et électronique des machines. Ensuite, je m’occupe de la formation de personnel à l’utilisation du soft et de leur formation à la manutention mécanique, électronique et optique de la machine.


    • Installation de machines
    • Mise en place mécanique
    • Connexion électrique
    • Gestion de matériel électronique
    • Réglage et paramétrage de la machine selon les besoins du client
    • Réglage et paramétrage du soft de la machine pour le client
    • Formations des opérateurs sur place
    • Formation des clients à Lyon
    • Formations très détaillée sur la régulation, la maintenance et le dépannage des machines d’inspection pour les clients en salle à Lyon
    • Test de performances pour clients
    • Démontrer avec l’échantillonnage des clients les possibilités des machines.
    • Résolution des problèmes avec les clients
    • Installation de nouveaux outils sur des machines déjà installées
    • Support technique des commerciaux de la société
    • Collaboration avec le département R&D pour le développement, les tests et validations.
    • Suggestion de nouveaux développements
    • Test des nouvelles versions du software
    • Aide personnalisée sur des questions technico-commerciales pour certains clients italiens
    • Rédaction de rapports techniques pour de futurs clients potentiels

Formations

  • Politecnico Di TORINO (Torino)

    Torino 2008 - 2013 Ingénieur

Réseau

Annuaire des membres :