Mes compétences :
Caractérisation des matériaux
Microscopie Electronique en Transmission
Diffractométrie des rayons X
Caractérisation mécanique
Métallurgie
Mécanique de la rupture
Entreprises
Imperial College London
- Stagiaire au Département Matériaux
London2016 - 2016Développement d'un essai de traction in-situ pour l'évaluation de l'endommagement d'un Inconel® 600 - HR-DIC & HR-EBSD
EDF CEIDRE Chinon - LIDEC
- Stagiaire au Service Métallurgie
2016 - 2016Stage d'insertion de deux semaines au Laboratoire Intégré D’EXpertise des matériaux de production nucléaire (LIDEC) : visite des laboratoires chauds et froids, préparation et observation d'échantillons, analyse des résultats avec ingénieur et attaché technique.
EDF R&D
- Apprentie ingénieure au Laboratoire Microscopie Electronique
Optimisation de l'analyse semi-quantitative EDXS en STEM et effets de géométrie - Application au système MET TECNAI OSIRIS/4 détecteurs SDD SUPER-X (FEI)
En 2013, le laboratoire Microscopie Electronique d’EDF Lab Les Renardières a fait l’acquisition d’un nouveau microscope électronique en transmission (MET) : le Tecnai Osiris. Ses équipements le destinent plus particulièrement à l’analyse élémentaire par spectrométrie de rayons X par dispersion d’énergie (EDXS). Il est doté du nouveau système de détection "Super X" qui se distingue par sa géométrie de détection à 4 détecteurs SDD sans fenêtre offrant un angle de collection total 7 fois plus élevé qu’un détecteur conventionnel et qui permet de quantifier des éléments présents en très faible concentration (moins de 1 %massique).
Ce projet avait pour objectifs d''étude la sensibilité de la mesure pour différentes géométries de détection dans le but d’optimiser l’analyse et de fournir des recommandations expérimentales aux futurs utilisateurs. Finalement améliorer la précision de l’analyse semi-quantitative EDXS en déterminant les coefficients de correction de Cliff-Lorimer.
Présentation des travaux au GUMP (Groupe des Utilisateurs en Microscopie électronique Philips-FEI) à l'EPFL de Lausanne le 13/11/2015.
Missions 2ème et 3ème années [Étude - Qualité]
Mission 1 (en cours) : Effet d'un vieillissement thermique sur l'évolution du comportement mécanique de l’acier inoxydable austénitique 316L(N) - corrélation avec la microstructure
Les réacteurs de quatrième génération de type Réacteur à Neutrons Rapides refroidis au sodium (RNR Na) ont été retenus, en France, comme la solution la plus mature pour le développement d’un réacteur de 4ème génération du fait du retour d’expérience lié à la réalisation et à l’exploitation des réacteurs Phénix et SuperPhenix. Le Centre d’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) est en charge du dossier d’instruction pour la réalisation d’un réacteur RNR-NA prototype ASTRID (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration).
L’acier inoxydable austénitique 316L(N) bas carbone et azote contrôlé, a été sélectionné pour l’élaboration de composants de la cuve et du circuit primaire.
L’objectif principal est d’identifier le stade de vieillissement atteint après un temps de maintien long à la température de service et d’apporter les premiers éléments de réponse pour une extrapolation de données obtenues à 60 ans. L'étude a été découpée selon les volets suivants : étude de la mécanique de la rupture, caractérisation de l’endommagement, compréhension du mode de rupture et étude microstructurale multi-échelle.
A terme, il s’agira de mettre en lien l’évolution microstructurale avec celle des propriétés mécaniques au cours du vieillissement thermique.
Mission 2 (en cours) : Rédaction d'un mode d'utilisation des diffractomètres de rayons X pour le laboratoire radiocristallographie d'EDF Lab Les Renardières
Plast Center Danmark
- Stagiaire technicienne de laboratoire
2014 - 2014Etude de la qualité d'assemblages par collage de matériaux composites par le calcul des paramètres de solubilité d'Hansen sur une sélection d'adhesifs.
EDF R&D
- Apprentie technicienne au Laboratoire Radiocristallographie
CLAMART2012 - 2014Apprentissage du fonctionnement du laboratoire et des techniques de diffraction des rayons X proposées par le laboratoire radiocristallographie d'EDF Lab Les Renardières, à savoir : identification et dosage de phases, ajustement de paramètres de maille, mesure de contraintes résiduelles et analyse de texture cristalline.