Menu

Solenn EVEN DROUIN

MONTEUX

En résumé

Contrôleur de gestion à l'Européenne d'Embouteillage depuis août 2007, j'ai un profil transversal; je travaille avec la direction logistique sur les coûts de stockage et de distribution de nos produits, je suis en support de la direction commerciale sur l'étude de rentabilité de nouveaux produits et le pilotage de la rentabilité de nos clients; enfin j'anime le suivi de nos investissements avec la direction technique.

J'ai auparavant travaillé dans l'industrie pharmaceutique à Strasbourg et dans le secteur de la distribution à Lille.

Mes compétences :
distribution
SAP
industrie
Lille
auditeur
six sigma
audit

Entreprises

  • Européenne d'embouteillage - Contrôleur de gestion

    maintenant
  • L'Européenne d'Embouteillage - Contrôleur de gestion

    2007 - maintenant L'Européenne d'Embouteillage à Chateauneuf de Gadagne: société industrielle du groupe Orangina Schweppes.
    Ses activités:
    * Embouteilleur pour les boissons du groupe Orangina Schweppes
    * Embouteilleur pour les enseignes MDD
    * Copacker pour des enseignes internationales telles que Danone, Pepsi...

    Mes activités en tant que contrôleur de gestion:
    - Contrôle de gestion logistique / distribution:
    suivi P&L logistique (18 m€), mise en place d'indicateurs de coûts logistiques ( stockage, manutention, transport..)
    - Support de la direction commerciale: études de rentabilité de nouveaux projets, pilotage de la rentabilité clients avec le resp commercial
    - Suivi des investissements: animation du reporting, du budget et du forecast, en collaboration avec les responsables techniques et les chefs de projet, création d'un outil de validation et de suivi des capex (citrix / sap)
  • Lilly France - Contrôleur de gestion

    neuilly sur seine 2003 - 2007 Lilly France à Strasbourg: fabrication de médicaments injectables; produits principaux fabriqués sur le site: insuline, anti cancéreux, traitement de l'osthéoporose.
    J'étais contrôleur de gestion en charge des directions Support technique et Conditionnement, ainsi que de la phase conditionnement de la production. Ajoutons une casquette "comptable" avec la gestion des arrêtés mensuels pour la partie planning financier et une casquette "informatique" avec le rôle d'utilisateur SAP référent sur le module budgets.
    J'ai accompagné les managers dans le processus budgétaire: construction des budgets, suivi du réalisé et analyse des écarts, proposition et mesure d'actions correctives et révision des prévisions de dépenses.
    J'ai analysé, calculé les prix de revient et prix de transfert des produits finis. J'ai également mesuré la performance de production: volumes, rendements, pertes..
    Tous ces données consolidées, communiquées, mises en perspective face aux managers des zones respectives.
    Lilly étant toujours en recherche d'optimisation, j'ai valorisé et participé à des projets de productivité 6-sigma touchant l'ensemble des fonctions: la production, les achats, le support technique..
    Bref, c'est une mission variée et riche de contacts.
  • Norauto - Auditeur interne

    SAINGHIN-EN-MELANTOIS 2001 - 2003 Norauto: distribution de produits et services automobiles

    Pendant deux, j'ai été auditeur interne, basé à Lille, mais les 3/4 du temps dans les centres Norauto. Ma mission était d'accompagner les centres dans leur démarche d'amélioration de la sécurité des flux financiers et de marchandises.
    En charge d'une douzaine de centres chaque année, j'ai réalisé des audits, à raison de trois par an par centre, pour répondre à cet objectif de suivi. Chaque audit débouche sur un plan d'action validé par les différents acteurs et des indicateurs mesurés.
    Bien sur l'audit a aussi en charge la mise en place des procédures internes et de formation des responsables gestion dans les centres Norauto.
    Un poste intéressant qui va bien au delà de la check list de l'auditeur.
  • Leroy Merlin - Responsable service clients

    Lezennes 1998 - 2000 Leroy Merlin: grandes surfaces de bricolage - décoration.
    Ma mssion s'inscrivait dans deux cadres: la formation en apprentissage et le projet de création d'un véritable pôle service clients chez Leroy Merlin.
    Plusieurs axes: la création des supports d'expression pour les clients, à savoir les bornes "Satisfait / Pas satisfait" en magasin, les cartes T distribuées en caisse... avec pour les cartes le questionnaire clients et le nombre de réponses possibles (jusqu'où aller dans la nuance de la satisfaction ou de l'insatisfaction)
    Ensuite créer en miroir un outil informatique capable de recueillir les insatisfactions (elles sont + nombreuses), les réponses apportées et aussi de transformer ces données qualitatives en données quantitatives, statistiques, sur lesquelles s'appuyer pour définir de axes d'amélioration et les plans d'actions correspondants..
    Enfin communiquer sur ce projet innovant au sein de la société, pour faire réagir et adhérer les salariés, interlocuteurs privilégiés des clients.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :