De formation sociologue, mes expériences professionnelles se sont d'abord confirmées en matière d'études et de recherches ainsi que dans l'enseignement et la formation (universités, IUT, écoles du travail social, écoles supérieures d'architecture et de design). J'ai exercée en tant que chargée d'études pour plusieurs commanditaires, surtout dans le secteur public (RATP, Ministères de l'équipement, Ministère de la culture, Région Ile de France, ...). Mes investigations principales portent sur la ville (usagers et cadres bâtis, territoires et politiques publiques), la culture et sur la citoyenneté (démocratie participative).
Depuis 2010, je travaille à l'UNADEL (Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement local) où je suis chargée d'animer la plateforme des métiers du développement territorial. Après une phase de remobilisation de cette plateforme, de communication sur ses fonctions et ses actions (mise en place et alimentation d'un site internet, élaboration de maquette...), j'ai coordonné l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet basé sur deux chantiers : une recherche-action sur la relation entre les acteurs de la formation et des milieux professionnels dans le champ du développement territorial, une étude prospective sur les transformations de ce champ et leur influence sur les métiers et les compétences.
Parallèlement, j'ai pu approfondir mes compétences dans la formation pour adulte (élaboration de modules de formation, développement du pôle formation de l'association), le montage d'événement national (Congrès, ...) et plus globalement sur l'animation de réseaux, de groupe de travail, de réunions, d'ateliers, etc.
Actuellement, je suis en recherche d'un travail en Franche Comté ou en Bourgogne. Les postes visés sont : chargée de mission ou responsable de projet dans des centres de ressources (politique de la ville, développement territorial, ...), des collectivités territoriales (département, région, ...), des intercommunalité ou des territoires de projet; chargée d'évaluation des politiques publiques, chargée de mission observatoire; conseillère pédagogique, ingénieure de formation, enseignantes / formatrices dans des écoles du travail social, les écoles d'ingénieurs, les IUT et tout organisme de formation continue ou initiale.
Mes compétences :
Anthropologie
Culture
Démocratie participative
Développement local
Diagnostic territorial
Espace public
Photo
Politiques publiques
Recherche
Sociologie