Menu

Sonja KELLENBERGER

MONTREUIL

En résumé

De formation sociologue, mes expériences professionnelles se sont d'abord confirmées en matière d'études et de recherches ainsi que dans l'enseignement et la formation (universités, IUT, écoles du travail social, écoles supérieures d'architecture et de design). J'ai exercée en tant que chargée d'études pour plusieurs commanditaires, surtout dans le secteur public (RATP, Ministères de l'équipement, Ministère de la culture, Région Ile de France, ...). Mes investigations principales portent sur la ville (usagers et cadres bâtis, territoires et politiques publiques), la culture et sur la citoyenneté (démocratie participative).

Depuis 2010, je travaille à l'UNADEL (Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement local) où je suis chargée d'animer la plateforme des métiers du développement territorial. Après une phase de remobilisation de cette plateforme, de communication sur ses fonctions et ses actions (mise en place et alimentation d'un site internet, élaboration de maquette...), j'ai coordonné l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet basé sur deux chantiers : une recherche-action sur la relation entre les acteurs de la formation et des milieux professionnels dans le champ du développement territorial, une étude prospective sur les transformations de ce champ et leur influence sur les métiers et les compétences.

Parallèlement, j'ai pu approfondir mes compétences dans la formation pour adulte (élaboration de modules de formation, développement du pôle formation de l'association), le montage d'événement national (Congrès, ...) et plus globalement sur l'animation de réseaux, de groupe de travail, de réunions, d'ateliers, etc.

Actuellement, je suis en recherche d'un travail en Franche Comté ou en Bourgogne. Les postes visés sont : chargée de mission ou responsable de projet dans des centres de ressources (politique de la ville, développement territorial, ...), des collectivités territoriales (département, région, ...), des intercommunalité ou des territoires de projet; chargée d'évaluation des politiques publiques, chargée de mission observatoire; conseillère pédagogique, ingénieure de formation, enseignantes / formatrices dans des écoles du travail social, les écoles d'ingénieurs, les IUT et tout organisme de formation continue ou initiale.

Mes compétences :
Anthropologie
Culture
Démocratie participative
Développement local
Diagnostic territorial
Espace public
Photo
Politiques publiques
Recherche
Sociologie

Entreprises

  • IRTESS - Responsable de filière ES

    2013 - maintenant Coordonner le dispositif de formation Educateur Spécialisé
    Formation
    Administration
  • UNADEL - Chargée de mission

    2010 - 2013 Animation de la plateforme national des métiers du développement territorial (animation de réseaux, de groupe de travail, de réunions, rédaction de compte-rendus, ...).
    Mise en place et coordination d'une recherche-action pour l'amélioration des relations entre acteurs de la formation et des milieux professionnels.
    Mise en place et coordination d'une étude prospective sur les transformations du champ du développement territorial et les impacts sur les métiers et les compétences.
    Coordination de modules de formation et développement du pôle formation.
    Mise en place d'un site internet, animation et alimentation du site, création de plaquette.
    Coordination d'un Congrès national.
  • Institut Parisien de Recherche, Architecture, Urbanisme, Société (IPRAUS) - Chargée de recherche, coordination scientifique

    2008 - 2011 Coordination scientifique pour l'élaboration d'un projet de recherche sur la coopération des acteurs (élus, professionnels, habitants, citoyens) concernés par des projets urbains dans le cadre de renovation urbaine ou de réhabilitation.
    Réalisation d'une enquête.
  • Ecole nationale supérieur d'architecture (Paris la Villette, Marne la Vallée) - Chargée de cours et de TD

    2007 - 2011 Cours d'anthropologie et de sociologie urbaine, Méthodologie en sciences sociales
    TD de sociologie urbaine
  • IPRAUS Développement, SHS Declic, Psytel - Chargée d'étude

    2007 - 2010 - études diverses : les usages des couloirs de bus en site propre, les usages des espaces "publics" universitaires, les usages des bâtiments réhabilités, les systèmes d'informations sur la violence conjugale (projet européen Daphne)
  • Ecole Normale Sociale - Chargée de cours

    2006 - 2011 Cours d'anthropologie et de sociologie urbaine
    Diagnostic territorial
    Atelier et suivi de mémoire
    Séminaires de sociologie
  • Etsup Ecole supérieure du travail social - Chargée de cours

    2006 - 2011 cours en anthropologie visuelle et en diagnostic territorial
    atelier et suivi de mémoire
  • IUT Bobigny - Chargée de TD

    2006 - 2007 TD d'Introduction à l'Ethnologie
  • S.E.A. Europe - Responsable d'étude, co-directrice de la structure

    2006 - 2010 - mener à bien une étude pour le ministère de la culture (DDAI) sur les poltitiques culturelles en Europe, pour le ministère de la culture (DEPS) sur les manifestations artistiques et culturelles dans les espaces publics, pour la BPI sur les librairies indépendantes.
    - répondre à des appels d'offres
    - monter des projets d'étude et de recherche
    - animer la vie associative
  • Université de Lille III, IUT de Tourcoing - Chargée de cours et de TD

    2001 - 2003 Cours et TD en Sociologie Urbaine
    TD Méthodologie en sciences sociales
    Introduction à la Sociologie

Formations

  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 1996 - 2004 Sociologie
  • Université De Lausanne http://www.unil.ch/droit (Dorigny Lausanne)

    Dorigny Lausanne 1990 - 1993 Sociologie, Anthropologie

Réseau