Menu

Sophie HUBERT

VANDOEUVRE-LÈS-NANCY

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet
Organisation d'événements
Communication
Rédactionnel

Entreprises

  • Lycée Arthur VAROQUAUX - Documentaliste

    2008 - 2008 Documentaliste au C.D.I. pendant 6 mois (Centre de Documentation) du lycée.

    CDD pour remplacer une professeur-documentaliste partie à la retraite.

    - Accueil et encadrement des élèves dans le cadre de leurs recherches documentaires.

    - Animation d'une exposition sur l'eau.
    - Nettoyage de la base de données des ouvrages, vérification des mots-clés.

    Travail d'équipe avec les autres professeurs-documentalistes du lycée.
  • Mairie de Vandoeuvre-lès-Nancy - Chargée de mission à la Démocratie participative

    2008 - maintenant
  • La Liberté de l'Est - Journaliste

    2008 - 2008 Job d'été pendant le mois de juillet dans la Capitale des Images... Délicieuse sensation d'avoir un "job d'été", comme si j'étais encore étudiante !

    Ou comment convaincre son ancien employeur (Merci à M. Gérard NOEL, le rédacteur en chef, que j'ai connu 10 ans plus tôt lorsqu'il était critique littéraire et chef de la rubrique Livres du même journal) qui me connaissait en tant que documentaliste, que je pouvais aussi évoluer et être une vraie journaliste, le temps d'un remplacement d'un collègue parti en congé.

    Pari réussi ! Une bien agréable expérience, que je ne suis pas prête d'oublier.

    Une belle parenthèse professionnelle qui m'a apporté beaucoup de bonheur : merci à La Liberté de l'Est... Une page s'est tournée dans les Vosges et j'ai été heureuse d'apporter ma modeste contribution à la vie locale spinalienne. Et... bonjour à "Vosges matin" ! ;-)
  • Est Républicain, Rédaction locale de Nancy - Journaliste

    2005 - 2005 Interviews, rédaction d'articles pour la locale de l'Est Républicain.

    (stage EMT - Evaluation en Milieu de Travail- avec l'ANPE. Durée : 2 semaines).
  • LORIA INRIA Lorraine à Vandoeuvre-lès-Nancy - Ingénieur documentaliste

    2005 - 2006 Au sein du centre de documentation, j'ai été chargée de l'accueil des chercheurs et du public (parfois en anglais) et des recherches documentaires (grâce à de nombreuses sources techniques en anglais et plus rarement en français : périodiques électroniques, nombreux portails d'accès scientifiques, Prêt-Entre-Bibliothèques...).

    J'ai aussi eu pour mission la vérification du transfert des données informatiques entrées et sorties, dans le cadre du changement de logiciel documentaire (de VUBIS vers MILLENNIUM) : suivi et corrections des fichiers transférés. (en UNIMARC et en LCMARC)

    Enfin, j'ai réceptionné et traité au fur et à mesure un fonds de documents donnés par les chercheurs (documents à incorporer à notre fonds ou à proposer à d'autres INRIA, à mettre dans le SUDOC en UNIMARC et indexation RAMEAU - catalogue collectif national des Bibliothèques universitaires).

    Durée du CDD : 10 mois (d'octobre 2005 à juillet 2006)
  • LPO 54 SUD (Ligue pour la Protection des Oiseaux) à Nancy - Chargée des relations-presse

    2003 - 2011 Chargée des relations avec la presse locale (Est Républicain, France 3 Nancy, M6, Radio Jérico, France Bleu Sud Lorraine...). Rédaction d'articles pour le journal destiné aux adhérents "LPO Infos" (semestriel) et membre du comité de relecture.
    Bilan statistiques de la fréquentation du local, tenue de permanences d'informations et de stands lors de manifestations diverses (Rendez-vous d'Automne de la ville de Nancy, journées portes ouvertes des Eaux Bleues de Liverdun...).
    Coordination interne du "personnel" bénévole de l'association en binôme avec la responsable des Refuges LPO.

    Toutes ces missions m'incombent au sein de cette association, à titre bénévole. Chaque année, je fais le récapitulatif des heures passées, et elles ne représentent pas 4 annnées de travail à temps plein, bien évidemment.
  • Université de Nancy I - Henri Poincaré Service DEMAIN SCUIO - Documentaliste

    2003 - 2004 Accueil du public, prise de rendez-vous pour les conseillers d'orientation (tenue de leur agenda), travail en collaboration avec les quatre conseillers d'orientation, mise à jour des dossiers documentaires, refonte du plan de classement, veille documentaire.

    Durée du CDD : 10 mois (décembre 2003 à septembre 2004).
  • Université de Nancy I Henri Poincaré, Faculté de Médecine, Ecole de Santé Publique (ESP) - Responsable du service documentation

    2000 - 2003 Responsable du centre de documentation de l'ESP.
    Localisation du fonds documentaire : au coeur de la B.U. (Bibliothèque Universitaire) de la faculté de Médecine, à Nancy-Brabois.

    Traitement documentaire, alimentation des 400 dossiers documentaires thématiques (photocopies des sommaires des périodiques, autres documents issus de la veille, inventaire et réactualisation...), gestion du fonds documentaire (environ 8000 ouvrages spécialisés Santé Publique, sciences humaines, 100 périodiques - gestion des abonnements et des dons), animation de différents cours (avec exercices dirigés) sur la recherche d'informations en santé publique, alimentation de la base de données des publications des enseignants-chercheurs de l'école (Reference Manager), aide à la rédaction de leurs bibliographies (selon Les Normes de Vancouver), veille documentaire sur des sujets intéressants les chercheurs de l'école, rédaction de rapports divers (rapport d'activité, partenariat BU-ESP...)

    Durée de mon CDD : 3 ans (décembre 2000 à fin novembre 2003)
  • Bertelsmann Service à Laxou - Chargée de clientèle pour SFR

    1999 - 2000 Téléopératrice dans un centre d'appels.
    Client : SFR, opérateur de téléphonie.

    Missions : réception des appels des clients de SFR. Répondre à leurs questions grâce à une base de données techniques (demande de renseignements sur leur facture, questions diverses...).

    Puis, au bout de quelques mois, j'ai été sélectionnée pour faire partie de la "G.A" (Groupe de Gestion des Activités) : nous étions une trentaine de personnes à ne plus être en "front line" (prise d'appels entrants) mais à passer des appels sortants : après avoir régularisé des factures, je contactais l'abonné pour lui annoncer qu'il allait être remboursé. J'ai bien cru que j'allais devenir GAGA dans cette galère moderne, cette usine vituelle... Aphone deux fois, merci bien !!!! Plus jamais...

    Durée totale de cette expérience : 11 mois (décembre 1999 à fin novembre 2000)
  • La Liberté de l'Est à Epinal (Vosges) - Documentaliste

    1998 - 1998 Assistante des journalistes de presse écrite locale : recherches documentaires à la demande, alimentation de plusieurs centaines de dossiers documentaire thématiques (papier), accueil du public externe (lecteurs, chercheurs) sur rendez-vous, recherches sur micro-fiches.

    CDD remplacement congé de maternité 5 mois (de mars à septembre 1998)
  • CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) de Montbéliard (Doubs) - Assistante de communication

    1995 - 1996 Réflexion sur le plan de communication globale.
    Organisation logistique du cinquantenaire de la Sécurité Sociale : constitution d'un dossier d'information distribué le jour de la commémoration, lancement des invitations, montage de l'exposition institutionnelle et animation (accueil du public), rédaction de communiqués de presse.
    Campagne d'information sur les accidents domestiques.

    CDD de 6 mois
  • CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) de Laon (Aisne) - Documentaliste

    1994 - 1995 Réalisation d'index thématiques et d'un plan de classement spécifique au fonds juridique et technique Sécurité Sociale, recherches documentaires pour les collègues des autres services, ventilation des périodiques et des circulaires, participation au groupe régional de travail sur la BDSP (Banque de Données en Santé Publique) à Lens.

    Durée : 14 mois en 2 CDD (de juillet 1994 à août 1995)
  • FR3 Lorraine à Nancy - Documentaliste

    1992 - 1993 Recherches documentaires papier, réalisation d'une revue de presse quotidienne (articles relevés dans plusieurs éditions locales de l'Est Républicain, la Liberté de l'Est, et dans la PQN -Presse Quotidienne Nationale -), participation à la conférence de rédaction, proposition de sujets de reportages.

    Très bon souvenir, belle époque, où je croisais Alex Taylor dans les couloirs, il animait "Continentales" : vous en souvenez-vous ??

    Plusieurs CDD d'un mois (environ 9)
  • Editions Nathan, à Paris 14ème - Attachée de presse

    1992 - 1992 En collaboration avec l'attaché de presse des livres scolaires et universitaires de Nathan :

    - promotion de la nouvelle collection d'ouvrages, la "128" : envoi de 3000 colis (un panel de 7 titres) à des prescripteurs et suivi de cette promotion (relances des prescripteurs, relance du service marketing de Nathan pour obtenir les résultats de cette opération)

    - encadrement de deux stagiaires de l'Ecole Alsacienne (technique de relance téléphonique auprès des journalistes et prescripteurs)

    - réalisation de Press-books, alimentation de dossiers documentaires, prises d'appels téléphoniques...

    - accueil des auteurs, travail en interne avec d'autres services de la maison d'édition...

    Stage de 3 mois dans le cadre de mes études (maitrîse INFOCOM) de septembre à décembre 1992

Formations

Réseau