Juriste publiciste de formation, je suis spécialisée en droit de l'environnement grâce notamment au Master 2 "Droit de la protection de l'environnement - Territoires méditerranéens" que j'ai réalisé au sein de l'Université de droit Aix-Marseille. Au cours de cette année, j'ai choisi de lier droit de l'environnement et droit des énergies, notamment à travers le choix des sujets de mes deux mémoires de recherche:
- Mémoire 1: "le droit français permet-il d'atteindre les objectifs du scénario Négawatt"
- Mémoire 2 :"les gaz de schiste en France après la loi du 13 juillet 2011".
Toujours plus convaincue du lien ténu entre énergie et environnement, j'ai poursuivi ma spécialisation par un second Master 2, en "Droit et gouvernance des énergies" à l'Institut de Droit des Affaires (IDA) de l'Université de droit d'Aix-en-provence.
J'ai acquis une expérience professionnelle tout au long de mon parcours universitaire. Dans un premier temps au travers des différents emplois saisonniers que j'ai occupés depuis 2006 à chacune de mes vacances d'étudiante, puis au cours des stages que j'ai effectués, de manière spontanée ou dans le cadre de mes unités d'enseignement.
Au sein du cabinet d'avocats Beauvillard-Bouteiller Avocats Associés, spécialisé en droit public et droit de l'environnement, j'ai notamment réalisé de nombreuses notes juridiques destinées à la défense de nos clients, rédigé des mémoires et des articles destinés à des revues spécialisées. Mon dernier stage a été effectué de manière spontanée au sein du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) PACA pour lequel j'ai rédigé un règlement de circulation pour une desserte forestière et étudié les différentes possibilités juridiques de création d'une entité permettant de regrouper l'ensemble des acteurs locaux de la filière bois-énergie.
Prenant conscience du fort pouvoir citoyen et du rôle majeur des lanceurs d'alerte, j'ai terminé mes études par un DESU Droit de l'Economie Sociale et Solidaire au sein de l'IDA d'Aix-en-Provence puis je me suis investie dans le monde associatif en créant avec des amis une association mettant en relation producteurs locaux et consommateurs.
J'ai ensuite réalisé plusieurs missions de courtes et moyennes durées (secrétaire particulière de Mme la sous-préfète des Alpes de Haute-Provence, chargée de mission projet européen ALCOTRA, téléprospectrice dans le secteur de la rénovation énergétique...).
Aujourd'hui juriste bénévole au sein de France Nature Environnement PACA, je suis en poste pour un an au sein de l'espace de coworking collaboratif et ciblé ESS de La Ruche à Marseille. J'y gère l'accueil, l'installation et l'intégration des co-workers, le bon fonctionnement du lieu (approvisionnement, achats...) et participe à l'animation de la communauté et au rayonnement du réseau.
Mon objectif est de continuer à construire et solidifier mon réseau professionnel.
Je suis également toujours attentive aux opportunités qui pourraient se présenter et se concrétiser éventuellement à la fin de mon contrat actuel.
Mes compétences :
Droit public
Droit de l'environnement
Droit
Agenda 21