Menu

Matthias MULLER-KAPP

BESAYES

En résumé

Le Cabinet pratique surtout les domaines du droit où j'ai œuvré tout au long de son parcours humain et professionnel; en particulier, tant en conseil qu’en contentieux, les droits suivants :
Droit rural
Droit forestier
Droit de la chasse
Droit pénal général
Droit pénal de l’environnement
Droit pénal du travail
Droit de l’environnement
Droit de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire
Droit de la construction
Droit du travail et relations sociales
Droit des associations et des fondations

A titre personnel je préside, encore actuellement, une association oeuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance avec 3 établissements (M.E.C.S. - 2 internats et 1 accueil d'urgence) + 1 service de suivis extérieurs le tout employant 120 salariés. Par extension j'ai été élu administrateur de l'U.D.A.F. de la Drôme depuis 2006, je suis entré au Bureau en 2012 et suis Trésorier depuis 2013.

Après un temps passé comme formateur dans le secteur agricole (droit mais aussi biologie) j'ai eu la chance, par un temps, d'être appelé à la direction d'une structure (la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme) réduite à sa plus simple expression qu'il a fallu faire monter en puissance dans un secteur qui n'a pourtant pas le vent en poupe. L'enjeu de maintien du nombre d'adhérents n'a certes pas été atteint mais la déflation a été moindre qu'au niveau national, l'équipe des permanents a pu passer de moins de 2 E.T.P. à un peu plus de 19 et les relations extérieures ont pu se remettre en place au niveau où elles doivent l'être (et même un peu au-delà) tout en maîtrisant le budget.
En parallèle, en tant que Rédacteur en Chef de la revue "Le Chasseur Drômois", j'ai conduit la transformation de cet organe, initialement simple lien entre adhérents, en revue servie par abonnement au-delà du seul public des adhérents.
En annexe, et jusqu'en 2009, j'ai été impliqué pendant 15 ans dans la promotion professionnelle à l'échelle de la branche avec un engagement dans les examens de compétence pour changement de catégories (une sorte d'ancêtre de la V.A.E.) et la négociation collective pour le compte d'une centrale syndicale de salariés.
Enfin, j'ai mené, et mène encore un parcours d'officier de réserve dans la chaîne territoriale, avec un spécialité d'Etat-major et en défense N.R.B.C. qui revêt tout son sens dans un département nucléarisé comme l'est la Drôme.

Mes compétences :
RH
Droit social
Chargée de communication
Nature
Agriculture
Environnement et développement durable
Défense
NRBC
Droit du travail
Forêt
Finance
Service public
Association loi 1901
Protection de l'enfance
Ressources humaines
Social
Développement Durable
Environnement
Formation

Entreprises

  • Cabinet MULLER-KAPP - Médiateur

    2018 - maintenant
  • Cabinet MULLER-KAPP, Avocat - Avocat

    2014 - maintenant
  • UDAF de la Drôme - Trésorier

    2013 - maintenant
  • Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme - Directeur Général

    2007 - 2010 Représentation et défense des intérêts de la chasse et des chasseurs (env. 15.500 adhérents personnes physiques et 700 adhérents territoriaux) à l'échelon du département (administrations, collectivités territoriales, Parcs Naturels Régionaux, Réserves Naturelles Nationales, etc...) et représentation des intérêts de la chasse drômoise au niveau des instances associatives nationales. Gestion financière (budget env. 2,5 m€). Supervision de missions des services public (Indemnisation des dégâts de grand gibier aux cultures agricoles etformation préparatoire à l'examen du permis de chasser en particulier). Elaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
  • Association Maisons d'Accueil Protestante pour Enfants - Président

    2003 - maintenant Association reconnue d'utilité publique, créée en 1841, qui mène son action notamment par l'intermédiaire de 2 M.E.C.S. (Maisons d'Enfants à Caractère Social) à CREST et LORIOL, un morceau du disposition départemental d'Accueil d'Urgence à LA LAUPIE et un service de Suivis extérieurs/S.A.P.M.F. (Service d'Accompagnement Progressif en Milieu Familial).
  • Revue 'Le Chasseur Drômois' - Rédacteur en chef

    2000 - 2010 Renforcement de la revue (4 numéros par an) par la mise en place d'une ligne éditoriale constante et diversifiée. Rédaction d'articles d'actualité,de vulgarisation et de fond. Mise en place d'une régie publicitaire. Obtention du maintien du numéro CPPAP grâce découplage entre les cotisions à la F.D.C.-26 et les abonnements (envirn 9.000 abonnés)
  • Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme - Directeur (des Services)

    1992 - 2007 Initialement recruté sur une fonction de juriste j'ai contribué à la remise en route et au développement de la structure après une période de grands troubles ayant conduit à deux mises sous tutelle directe de l'administration dans la deuxième moitié des années 1980. Développement des services en direction des adhérents et à leur profit tout en remplissant les missions de service public (à géométrie variable au cours des années). Autonomisation progressive et réelle par rapport à un établissement public administratif. Mise en route et développement d'une politique basée sur la formation et l'implication dans le développement durable des milieux et des espèces.
  • JURISDATA - Juri-analyste

    1990 - 2000 Cours d'Appel de COLMAR et METZ - En charge des domaines "Procédure civile", "Etat des personnes", "Successions et libéralités", 'Droit commercial", "Baux commerciaux", "Construction et urbanisme", "Droit rural", "Droit local"
  • M.F.R.E.O. (ex-I.R.E.O.) de Mondy à BOURG DE PEAGE - Moniteur - Enseignant

    1990 - 1992 Enseignant en Biologie et en droit. Contribution à l'écriture du référentiel du B.T.A. "Gestion de la Faune Sauvage" et participation à sa mise en place dans l'établissement
  • Armées - Lieutenant-colonel (R)

    1986 - maintenant
  • Fonds d'Intervention pour les Rapaces - Coordinateur régional Alsace

    1985 - 1994 A ce titre notamment chargé de la coordination de la surveillance du Faucon pèlerin sur l'ensemble du massif vosgien (3 régions administratives). Chargé des dossiers juridiques, en particulier contentieux, au niveau national de 1986 à 1992.

Formations

Réseau