BESAYES
Le Cabinet pratique surtout les domaines du droit où j'ai œuvré tout au long de son parcours humain et professionnel; en particulier, tant en conseil qu’en contentieux, les droits suivants :
Droit rural
Droit forestier
Droit de la chasse
Droit pénal général
Droit pénal de l’environnement
Droit pénal du travail
Droit de l’environnement
Droit de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire
Droit de la construction
Droit du travail et relations sociales
Droit des associations et des fondations
A titre personnel je préside, encore actuellement, une association oeuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance avec 3 établissements (M.E.C.S. - 2 internats et 1 accueil d'urgence) + 1 service de suivis extérieurs le tout employant 120 salariés. Par extension j'ai été élu administrateur de l'U.D.A.F. de la Drôme depuis 2006, je suis entré au Bureau en 2012 et suis Trésorier depuis 2013.
Après un temps passé comme formateur dans le secteur agricole (droit mais aussi biologie) j'ai eu la chance, par un temps, d'être appelé à la direction d'une structure (la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme) réduite à sa plus simple expression qu'il a fallu faire monter en puissance dans un secteur qui n'a pourtant pas le vent en poupe. L'enjeu de maintien du nombre d'adhérents n'a certes pas été atteint mais la déflation a été moindre qu'au niveau national, l'équipe des permanents a pu passer de moins de 2 E.T.P. à un peu plus de 19 et les relations extérieures ont pu se remettre en place au niveau où elles doivent l'être (et même un peu au-delà) tout en maîtrisant le budget.
En parallèle, en tant que Rédacteur en Chef de la revue "Le Chasseur Drômois", j'ai conduit la transformation de cet organe, initialement simple lien entre adhérents, en revue servie par abonnement au-delà du seul public des adhérents.
En annexe, et jusqu'en 2009, j'ai été impliqué pendant 15 ans dans la promotion professionnelle à l'échelle de la branche avec un engagement dans les examens de compétence pour changement de catégories (une sorte d'ancêtre de la V.A.E.) et la négociation collective pour le compte d'une centrale syndicale de salariés.
Enfin, j'ai mené, et mène encore un parcours d'officier de réserve dans la chaîne territoriale, avec un spécialité d'Etat-major et en défense N.R.B.C. qui revêt tout son sens dans un département nucléarisé comme l'est la Drôme.
Mes compétences :
RH
Droit social
Chargée de communication
Nature
Agriculture
Environnement et développement durable
Défense
NRBC
Droit du travail
Forêt
Finance
Service public
Association loi 1901
Protection de l'enfance
Ressources humaines
Social
Développement Durable
Environnement
Formation