Menu

Sophie MOLINES-SILVERIO

BORDEAUX

En résumé

Mes compétences :
Communication
Coordination
Art

Entreprises

  • Conseil régional de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine - Responsable de la communication

    2017 - maintenant En poste de puis novembre 2009 en tant que chargée de la communication et coordinatrice du 308 (Lieu culturel de promotion de la culture architecturale et pôle de service pour les architectes et les acteurs du cadre de vie, ainsi que pour le grand public) je continue ma mission au sein de l'Ordre avec une fonction élargie de Responsable de la communication pour une institution qui a pris une autre dimension à l'occasion des élections ordinales de septembre 2017. En effet depuis le 23 septembre 2017 et la mise en phase des Conseils régionaux de l'Ordre avec la réforme territoriale, c'est aujourd'hui sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine que s'étend l'action du Conseil, avec la fusion des trois Conseils d'Aquitaine, Limousin et poitou-Charentes. Plus de 2500 architectes sont concernés par cette fusion. Une dynamique de proximité est mise en place pour appuyer la représentativité souhaité et acquise grâce à un vote qui a permis de mettre en place un Conseil de 31 personnes intégrant des architectes conseillers des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Aquitaine - Chargée de la communication

    BORDEAUX 2009 - 2017 En mars 2009, le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Aquitaine, inaugurait brillamment "le 308", sur l'avenue Thiers, au coeur du quartier de la bastide. A cette occasion il revendiquait la volonté d'ouvrir ce lieu, dédié de fait à l'architecture et aux architectes, à un public plus large et à la culture en général.
    Pour accompagner cette démarche entreprenante, l'Ordre a décidé de créer un poste de Chargée de communication. Dans un contexte économique qui favorise le replie en matière de communication cette initiative est le signe d'une dynamique et d'une matûrité de réflexion remarquables.

    Coordonner et favoriser la transversalité des actions et évènements menés par l'Ordre et les 3 entités présentes au 308, développer une communication globale cohérente avec le lieu et en phase avec les identités respectives des modules : Maison de l'Architecture en Aquitaine, Centre de Formation des Architectes d'Aquitaine (CFAA), Architecture et commande publique (A&CP/observatoire de la commande publique, telle est ma mission et le challenge passionnant à relever.
  • Groupe AKSIS - Consultante et Directrice adjointe

    SAINT QUENTIN 2005 - 2009 Une mission complète et très riche au sein de ce cabinet spécialisé dans le repositionnement professionnel.

    En tant que consultante ; du bilan de compétences "classique" au coaching professionnel, de l'ouvrier qualifié au cadre supérieur, de l'artiste plasticien à la conseillère de clientèle, un public et des missions variés avec une exigence commune : mettre la personne au centre du travail.
    En écho au travaux sur la "Clinique du travail" de Jean-Philippe Toulza, psychologue et psychanaliste co fondateur du cabinet Bordelais d'AKSIS un seul objectif : accompagner à cette mise en exergue des compétences et des qualités individuelles, des valeurs et des attentes vis à vis de l'emploi qui permettent de trouver la juste adéquation projet - personne - marché,
    seul gage d'un repositionnement réussi et durable.

    En tant que Directrice-adjointe, le soutien de la direction au management et à la stratégie de développement, un challenge difficile et passionnant dans un contexte économique instable qui déstructure les ressources humaines et accentue la souffrance "dans l'emploi" comme hors de l'emploi, imposant d'être en perpétuelle "résistance" pour maintenir les valeurs fondamentales de l'accompagnement professionnel face aux attentes des institutions et des entreprises.
  • Peindre le désert en vers - Conseillère en insertion - Coordinatrice

    2005 - 2009 Accompagnement individuels et collectifs d'artistes dans une dynamique professionnelle intégrant la dimension de compromis.
    Coordination et mise en synergie de créateurs et de techniciens pour la mise en oeuvre de manifestations pluridisciplinaires (arts plastiques, musique, théâtre, danse,...).
  • Cie du Labyrinthe - Chargée de Diffusion

    2004 - maintenant
  • 2ÈME BUREAU - Chargée de projets mécénat

    2001 - 2003 Chargée de projet pour les magasins Lachal Opticiens - Périgueux-24. Evènementiel et Mécénat culturel et social : développement d'actions de sensibilisation à l'accès à la culture des personnes handicapées visuelles. Elaboration et mise en oeuvre de l'opération "un euro pour lire" pour l'équipement des bibliothèques de Dordogne en matériel permettant au public mal voyant d'accéder au livre et à l'écrit.

    Conception, évaluation budgétaire, réalisation, suivi et bilan de l’opération de lancement d’un espace spécialisé de matériel optique pour personnes déficientes visuelles à Périgueux : manifestation itinérante dans les bibliothèques de Dordogne - informations et animations médicales, sociales et culturelles (participation à la création du spectacle «Le Mystère des Visionnaires») de sen sibilisation du grand public (adulte et enfants) aux problèmes de vision et d’accès à la lecture. En partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne (BDP 24), la ville de Périgueux, l'association Valentin Hauy, Les Donneurs de Voix, ...
    Proposition d’un concept de mécénat : équipement de bibliothèques en matériels pour l’accès à la lecture des personnes malvoyantes, organisation et suivi opérationnel de l’action.
    .Création et suivi de production d’un CD audio bilingue français-occitan en partenariat avec France Bleu Périgord.
  • BM SERVICES - Chargée de Mécénat

    La Canourgue 1998 - 2001 BM SERVICES aujourd'hui CAB COM est une Agence de communication intégrée au Groupe Bordelaise de Lunetterie. En 1998 le PDG du groupe désirait mobiliser la dynamique de l'entreprise en plein essor et leader de l'optique en Gironde, autour d'un projet fédérateur et utile en phase avec son intérêt personnel pour l'Art et la Culture. Chargée du projet, ma connaissance de l'entreprise, ma sensibilité pour tout ce qui peut promouvoir la culture et mon intime conviction que le Mécénat d'entreprise est une superbe opportunité mal connue et mal exploitée m'a rapidement amenée à proposer un concept de mécénat en parfaite adéquation avec l'activité de l'entreprise ; autour du livre et de la lecture. Le coeur du projet s'appuyait sur la création d 'un Prix Littéraire : le «Prix littéraire Bordelaise de Lunetterie» pour la promotion de l'édition en Région Aquitaine.
    Le Mécénat des PME est toujours chose rare malgré la loi de 2003. Il suscite encore la méfiance des institution et des milieux de la culture c'est dire si en 1998 cette initiative m'a demandé de déployer des trésors d'énergie et de conviction pour inscrire cette récompense et les actions périphériques complémentaires dans les évènements culturels reconnus.
    Bien qu'allégé, Le Prix a survécu à mon départ de la société et j'en suis heureuse puisque sa pérénité valide la pertinence de sa création et son intérêt pour le secteur dans un contexte difficile pour toute la chaîne du livre.

    De 1998 à 2001 la confiance du PDG m'a permis d'assumer la charge du budget Mécénat avec une grande liberté de proposition et d'action.
    Aussi, en complément de la gestion courante administrative et financière du prix et de l'intendance des rencontres publiques ( relations éditeurs, animations des jurys internes et externes, travail de réseau ,....sensibilisation et motivation du personnel de l’entreprise à la politique de mécénat. relations publiques et relations presse, rédaction et suivi de fabrication des documents supports de communication ...) J'ai pu développer de nombreuses actions complémentaires qui en faisaient son originalité et sa richesse.
    Création et suivi rédactionnel d’un journal du prix . Organisation et animation de lectures théâtralisées et de rencontres d’écrivains dans les points de vente du groupe, dans des restaurants partenaires, des salons du livre, autour des littératures française et étrangères avec le Carrefour des Littératures et les éditeurs aquitains.
    Elaboration et mise en oeuvre d’actions de sensibilisation sur les possibilités d’accès à la lecture des déficients visuels -.
    Mise en œuvre d’actions transversales de promotion de l’écriture sous ses différentes formes : théâtre, cinéma, roman..
    Un travail de fond qui a favorisé la fidélisation des publics et des partenaires : éditeurs aquitains et libraires girondins, services culturels et bibliothèques d’une trentaine de communes de Gironde, DRAC Aquitaine, C.R.L. Aquitaine, I.U.T journalisme, Coopération des Bibliothèques en Aquitaine (CBA), Centre François Mauriac de Malagar, Théâtre des Tafurs, les Enfants du Paradis, Compère Production, Post Scriptum....

Formations

Réseau