Mon expérience de dix années dans une entreprise de biotechnologies m'a permis d'évoluer sur différentes fonctions au sein d'une thématique passionnante touchant l'environnement et la santé. D'abord ingénieur à la paillasse, j'ai pu ainsi consolider des compétences techniques et avoir une première approche de la relation avec le client. Avec le développement de l’entreprise, j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur d’autres responsabilités. J’ai donc assumé la fonction de coordinatrice scientifique et dans ce cadre j’ai pu:
-Planifier les projets de l’équipe Recherche et Développement et suivre leur avancement. L’équipe a été impliquée dans le développement de nouveaux essais et aussi dans des projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux. Mes qualités relationnelles et managériales m’ont permis de me réaliser pleinement sur les missions suivantes :
-Rédiger l'ensemble des rapports technico-scientifiques adressés aux clients à l’issue des essais.
-Préparer les power point de livraison des résultats et réaliser leur présentation et le suivi post-étude.
A ce titre, j’ai pu interagir avec des clients et collaborateurs issus de milieux scientifiques très variés : des clients environnementaux comme des traiteurs d’eau et agences de l’eau, des clients dans le secteur pharmaceutique et cosmétique et aussi des chercheurs académiques. J’ai pu ainsi consolider mes compétences dans le relationnel clients/partenaires. Mes connaissances en physiologie ont été une vraie valeur ajoutée et ma maîtrise de la langue anglaise a permis d’interagir avec les clients et prospects internationaux. Mon aisance rédactionnelle a été très utile sur cette mission.
-Participer au montage de projets collaboratifs, c’est-à-dire répondre à des appels à projets européens et nationaux et participer à la coordination de certains projets. Mes qualités relationnelles ont facilité les prises de contact et le suivi de ces dossiers.
-Former les nouveaux arrivants, statutaires ou stagiaires. A ce titre j’ai été chargée de leur expliquer la théorie des tests, leur mission et pour les stagiaires, de les suivre sur leur rapport de stage et présentation. Cette mission a consolidé mes compétences pédagogiques et de formation.
Au travers de cette expérience professionnelle, j’ai vraiment apprécié d’assumer ces fonctions de soutien à la recherche et à l’entreprise. Je souhaite à ce jour m’investir dans un poste comportant des missions de soutien, d’organisation et de coordination. Mon aisance relationnelle et mes facilités rédactionnelles pourraient être une vraie valeur ajoutée dans des missions de formation ou de communication scientifique.
Mes compétences :
Synthèse rédactionnelle
Relationnel
Rédaction scientifique
Management
Communication orale et écrite
Encadrement étudiants
Pédagogie