Menu

Stanislaw WISNIEWSKI

PÉRONNE

En résumé

Danseur professionnel dès son enfance en Pologne, Stanislaw Wisniewski acquiert très tôt une culture chorégraphique alliant danses traditionnelle, classique, et moderne. Aux côtés du metteur en scène et chorégraphe Conrad Drzewiecki et du Théâtre Polonais de la Danse à Poznan, il a pris part aux premières créations de la danse contemporaine en Pologne. Il quitte « l’autre côté » du mur de Berlin il y a vingt cinq ans pour la France où il va faire sien un large répertoire avec le Ballet d’Avignon puis le Ballet du Rhin, et surtout le Ballet National de l’Opéra de Lyon où il a travaillé comme soliste avec Maguy Marin, Bill T. Jones, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Christopher Bruce, William Forsythe... Il y crée ses premières chorégraphies dont l’une reçoit le Prix du Tokyo International Choregraphy Competition en 1991.
Il fonde sa compagnie en 1995, et avec elle une quinzaine de pièces à ce jour, où s’affirme une écriture de notre temps et de ses extrêmes, radicale et sensible, minimaliste et foisonnante, associant l’œil froid et l’expression exacerbée d’une humanité mise au défi.
Parmi elles, Le monde septembrisait en octobrisant lentement vers novembre créé au Festival d'Avignon 2006 a été sélectionné « spectacle de l'année » par Thomas Hahn pour la revue Danser, présenté notamment aux Festivals Ardanthé de Vanves, Les Incandescences à Pantin, au CCN de Grenoble, et en tournée à l’automne 2009 avec Tumulus « chemin géopoétique » (Museumsquartier-Halle G de Vienne, Théâtre National de Debrecen, Centre culturel de Senta en Serbie).
En avril 2008, il participe avec les chorégraphies : Sonnez avant d’entrer et l’Escalier du diable à l’inauguration du Dansoir et au Festival du Parvis Paris-Printemps par Karine Saporta en partenariat avec la Bibliothèque Nationale. En juillet 2008, il initie un échange avec la cie du Lublin Dance Theater pour chorégraphier Les quatre saisons, qu’il présente dans les sites historiques de la ville de Lublin. Il crée à la suite le duo Okno, en scène en octobre 2008 au Centre Culturel C.C. Chaplin puis en Pologne. La Cie Stanislaw Wisniewski est invitée par l’Ambassade de France en Slovaquie, en collaboration avec l’Institut Français de Bratislava, à présenter une pièce de son répertoire (Le Neveu de Rameau). La cie fait participer plusieurs danseurs polonais à la re-création de cette chorégraphie dans la ville de Bratislava durant l’été 2008.
En 2009 il crée un nouveau solo avec Cécile Pégaz : Ghetto Girls présenté à Micadanses à Paris dans le cadre de l’ouverture de saison avec Tumulus « chemin géopoétique » puis au cœur de l’installation de Sarkis « L’ouverture » au Musée d’Art Contemporain de Lyon dans le cadre du dispositif Veduta à la Xème Biennale de Lyon « le spectacle du quotidien », et au Centre Culturel C. Charlie Chaplin.
Autour de son travail de création, il a partagé son expérience avec des publics très variés professionnels, étudiants ou amateurs, (l'INSA de Lyon pour la section Danse-Etude, les Conservatoires Nationaux de Région où il a associé les jeunes danseurs au processus de création…). Le Centre National de la Danse de Lyon et l’ENSATT, le Défilé de la Biennale de la Danse 2004 de Lyon l'ont également sollicité en ce sens... La compagnie en résidence durant dix ans à Vaulx-en-Velin a tissé des liens étroits avec les habitants, faisant appel aux cultures de différentes communautés, en menant des actions de sensibilisation dans les écoles et lycées en amont des créations. La collaboration avec le Centre Culturel Communal Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin/Scène Rhône-Alpes se poursuit avec l'accueil des spectacles de la Compagnie.
En 2010, parallèlement à son travail de chorégraphe avec la création notamment de Faites nous voler librement au-dessus du jardin, il prend la direction du Conservatoire Municipal de Danse de Péronne où il introduit l’enseignement des danses contemporaines, et multiplie les contacts à un niveau professionnel de la danse, tout en développant son rayonnement régional et international.

Entreprises

  • Mairie de Péronne - Directeur Chorégraphe

    2010 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :