Menu

Laurent SOUBISE

LYON

En résumé

Laurent SOUBISE, 55 ans.

Après des études en Sciences naturelles et en Sciences de l’éducation, mon expérience s’enracine dans trois pratiques, qui lui donnent tout son sens : La Danse, la Pédagogie perceptive et la Philosophie.

1. La Danse : L’ancrage dans le corps et la création artistique.
L’aventure artistique et humaine de la Compagnie Anou Skan a débuté à Lyon en 1993. Avec Sophie Tabakov, nous avons créé Anou Skan pour accueillir tous nos projets, mêlant la rencontre avec les cultures du monde, la transmission et la création, avec beaucoup de thématiques philosophiques et poétiques autour de l’exil et du mouvement. La Cie Anou Skan occupe un lieu, où sont donnés tout au long de l'année des ateliers de danse contemporaine, de Pédagogie Perceptive, de danses traditionnelles de Grèce et des Balkans et de Tournoiement.

2. La Pédagogie perceptive : L’intelligence du Vivant.
La rencontre la même année avec Danis Bois, fondateur de la Fasciathérapie et de la Pédagogie perceptive, oriente ma recherche personnelle vers l’intelligence du vivant. Parce que nous sommes vivants, notre corps vit, bouge, frémit, reçoit, résonne et répond, sauf que c’est un monde « intérieur » que nous n’avons jamais appris à percevoir et que nous n’avons pas l’habitude d’écouter… La Pédagogie perceptive est une expérience corporelle qui nous donne des outils pour éveiller la sensibilité ; elle nous aide à retrouver une qualité de présence à notre propre vie, de nous à nous, comme un langage d’avant les mots, car notre corps, vécu et écouté « de l’intérieur », révèle une intelligence du vivant en réciprocité avec nous-¬mêmes. La Pédagogie perceptive nourrie autant ma vie de danseur que ma vie d’homme en relation avec les autres.

3. La Philosophie : L’élaboration du sens.
Par l'approche phénoménologique du mouvement de la vie humaine, l’expérience corporelle sensible nous offre de nouveaux points de vue, ouvre de nouveaux possibles pour mieux se vivre dans son corps, son être et sa vie. La philosophie s’étant toujours posé la question de l’être et du mieux vivre, m’aide à cheminer dans ma quête de sens et d’intelligibilité de l’expérience sensible.

Aujourd’hui, titulaire d'un Master de philosophie et riche de mon expérience corporelle sensible, je cherche à transmettre et partager, afin de valoriser la place centrale du corps et du sentir dans les processus d’apprentissage, de compréhension, de transformation et accompagner tous les nouveaux défis des êtres humains.

J'organise également régulièrement des stages sur "L'expérience du Sensible", à partir du corps et du mouvement qui l'anime, ainsi qu'un cycle de conférences autour de ce thème, avec des philosophes, des chercheurs, des artistes. Prochains stage: du 23 au 27 juillet 2018, en connivence avec une amie philosophe, Geneviève Sellier.

Mes compétences :
Bois
Création
Danse
Formation
Psychopédagogie

Entreprises

  • Compagnies diverses

    maintenant
  • Compagnies diverses

    maintenant
  • ANOU SKAN, Cie de danse - Formateur en Pédagogie perceptive et philosophie, danseur, chorégraphe,

    1993 - maintenant Directeur de Cie
    Je suis investi dans la création des spectacles, dans la formation, dans l'accompagnement individuel en Pédagogie perceptive et dans une partie de l'administration, du développement et de la communication de notre petite structure.
  • Cie de danse Hallet-Eghayan - Danseur interprète

    1986 - 1993 Danseur interprète et professeur de danse contemporaine

Formations

  • Université Catholique De Lyon

    Lyon 2013 - 2017 Master 2 Philosophie

    Maintenant que j'ai validé un Master 2, je cherche à poursuivre une recherche de Doctorat en Philosophie.
    En attendant, j'interviens prochainement, en octobre 2018, lors d'un colloque sur les Phénoménologies et le monde organisé par le fond Michel Henry, à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Réseau

Annuaire des membres :