Menu

Stefan VOLLMER

PÉLUSSIN

En résumé

Http://stefanvollmer.jimdo.com/
http://fr.calameo.com/read/0011499282f607bf3a122

Stefan Vollmer conçoit des bâtiments en bois pour tous types d'utilisations et pour tous les budgets (du pavillon de jardin, au mobil home de camping jusqu'à la maison luxueuse).

Artiste plasticien / designer, ses créations sont marquées par le sceau d'une forte originalité. Ses créations mêlent la sobriété des lignes classiques aux accents futuristes pour donner à chaque habitat un aspect sculptural.

Stefan Vollmer développe ainsi une architecture qu'on peut qualifié d'artistique, qui se nourrit des envies et des besoins des clients : particuliers, constructeurs, architectes, gestionnaires d'établissement touristique.

Nous travaillons le simple et le complexe dans la même exigence de donner forme aux rêve d'habitat de chacun.



1.3 Motivation

Mon projet est de combiner le beau et le fonctionnel pour offrir à mes clients un habitat alliant le design, l’art et l’architecture en une pièce unique : une maison conçue et réalisée comme une œuvre d’art où il fait bon vivre, harmonieusement inscrite dans le paysage.
Mon projet est d’offrir un espace original et unique au cœur d’un habitat sculpté où se ressourcer, vivre et partager des moments privilégiés.
Chaque bâti est une édition limitée dans le souci d’en préserver la singularité.

Tout mon parcours professionnel s’articule autour de l’art, du design et de l’architecture. Mon objectif a toujours été de créer des espaces, mon évolution artistique à ce jour me conduit à explorer le lien et le dialogue entre architecture et sculpture qui est au demeurant une tradition dans l’histoire des hommes et de l’art :
- accorder beauté, utilité et confort
- renouveler notre regard et notre rapport à l’habitat : intégrer originalité et fonctionnalité, apprivoiser de nouvelles formes, à la fois se ressourcer, se recentrer et s’ouvrir
- Concrètement par des ouvertures qui laissent entrer la lumière et les paysages, qui renforcent la proximité avec la nature, qui nous permettent ainsi de vivre un sentiment d’unité et d’harmonie dans un environnement vivant

Conception du projet :

Quel est le sens de ma démarche artistique?
Le point de départ de mon projet « d’habitat sculpté » ou « sculpture à vivre », est d’atténuer la frontière qui sépare art et architecture.
Il s’agit d’une approche holistique qui cherche à intégrer et unifier différents aspects qui au premier abord peuvent paraître contradictoires. Cette approche est le résultat d’une recherche de longue date. Elle trouve sa source dans mes questionnements personnels d’artiste dans la continuité avec le Bauhaus en Allemagne ou le groupe « Stilj » du néerlandais Mondrian :
- Comment aujourd’hui intégrer l’art dans la vie quotidienne par sa présence dans la structure même de l’habitat ?
- Comment l’œuvre d’art et le travail artistique peuvent-ils éclairer, accompagner et entourer la vie privée des personnes ?

Mon objectif est de renouer le dialogue entre artisans et concepteurs d’un projet (artistes, architectes, économistes…) afin de réaliser des habitations prenant en compte l’aspect visuel et l’aspect fonctionnel avec comme fil conducteur l’œuvre d’art dans sa globalité, son unicité.
Au-delà, en tant qu’artiste, je cherche à développer mes créations afin de vivre mon art en relation avec mes semblables et mon temps. Je veux apporter à ce projet de qualité qui ouvre des perspectives de développement, mon imagination, mon expérience professionnelle et humaine accumulées au cours de mes réalisations, de mes voyages et de multiples collaborations.
Convaincu par le caractère innovant de mon projet, un architecte DPLG participant à la réalisation de projets de grandes envergures ainsi qu’un perspectiviste très compétent se sont associés à moi pour la réalisation d’un prototype d’habitat sculpté visible en annexe (maison secondaire haute gamme) qui pourra voir le jour une fois ma structure établie.

Les atouts de la Maison en bois atypique
 Le caractère artistique, unique, hors norme
 Le retour à l’essentiel dans la haute qualité
 Un jeu de contrastes entre passé et futur : matériau traditionnel, formes nouvelles
 La solidité donne un sentiment de sécurité
 L’aspect ouvert, aérien, allège, permet de sortir du quotidien, sur pilotis, entre ciel et terre, elle invite l’imaginaire
 Unicité entre art et architecture, unité et contrastes entre intérieur et extérieur
 Une édition limitée pour préserver la singularité, entre archaïque et noblesse
 Elle offre un espace original, singulier et unique... pour vivre et partager des moments privilégiés
 Chaleur, harmonie, simplicité et luminosité

Mes compétences :
Architecte
Art
Artiste
Bois
Conception
Luxe
Prestige
Réalisation

Entreprises

  • Sarl - Concepteur architectural

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau