Menu

Stefanini PHILIPPE

TOULON

En résumé

1- Docteur en anthropologie de l'alimentation, spécialiste des aliments à forte densité nutritionnelle (cyanobactéries par exemple,....) ,des croyances qui s’y rattachent. et des nouveaux comportements alimentaires comme le flexitarisme. A vécu avant son doctorat une acculturation lors de son immersion chez les Indiens Waraos et Caribes (Vénézuela). En 2010, invente un néologisme (le flexipaléo) désignant un nouveau mode d'alimention.
..Je travaille et collabore avec plusieurs centres de recherche publics/privés pour analyser les actions des supers-aliment sur des pathologies chroniques de l'être humain dans une démarche bioculturelle.
Objectif : Renforcer les passerelles entre les supers aliments que la nature nous offre et notre bon fonctionnement psychosomatique et bioculturel.
Car notre corps, confronté aux agressions quotidiennes développe un stress oxydatif vecteur d’expression de nos antigènes, véritable programme inscrit au niveau de notre génome et prédéterminant l’expression des différentes pathologies qui jalonneront notre itinéraire de vie.

Mes compétences :
Médecine

Entreprises

  • CNRS / CREAT / ADES Anthropologie de l'alimentation - Chercheur spécialisé Futurs Foods Expédition

    2000 - maintenant • 1- Devenu chercheur spécialiste des aliments à forte densité nutritionnelle et des croyances qui s’y rattachent. Je travaille et collabore avec plusieurs centres de recherche publics/privés pour analyser les actions des supers aliment sur des pathologies chroniques de l'être humain dans une démarche bioculturelle. Spécialiste de la spiruline dans l'axe: aliment durable.
    Objectif : Renforcer les passerelles entre les supers aliments que la nature nous offre et notre bon fonctionnement psychosomatique et bioculturel.
    Car notre corps, confronté aux agressions quotidiennes développe un stress oxydatif vecteur d’expression de nos antigènes, véritable programme inscrit au niveau de notre génome et prédéterminant l’expression des différentes pathologies qui jalonneront notre itinéraire de vie.
    2- Réaliser des missions scientifiques associées à des documentaires pédagogiques télévisuels qui doivent répondre à des besoin exprimés localement.. Ceux ci s'appuient en priorité sur des groupements organisés porteurs de leur propre projet: organisations communautaires, coopératives, centres de recherche, fédérations d’agriculteurs, syndicats, universités, ONG locales, toute structure sociale associable au développement des thématiques "agriculture, santé dans l'axe de l'anthropologie de l'alimentation".•
    Objectifs /reportages: recherche scientifique, publications, communication et actions solidaires.....

    Pays M.E./ Conf.
    Madagascar, Niger, Sénégal, Mauritanie, Algérie, U.S.A., Tunisie, Chine, Maroc, Bolivie, Pérou, Colombie, Luxembourg, Cuba, Vénézuela, Mali, Suisse, France, Autriche, Chine, Inde, Allemagne, Belgique, Népal, Grèce, Italie, Turquie, Laos, Guyana, St Vincent et les Grenadines, Myanmar, Canada, les Canaries (C.A), Espagne, Croatie, Portugal, Ecosse, Angleterre, Irlande, Pays-Bas, Thaïlande, Suède, Austalie......
  • CNRS/AMU/ADES - CREAT - CFPPA -  Docteur en Anthropologie biologique

    1992 - maintenant THEMATIQUES/SPECIALITES . Anthropologie de l'alimentation, Anthropologie de l'écologie et religieuse.
    Démarches tranversales scientifiques, solidaires et éducatives.....
    Formation transversale: Bio, agro, médico, anthropo, naturo.

    FORMATION PUBLIQUE AGRICOLE
    Grâce aux savoirs et à la volonté de plusieurs personnes : (C.Villard, R.Fox et G.Grillet)…..
    J’ai pu développer en 14 ans une nouvelle formation publique concernant la production de spiruline en France et à l’étranger. Avec un bilan encourageant : 1400 personnes de formées issues de 25 pays et une installation tous les 10 jours en France, le pari a été gagné.
    Aujourd’hui avec la formation de « Conseiller en naturopathie raisonnée » en 8 ans, nous sommes en passe de gagner notre challenge avec chaque année une demande exponentielle qui nous oblige à stopper les inscriptions pratiquement 5 mois avant le démarrage de la formation.
    Forcé de constater qu’un chercheur peut-être également un développeur d’idées et de concepts qui tant « in fine » à professionnaliser les acteurs d’un territoire.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :